Aller au contenu

La fête du ciel profond

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Le ciel profond en fête !

Heure d'observation : 22h30 - 00h30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : 38 mm, 25 mm, 16 mm, 10 mm, 7 mm et 4 mm

Conditions d'observation : Ciel très dégagé, très peu de turbulence et températures correctes

Préface

Bonjour,

Après cette magnifique soirée d'observation du 8 Août passée en compagnie de Cartouche, je continue à observer, mais cette fois-ci, à l'accoutume (seul dans mon "coin perdu").

ça sera également l'occasion de tester mon couvre-ête pour me protéger des lumières parasites.

ça tombe bien.

Le ciel est bien dégagé et c'est le moment d'en profiter.

Comme d'habitude, je descends tout le matériel, cherche le meilleur endroit possible, puis installe le DOBSON.

Et c'est parti pour une nouvelle soirée d'observation...

Retour vers le passé

Avant de passer aux nouvelles merveilles que j'ai pu découvrir, un petit pélerinage aux sources s'impose.

Je vais donc aller rendre visite à M13, histoire de commencer l'observation en beauté, car c'est un amas globulaire qui me plaît énormément.

Je mets le WO SWAN 25 mm dans le porte-oculaire et je pointe en direction de l'objet voulu.

Très belle petite tâche floue au beau milieu d'un champ étoilé qui, au fur et à mesure que les grossissements augmentent, l'objet va prendre forme jusqu'à en devenir un gribouillis d'étoiles.

Voilà en ce qui concerne M13.

L'aventure s'achève ici, mais continue avec pleins de nouvelles choses à découvrir...

Nouveautés à gogo !

La première grande nouveauté, est l'observation de M57 dans la Lyre.

A 48 X, la nébuleuse ressemblait à un petit disque flottant au beau milieu d'un champ étoilé.

Je ressens donc cette sensation de photographie grand champ.

Je pousse le grossissement en y insérant le WO UWAN 16 mm.

Là, ça devenait intéressant.

L'objet ressemblait à un anneau composé d'un second anneau qui se trouvait à l'intérieur du premier.

Dans le TELEVUE RADIAN 10 mm, cette vision s'était renforcée, mais dans un champ plus petit que l'UWAN.

Le spectacle était saisissant, et grâce à mon couvre-tête, mes 2 yeux étaient plongés dans un "noir artificiel", ce qui ne m'a pas empêché de mieux voir l'objet, puis d'éviter ainsi les lumières parasites telles que les phares des voitures, ou encore, l'éblouissement infernal des lampadaires, bien que le premier soit toujours hors d'état de nuire, et c'est tant mieux ainsi (pourvu que ça dure).

Je continue ma "route" en direction de M27, une nébuleuse planétaire qui me fait pensait un petit peu à la forme d'un noeud de papillon.

Rien qu'au 25 mm, la vision était déjà sublime.

Je pousse le grossissement et j'arrive enfin à 75 X (oculaire de 16 mm).

Excellent tout çà, et grâce à un filtre anti-pollution, j'avais l'impression que l'objet était encore plus brillant que sans.

La forme du noeud de papillon devenait évidente, mais vu la qualité du ciel, il m'était quand même difficile d'y voir des détails supplémentaires.

Malgré tout, j'étais quand très content de pouvoir observer M27.

Je poursuis ma ballade nocturne et retournant dans la Lyre pour y découvrir cette fois M56, un amas globulaire assez difficile à observer.

Même avec l'UWAN 16 mm, l'objet ne ressemblait à pas grande chose tellement qu'il était petit.

Sur ce coup là, je suis resté sur ma faim.

En maintenant, je passe en direction du Cygne.

Premier objectif dans cette constellation : Albiréo.

Mangifique spectacle !

C'est la seconde fois que je vois cette superbe étoile double.

Très beau à observer aussi bien dans le 25 mm que dans le 10 mm en passant par le 16 mm.

A moins de m'être trompé, il me semble avoir vu une étoile verte qui se trouvait à la perpendiculaire d'une étoile bleu.

Bref, superbe à voir !

J'y retournerais, c'est certain !

Mais avant de clôturer cette nouvelle soirée, je pointe le tube en direction de M31.

Pas grand chose à voir, mais tout de même fort sympatique pour une première fois.

Cette fois-ci, ce sont les grandes focales qui s'y collent, à savoir le 25 mm et le 38 mm.

Bref, pas de quoi sauter au plafond !

Cela étant, M31 était bien visible dans le chercheur, malgré la qualité de mon ciel urbain.

Et pour achever en beauté, je pointe en direction de Jupiter.

Un véritable régal !

L'image était bien nette, bien contrastée que j'ai pu y voir toutes ses bandes équatoriales.

Une magnifique planète avec son cortège de satellites à ne pas négliger bien sûr !

Bilan de la soirée

Que dire : excellente !

Malgré la piètre qualité de mon ciel urbain , j'ai pu redécouvrir M57 qui m'a donné le plus de sensation.

La découverte de M27 était toujours aussi fabuleuse, mais il m'était assez difficile d'y voir plus de détail sous un ciel médiocre.

Malgré tout, je suis très content de l'avoir trouvé.

En revanche, M56 et M31 m'ont laissé sur ma faim.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine !

Posté

Salut Guillaume :)

ça sera également l'occasion de tester mon couvre-ête pour me protéger des lumières parasites.

ça tombe bien.

Le spectacle était saisissant, et grâce à mon couvre-tête, mes 2 yeux étaient plongés dans un "noir artificiel", ce qui ne m'a pas empêché de mieux voir l'objet, puis d'éviter ainsi les lumières parasites telles que les phares des voitures, ou encore, l'éblouissement infernal des lampadaires, bien que le premier soit toujours hors d'état de nuire, et c'est tant mieux ainsi (pourvu que ça dure).

Donc, efficace ton couvre tête, peut-on savoir ce que c'est exactement :?:

Encore une sacrée belle soirée à découvrir de nouveaux objets, chapeau et continues sur ta lancé :)

Posté

Malgré la piètre qualité de mon ciel urbain , j'ai pu redécouvrir M57 qui m'a donné le plus de sensation.

La découverte de M27 était toujours aussi fabuleuse, mais il m'était assez difficile d'y voir plus de détail sous un ciel médiocre.

Malgré tout, je suis très content de l'avoir trouvé.

En revanche, M56 et M31 m'ont laissé sur ma faim.

Vu ce que tu as déjà dit de ton ciel et de l'environnement immédiat pour les observations, ce n'est pas si mal comme bilan. :cool:

M31 en particulier est assez sensible au ciel.

Posté
Salut Guillaume :)

Donc, efficace ton couvre tête, peut-on savoir ce que c'est exactement :?:

Encore une sacrée belle soirée à découvrir de nouveaux objets, chapeau et continues sur ta lancé :)

Merci Dédé.

Le couvre-ête en question, c'est celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-protection-lumineuse-orion-canopy-1079.html

Franchement, c'est impeccable, car ça évite de fermer un oeil pendant que l'autre observe, puis ça évite surtout d'être emmerdé par des lumières parasites ou par des phares de voiture.

Guillaume

Posté

Heure d'observation : 22h30 - 00h30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : 38 mm, 25 mm, 16 mm, 10 mm, 7 mm et 4 mm

Conditions d'observation : Ciel très dégagé, très peu de turbulence et températures correctes

Très pratique toutes ses infos d'entré de jeu, il manque juste la qualité du ciel que tu décrit plus bas comme médiocre mais qu'est ce que ca veux dire?

Essaye de définir la magnitude limite visuel.

Et si tu réessayais exactement les mêmes observations sous un ciel qui ''déchire''... je me réjouit d'avance...

Posté
Très pratique toutes ses infos d'entré de jeu, il manque juste la qualité du ciel que tu décrit plus bas comme médiocre mais qu'est ce que ca veux dire?

Essaye de définir la magnitude limite visuel.

Et si tu réessayais exactement les mêmes observations sous un ciel qui ''déchire''... je me réjouit d'avance...

Moi aussi, j'aimerais bien observer sous un meilleur ciel, mais hélas, je ne peux pas condiure du à ma myopie.

Quant à la qualité du ciel, je vais donner plus d'information :

à l'horizon, le ciel est pollué tandis que vers le zénith, il semble être un peu plus sombre.

Voilà ce que ça veut dire.

Posté
... hélas, je ne peux pas condiure du à ma myopie...

Ouaww quelle myopie:b: tu dois avoir...

Je suis un peu myope et j'ai une paire de lunette ''astro'' surcorrigé d'une dioptrie ;) que j'utilise juste pour regarder le ciel.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Guillaume!

Une bien belle moisson avec ton ciel urbain! Bravo, tu découvres de plus en plus d'objets du ciel profond, tu ne vas plus pouvoir t'arrêter ;)

Très efficace ton "couvre-tête". C'est ce que les photographes utilisaient, et utilisent toujours lorsqu'on fait des prises de vue à la chambre. J'en ai un que j'utilise avec ma chambre 20x25, en studio ou en extérieur. Nous on appelle ça un voile :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.