Aller au contenu

Photons magiques !!!

Diabolo

Messages recommandés

Posté

L’argenture du 800 est donc HS et doit bientôt être remplacée. Je suis bien embêté, est ce que cela vaut la peine de l’installer ? Une zone sur le pourtour est particulièrement mauvaise car une tentative de nettoyage a provoqué une réaction avec l’argenture. Je décide de tenter le coup en fabriquant un imposant diaphragme destiné à couvrir la zone « endommagée ». On doit se retrouver avec peut-être 600 ou 650 mm de diamètre ce qui vaut la peine de tenter quelques observations.

Nous voilà donc de nouveau Maïcé, Teepee et bibi, sous les étoiles du Larzac. Comme nous avons encore à l’esprit les obs. récentes avec le diamètre complet, nous décidons de changer nos cibles afin d’éviter la frustration de constater la moins bonne luminosité.

La première nuit commence vers 23:00. Teepee n’installe pas le 250, nous aurons donc un seul instrument. Le ciel est bon et nous semble avoir une bonne stabilité. Les objets du ciel profond qui bénéficient le plus de ces conditions sont les globulaires et les NP. J’ai toujours une préférence pour le visuel sur ces objets. Certes, les galaxies montrent plus de détails sur les bonnes images CCD mais les amas globulaires me semblent garder une longueur d’avance en visuel. Les images sont fines, et si la turbulence est bonne, résolues jusqu’au centre pour les plus brillants.

Ne voulant pas rester sur ces beaux globulaires, nous passons un peu de temps à regarder NGC 6905. En poussant, on peut voir pas mal de détails dans sa structure. A 431x avec l’ethos 8, on voit clairement une zone un peu triangulaire plus brillante et des assombrissements marqués. Sympathique objet.

Cette fois, nous observons quelques groupes de galaxies très intéressants. NGC 70 est très riche, et rappelle un peu le quintet de Stephan. Il est un des amas qu’il ne faut pas manquer en cette saison si l’on aime les petits groupes compacts.

NGC 474 est également un groupe très sympathique, avec une distribution de brillance et de taille totalement différente de NGC 70. Vivement la nouvelle aluminure !! Mais n’y pensons pas et profitons du spectacle !

NGC 708, ce groupe est plus étendu et j’ai vraiment envie de le revoir. On peut voir les composantes principales sans difficulté mais on sent aussi qu’il a de la réserve. A revoir également !

En fin de nuit, la stabilité s’est encore améliorée. Nous décidons de faire un peu de planétaire…et là, le choc…ça ne bouge quasiment pas ! Hélas, nous ne pouvons en profiter que quelques dizaines de minutes car le 800 étant pour le moment dans la cour de la maison, les arbres ne tardent pas à faire obstacle.. ARGHH c’est superbe et nous ne pouvons en profiter pleinement. Ce n’est que partie remise….Fin de nuit à 5.30, petit déj. et zou, au dodo pour quelques heures.

Après une courte nuit et quelques siestes, changement de tactique, nous allons installer le matériel, cette fois, le 250 est de la fête. Le réveil est prévu pour 1h30. J’installe le matelas quasiment sous la fenêtre, l’histoire de m’endormir avec les étoiles. Erreur à ne pas commettre, vers 1h10, j’entrouvre un œil et là, waaaaa…ça fourmille d’étoiles, je ne m’y retrouve pas. Il me faut un moment pour repérer Hercule…c’est dire… je n’y tiens plus, il faut que j’aille voir dehors. Choc, c’est encore mieux que la nuit précédente, le ciel est superbe ! la Voie Lactée me laisse bouche bée ! J’ai souvent fréquenté le Restefond et je retrouve cette émotion sur le Causse. Quelques tests avec le SQM, entre 21.45 et 21.50 avec la Voie Lactée directement au zénith, la nuit précédente était plutôt autour de 21.35 dans la même région.

J’enlève le cache du miroir du 800 et je pointe M13 pour juger de la stabilité. C’est un chouia moins bon que la nuit précédente mais la transparence est en hausse. Egoïstement, je profite des photons en attendant que le réveil sonne. Bon, pour ne pas être cruel, je ne le laisse pas sonner, autant avoir deux astrams de bonne humeur ;)

Teepee et Maïcé arrivent quelque minutes plus tard. Jupiter n’est pas encore dans la zone la plus favorable, autant faire un peu de ciel profond en attendant. Je pensais tout faire au telrad mais autant brancher l’Argonavis pour profiter du spectacle. Petit alignement sur Deneb et Altaïr. La vérification du bon alignement se fait sur M27. Petit problème, M27 est superbe, c’est un grand classique mais pfiouuu, quel spectacle ! Il y a au moins une vingtaine d’étoiles en surimpression qui apparaissent au grès de la faible turbulence. Le contraste est superbe, pas la peine d’utiliser l’OIII. Nous nous décidons finalement à changer d’objet, M76 est la cible suivante, elle n’est pas encore très haute mais on voit bien ses « extensions » qui lui donne un petit air de galaxie à 2 bras dont la partie centrale serait rectangulaire. Je ne vois pas de couleur, j’ai pourtant le souvenir d’un bleu bien visible… mais c’était il y a maintenant 8 ans, lorsque l’argenture avait un teint de jeune fille….

NGC 7008 est maintenant dans le champ. Elle est très haute. Encore une fois les 431x de l’ethos 8 font merveille. Cette objet est riche en structures, zones sombres et étoiles. C’est vraiment une superbe NP. L’OIII renforce encore ses structures.

Entre deux objets, nous nous allongeons sur une feuille isolante afin de profiter du ciel dans son ensemble. Quel spectacle…quel spectacle…Il y a bien longtemps que je n’avais vu la Voie Lactée dans ces conditions. L’effet de relief est saisissant. Le regard ne cesse de se promener dans ce fourmillement d’étoiles. La richesse de détailles est bluffante. Les assombrissements et les zones denses offrent un spectacle dont on n’arrive pas à se détacher. Le regard ne cesse de passer d’une zone à une autre. Elle est large, riche, dense…à tel point qu’on se demande pourquoi elle n’est pas toujours aussi présente dans le ciel. A l’œil nu, le double amas de Persée montre clairement son allongement, j’ai même la sensation de le voir sous la forme de deux concentrations lumineuses et non sous la forme d’une seule tâche de lumière. M31 attire l’attention longtemps avant d’arriver dans le centre de vision. Aux jumelles 15x45, elle est superbe, long fuseau, concentration bien marquée, M110 complète ce superbe tableau…La complémentarité entre l’œil nu, les jumelles et les deux dobsons est parfaite.

Les objets se succèdent et Teepee teste de temps en temps Jupiter histoire de voir si les images sont bonnes. Vers 5 :00, nous changeons donc de registre. Les têtes binos sont placées dans les portes-oculaire, c’est un autre spectacle qui nous attend. La nuit est très légèrement moins stable que la précédente, mais cela va être compensé par la durée de l’observation.

Il y a fort longtemps que nous n’avons pas observé Jupiter à une telle hauteur. La qualité d’image est remarquable. Difficile de quantifier la part du site que je ne connais pas encore parfaitement bien du gain dû à la hauteur au dessus de l’horizon.

Nous avons deux télescopes pour trois observateurs. Nous pouvons donc vraiment en profiter. Le gain entre les deux diamètres est important, mais le 250 offre déjà de belles images grâce au suivi de la table équatoriale. Il est très intéressant de comparer les moments où les images sont bonnes dans les deux instruments. Le plus souvent, il y a un léger décalage dans le temps, de l’ordre de quelques secondes, impossible de savoir s’il s’agit de la différence de perception des observateurs ou leur rapidité à s’extasier devant le spectacle. Au bout d’une heure, le 800 est de nouveau confronté à un problème de branche d’arbre. La dégradation est forte. Nous décidons donc de le déplacer de quelques mètres pour continuer les observations. Bonne idée, les images sont toujours excellentes.

Ces observations vont durer jusqu’au lever du jour avec des aller retours nombreux entres les deux instruments.

Lorsque la nuit est toujours présente, les couleurs sont pastels mais bien visibles. Au début du jour, elles semblent se renforcer et Jupiter ressemble à une aquarelle. La tache « rouge » est plutôt orangée, semble même avoir une teinte proche du jaune sur son pourtour. Elle est entourée d’une zone blanche. La bande équatoriale où elle se trouve d’habitude a bien sûr disparu. Cette zone allant jusqu’à la bande équatoriale « survivante » est maillée de filets bleus. Ce bleu est encore plus visible avec la montée du jour où toute cette zone passe du blanc au bleuté tant cette couleur devient visible. Les ovals sont facilement visibles, parfois collés les uns aux autres. Les zones des pôles sont beige « sale » et constellées de petites structures dont les apparitions se font au gré de la turbulence. La bande équatoriale est très tourmentée, cette zone est marron, brune, orange suivant les latitudes.

En fait, il y a toujours beaucoup à voir sur Jupiter, tache rouge visible ou non, ombre de satellite présent ou non, seule les conditions de turbulence donnent parfois l’impression qu’il y a moins de choses à voir...

Les différences de diamètre apparent des satellites, sont encore plus visibles que d’habitude.

J’ai cru percevoir une petite variation d’albédo sur un des satellites mais je ne peux l’affirmer, le regard est « hélas » trop attiré par Jupiter lorsque la turbulence est la plus faible.

Un petit test sur Uranus, si proche, mais seul un disque uni est apparu.

Quelles nuits !!! …..stables, transparentes…peu humide…sans vent….que demander de plus sinon une belle aluminure fraîche pour en profiter totalement ?!! Des photos d’ambiance sont visibles sur le site de Stellarzac à l’adresse :

http://stellarzac.free.fr/wpimages/galerie.html?ifrm_5=http://stellarzac.free.fr/observations_stellarzac/index.html

La dernière a été prise alors que le jour était déjà bien avancé mais que nous ne pouvions pas nous arrêter d’observer !!!

Posté

Ah, bien beau CROA, merci !

Vite , une belle aluminure pour encore améliorer tout ça en attendant les cm supplémentaires ;)

(un petit pb sur l'adresse des photos ? un _ qui est pas passé)

Bon ciel

Posté
L’argenture du 800 est donc HS et doit bientôt être remplacée.
:p Le feuilleton de l'Eté.

La complémentarité entre l’œil nu, les jumelles et les deux dobsons est parfaite.
:cool:

Quelles nuits !!! …..stables, transparentes…peu humide…sans vent….que demander de plus
Oui, on dirait bien...

sinon une belle aluminure fraîche
Ah voilà, il manquait quand même quelque chose. :be:

Le ciel et le diamètre. :rolleyes: Merci pour cet aperçu de l'ailleurs astronomique.

Posté

Salut Diabolo :)

Photons magiques !!!

Ha oui, je veux bien, ça avait vraiment l'air de déchirer grave cette soirée :p

NGC 7008 est maintenant dans le champ. Elle est très haute. Encore une fois les 431x de l’ethos 8 font merveille. Cette objet est riche en structures, zones sombres et étoiles. C’est vraiment une superbe NP. L’OIII renforce encore ses structures.

La nébuleuse du Foetus, je l'ai cherché à mainte reprise sans l'avoir pour autant accroché à mon tableau :confused:

A-tu vu l'étoile centrale ? Et dis-moi, était-elle colorée ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Diabolo a oublié de parler de cette superbe vision lorsque nous avons pris notre petit déjeuner avant d'aller nous coucher, épuisés et heureux :

Par la fenêtre de la cuisine, le lever de la lune en fin croissant, la lumière cendrée tout en douceur juste au dessus des buissons bordés d'un liseré orangé soulignant le bleu profond du ciel précurseur du lever du soleil. Comme un rêve qui commence avant la nuit suivante! :wub:

Posté
Salut Diabolo :)

A-tu vu l'étoile centrale ? Et dis-moi, était-elle colorée ?

Au plaisir de te lire :)

La centrale était visible sans problème, mais les couleurs, je n'ai pas remarqué; il faut dire qu'avec l'OIII, on éteint les couleurs des nébuleuses.

Sinon, NGC 7008 est visible au 250, elle y est même très sympa. J'ai souvenir de l'avoir vue avec Bruno Salque à "Boueland". Tu l'appelles le fœtus, moi l'oreille :rolleyes: J'y vois une oreille avec un diamant sur le lobe. Pour moi le fœtus, c'est NGC 6888 (Crescent) dont je vois une portion plus resserrée et brillante (la tête), l'autre côté plus ténu et large (le siège) et un petit renforcement central (le cordon ombilical).

Posté

Et oui, centrale visible mais OIII rapidement vissé l'histoire de pousser, du coup, pas vu de teinte. Je n'ai pas de souvenir précis de l'obs qu'on avait fait y'a des années dans un gros dobs au restefond, à part que la centrale était parfaitement visible. A revoir avec un grossissement faible pour tester la visibilité d'une teinte. La, l'argenture est tellement naze que même si c'est accessible, on risque de ne pas la voir. J'avais remarqué la vivacité des teintes lorsque le traitement était "neuf", ça semble bien jouer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.