Aller au contenu

NGC6530 ou nébuleuse du Lagon aux Jumelles ?

hoctrimede

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait deux soirs que je profite d'un beau ciel clair pour passer 2 heures à observer le ciel aux jumelles (des Nikon 10x50 sur trépied photo).

Lieu d'observation : Campagne des yvelines (pas loin de Houdan pour ceux qui connaissent).

Qualité du ciel : Ciel bien dégagé. Pas de pollution lumineuse gênante.

En m'orientant vers le sud, légèrement décalé sur la droite, à une dizaine de degrés de l'horizon j'ai pu observer une tâche diffuse assez allongée.

Un superbe spectacle faut avouer.

Utilisant Stellarium, j'ai vu qu'il pouvait s'agir de NGC6530 ou bien de M8 + NGC6523. La magnitude de ces objets étant entre 4.60 et 5.80, pensez vous possible que ce soit ces objets ?

Posté

ca dépend l'orientation de tes jumelles??

si tu as regarder a droite du sagittaire il s'agit bien des ngc

si tu as regarder au dessus du sommet de la théière un peu a droite il s'agit de m8 et m20 (lagune et trifide que tu arrive a avoir dans le même champs des jumelles)

Posté

Installe le logiciel stellarium. Il est gratuit et très simple à utiliser. Grace à ça, tu pourras apprendre le ciel très facilement.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !!

Oui oui, j'ai bien utilisé stellarium mais étant encore novice j'avoue avoir un peu de mal à faire l'aller retour entre l'écran (et sa représentation "déformée/adaptée" du ciel) et le vrai ciel :-)

Je regardais bien à droite du sagittaire.

Pour m8 et m20 je n'ai pas vraiment fait attention et cela fera l'objet de mon prochain exercice d'observations :-)

Meric encore pour vos réponses

Posté

bonjour

voici un lien sur les objets du catalogue de Messier:

http://sab33.forumactif.fr/astro-passion-f5/les-objets-de-messier-t93.htm?highlight=catalogue+messier

en complément avec stellarium,tu as les images + le cheminement,comme ça tu seras sur de ce que tu regarde.

tu dit aussi que tu fait l'aller/retour entre l'écran et le ciel,je sais pas si tu as le pc avec toi sur le terrain,mais si c'est le cas tes yeux ne se feront jamais au noir.

j'utilise aussi stellarium et les cartes que je t'es donné en lien,et je prépare le tout le jour,et sur le terrain je ne prend pas de pc,je fait tout de mémoire.

ex:j'apprends tout ce qu'il y a dans une ou deux constellations et j'en fait le tour.

voila bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.