Aller au contenu

choix matériel presque finalisé

Brulmaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pas mal arpenté le forum qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé à préciser mon cahier des charges pour racheter un télescope. Petite précision, je fus utilisateur d'un 114/900 de chez Bresser, il y a 20 ans qui m'a procuré de beaux souvenirs malgré sa monture déplorable.

Le cahier des charges est le suivant :

- je suis citadin et et en appartement avec ascenseur (ouf) et la pollution lumineuse est forte, je veux pouvoir sortir facilement mon matériel et le monter pas trop loin de chez moi (à pied, en vélo ou en voiture si je sors de Nantes pour faire de belles observations). Ceci dit, je sais que si l'objet est lourd, encombrant ou long à monter, il restera au placard, ce qui serait sans intérêt.

- Observateur urbain, je vais par conséquent me cantonner aux objets lumineux (lune, planètes, amas ...).

- J'avais été tenté par un dobson de bon diamètre au début mais ce n'est pas raisonnable relativement au problème : encombrement, poids et transportabilité record. Ceci étant dit, si je dois déménager et c'est une possibilité assez importante, je compte bien m'équiper plus tard d'un dobson (250 ou 300 mm pour varier les plaisirs), mais ceci est un autre problème.

- J'ai un budget raisonnable de 500-700 € et déraisonnable et difficile à négocier de 800-1000 €.

La moulinette de Newton me tire un Maksutov-Cassegrain de 127 (nickel) sur monture équatoriale (beurk, ça plombe le poids et l'encombrement de l'ensemble donc je n'en veux pas).

J'ai pris connaissance des différents modéles sans monture équatoriale et tous en go-to et je constate des différences de prix énormes entre les modèles : de 499 à 979 € !!

Chez Galileo pour le ETX125 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=110128

pour le Nexstar 127 SLT : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-22097

Toujours Galileo pour la version Skywatcher : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKMAK127AZGOTO

Ma question est : cette différence se justifie-t-elle ? Mon choix du Mak sur monture légère go-to vous semble-t-il par ailleurs cohérent étant donné mon cahier des charges ? Pour finir, existe-t-il des choix de monture azimutale stables et appréciables pour observer la lune et les planètes svp ?

Posté

c'est vrai que les nomades sont sympa leger , polyvalent ,...

Mais attention à leurs alimentations les piles ne suffisent pas pour de longue observation . les accus ne suffise pas non plus ,1 accu fourni 1.2V contre 1.5V pour une jetable .

une chose sympa serait de booster ton alim par une batterie de moto qui ne pese pas grand chose avec une reduction de la tension par exemple

Posté

Merci Lemury pour la réponse rapide et le lien, je ne m'étais même pas rendu compte qu'OU disposait d'une liste assez longue et variée de Maksutov ... L'offre a 399 € semble intéressante, elle se compose du matériel suivant : Mak 127/1500 sur monture alt-azimutale Autotracking AZT2 goto avec oculaires Super 10 et 20mm (31.75), pointeur rouge, renvoi coudé 31.75, trépied alu, fixation de type queue d'aronde, raquette goto. Qu'en pensez-vous ? Le poids doit tourner autour des 10 kgs comme les autres (je peux contacter OU pour vérifier plus tard).

Peut-on par ailleurs débrayer une monture go to de ce type pour l'utiliser en alt-az standard ?

Et concernant la différence de tarif entre Meade et les 3 autres ?

Merci Tbird, le pb que tu soulèves est à prendre en compte également, bien vu. Je suis pas trop bricoleur, une batterie de moto se customise-t-elle facilement ?

Posté
Perso il y à une monture simple que je trouve très bien c est la vixen porta, jette s y un coup d il.

Elle a pas l'air mal en effet mais son prix à exploser en 2 ans : 290 € chez OU. Avec le Mak 127/1500 comportant : oculaires Super 10 et 20mm (31.75), pointeur rouge, renvoi coudé 31.75, queue d'aronde mâle, porte oculaire 31.75 à 250 €, je suis à 550 €. Pas de réelle différence avec le go to de chez Celestron mais je mets de côté.

D'ailleurs pour en revenir au pointage le go to de Célestron, de SW et de Meade sont-ils équivalents ou faut-il en préferer un ? Sur le forum, il semble que la Celestron soit perfectible : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=172

Merci à tous pour vos interventions qui me font affiner mes choix.

Posté

Bonsoir

Je relance mes questions pour les connaisseurs :

- La différence de tarif énorme entre les maks SW et Orion comparativement au Meade dans la catégorie 127 mm est-elle justifiée ?

-Toujours dans l'hypertransportabilité, connaissez-vous une formule à 150 mm (en Mak ou éventuellement en Newton, si il faut se mettre à la collim, je lirai de près les excellents tutos du forum) ?

Merci de votre attention et au plaisir !

Posté

Sympa en effet et 14-15 kgs, ça pourrait encore aller mais budget craqué pour le coup.

Merci Roai

J'ai également jeté un coup d'oeil sur le dobson 150 de chez Orion me semble-t-il mais la collim du secondaire semble problématique. Je n'ai jamais fait de collim mais je suis prêt à apprendre cependant. Que vaut ce tube en balade ?

Posté
J'ai également jeté un coup d'oeil sur le dobson 150 de chez Orion me semble-t-il mais la collim du secondaire semble problématique. Je n'ai jamais fait de collim mais je suis prêt à apprendre cependant. Que vaut ce tube en balade ?

les doson 150 de chez orion il y en a plusieurs

quelle est la focale de celui qui t'interesse?

Posté

ha tu regardes les dobs ?

halte au mythe de la collim dure ! cela s'apprend ! et ce n'est pas si dur , au pire quand tu te gourres de sens , tu inverses tout simplement ( je n'arrive pas à me rappeler le sens , alors je vise puis devise .. )

vu ton budget de 500€ et le CAF relativement bas mais négociable pour noël :

sans citer de magasin et en prix à la louche :

dobson 200/1200 pour 300€ sfp

rajoute un hyperion 13 : 115€

un PSA : 20€

un UHC-E 65 €

et c'est tout bon pour commencer !

ensuite pour noël : hyperion 24 et 8 ...

tu sera alors équipé pour un bon bout de temps

Posté
les doson 150 de chez orion il y en a plusieurs

quelle est la focale de celui qui t'interesse?

Merci Roai : le Starblast 150/750 a priori parce que compact et pas trop lourd. Mais Vincent Becker sur son site indique que la collim du secondaire (pas du primaire) est problématique. Le lien : http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

ha tu regardes les dobs ?

halte au mythe de la collim dure ! cela s'apprend ! et ce n'est pas si dur , au pire quand tu te gourres de sens , tu inverses tout simplement ( je n'arrive pas à me rappeler le sens , alors je vise puis devise .. )

Merci Basque, je suis prêt à collimater oui mais j'ai 2 mains gauches, le pb de secondaire indiqué par Becker sur son site m'embarrasse un peu. Mais je me fais peut être une montagne pour pas grand chose.

vu ton budget de 500€ et le CAF relativement bas mais négociable pour noël :

sans citer de magasin et en prix à la louche :

dobson 200/1200 pour 300€ sfp

rajoute un hyperion 13 : 115€

un PSA : 20€

un UHC-E 65 €

et c'est tout bon pour commencer !

ensuite pour noël : hyperion 24 et 8 ...

tu sera alors équipé pour un bon bout de temps

Alors c'est quoi le CAF ? :) C'est relatif au budget ?

Le problème du gros dob c'est sa longueur 1,2 m qui ne le rend pas vraiment transportable sur un coup de tête. Ceci dit, comme indiqué dans mon 1er message : j'envisage un dobson 250 ou 300 mm à plus ou moins long terme (l'année prochaine ou dans 2 ans).

A l'heure qu'il est je vis en ville, appart et sans balcon. J'aimerai pouvoir sortir le tube vite fait bien fait pour les amas et les planètes ou la lune et plus rarement le trimballer à la campagne sous un bon ciel. Mon budget raison tourne entre 500 et 700 € tout compris.

Super ta proposition de matos et accessoires, je note pour un futur dob à f/6, ça passerait à f/5 ?

Par contre, c'est quoi un PSA ? ;)

Posté

- le PSA est un petit atlas de terrain quasi indispensable

- son probleme de collim est un classique ! la taille et l'accés aux vis ! (j'ai un starblast aussi )

pour le dob , il faut juste bien fouiller les offres dans les boutiques pour trouver celui qui te conviens en diametre et focale , en plus si tu prend bien tes occulaires ils pourraient passer de l'un à lautre (gain de budget alors)

ou alors fabrique toi un strock ...

le CAF ou Coefficien d'Acceptation Feminin

s'il tombe à zéro tu dors sur le canapé pendant un mois ...

Posté

Merci encore Basque,j'ai vraiment bien ri avec le CAF. Ma moitié également. :p

Ok pour le PSO, on en parle beaucoup par ailleurs sur le forum, j'aurai dû y faire gaffe, c'est noté dans le cahier des charges.

Pour le problème de collim classique dont tu parles, penses-tu qu'il soit solvable avec 2 mains gauches et une pratique du bricolage qui consiste seulement à faire des trous avec une perceuse pour accrocher des meubles prémontés ? :p

Tu marques un point sur la conservation des oculaires et le fait qu'ils puissent servir sur plusieurs tubes. Si je ne dis pas de connerie, il vaut mieux qu'il y ait un rapport focale/diamètre à peu près identique, c'est ça ?

Pour le tube artisanal, mon dieu, j'imagine même pas le résultat !

Posté

le F/D est utile pour certains occulaires mais pas forcement , il faut tester (en sortant, en rencontrant du monde) sur son tube et eventuellement sur un autre tube (genre celui qui t'attire) et alors tu te fera ton opinion de ce que tu auras envie de t'acheter ( repetes trois fois : ne pas toucher aux trucs verts sous peine de perte de 99% du CAF ) . il m'arrive d'en passer du dob ouvert à 4,5 au mak ouvert à 11 . c'est vrai que cela aide au CAF (+25% d'un coup)

le souci de la collim dont tu parles est résolvable en changeant tout simplement les vis pour ne plus y avoir accés avec un outil mais directement avec les doigts (le plus dur est de trouver les bonnes vis au rayon du bricomachin du coin)

Posté

C'est vrai que le Mak a plus de sex appeal pour une reprise en astro qu'un seul oculaire panoptic !

Bon, ça mijote encore dans ma p'tite cervelle tout ça. Mais je me vois bien partir suite à vos conseils avec :

- un Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 pour 350 € (livré avec oculaires Super 10 et 20mm (31.75), pointeur rouge, renvoi coudé 31.75, trépied alu, fixation de type queue d'aronde, raquette de commande).

- un PSO : 20 €

- une monture de ce genre est-elle un plus pour se servir efficacement du mak (stabilité et simplicité du pointage et de l'observation) par rapport à la monture électronique qui tombe facilement en panne ?

--> http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html

Si oui : 149 € de plus.

Verriez-vous autre chose d'hyper ultra indispensable. J'ai vu un truc totalement déraisonnable et qui pourrait me rapprocher du canapé :p

--> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O20271 pour 200 €.

Posté

la tete bino ? prend plutot un bon occulaire pour le prix

PSO ? PSA ?

le tube 127/1500 je connais , pas la monture qui est sans goto (si j'ai retrouver ton site de vente), pour 399 tu as le goto ...

moi je te dirais de sortir un peu , de voir du monde (amene ton CAF) de voir du materiel avant ton achat (si ton CAF accroche alors le pied ! ). viens au GRAO http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61226 , il vas y avoir du matos de sorti (si la méteo est bonne )

un peu de sagesse dans la folie

Posté
la tete bino ? prend plutot un bon occulaire pour le prix

PSO ? PSA ?

Je prends note, de toute façon c'était pas raisonnable ...

le tube 127/1500 je connais , pas la monture qui est sans goto (si j'ai retrouver ton site de vente), pour 399 tu as le goto ...

Le go to est mieux ? Pas de souci avec de ton côté ?

moi je te dirais de sortir un peu , de voir du monde (amene ton CAF) de voir du materiel avant ton achat (si ton CAF accroche alors le pied ! ). viens au GRAO http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61226 , il vas y avoir du matos de sorti (si la méteo est bonne )

un peu de sagesse dans la folie

Mon CAF est accompagné d'un boutd'chou, c'est plus difficile pour les nocturnes mais c'est une bonne idée oui.

En tout cas merci pour les conseils !

Posté

j'ai pas de goto mais une EQ5 , mais des fois j'aprecirais bien son aide pour trouver le truc que j'arrive pas a cerner

prend juste le tube avec la monture avec le goto et un PSA pour ton premier achat , tu prendras le reste plus tard tranquillement

Posté

Dans les désordre parce que j'ai lu le sujet un peu rapidement...:be:

Tu dis que tu prendras à terme un dobson de 300 ou plus. Dans ce cas, n'économise pas sur les oculaires. Si ton dob est très ouvert (f/d inférieur à 5 disons), certains oculaires te donneront un résultat de moyen à mauvais...alors que sur un tube moins ouvert ,comme le mak que tu convoites, ils te donneront de très belles images.

Donc questions aux possesseurs d'hypérions: comment se comportent-ils sur des f/d courts? :?:

Le psa est absolument indispensable si pas de goto.

Les filtres...oublies. Inutiles au début, du moins vaut-il mieux se faire une belle collection d'oculaires avant de penser à ça.

Personnellement, j'ai un filtre cls: je n'aime pas la coloration, je ne vois rien de plus avec, ni même mieux.

Gardes tes sioux pour tes oculaires.

Je suis assez partisan du "pas trop mais de qualité" plutôt que du "tout maintenant mais c'est pas le top".

Je serai toi: le mak, un p'tit nagler de courte focale et un psa, mais ce n'est que mon avis et il y a autant de façon de voir les choses que d'astram... :cry:

Posté

les hyeprions à f/d court genre 4,5 ? j'ai adoré car il sont sensé etre fait pour cela

tu n'as pas vu que je ne lui ai parlé de filtres que pour un diametre de 200 ? pas du tout avec le mak

tu rajoutes un nag à sa liste ? tu as vu son budget et son CAF ?? sadique du canapé !! tu doit etre celib toi !

le mak et le PSA ca suffit largement ! laisse son CAF se faire à ce hobby , il aura son petit nag pour noël ...

Posté

Ok, je vous suis tous les 2 sur vos remarques, l'idée du mak 127 sur goto a fait du chemin cette nuit.

Le PSA même avec go to je prends également car j'ai également une paire de jumelle et il sera toujours pratique avec le dob'.

Les filtres, de toute façon, je pensais attendre. Total : 420 €, ça rentre.

Reste le choix des oculaires et là, je n'y connais strictement rien. Je vais regarder les posts (notamment de Newton là-dessus je crois).

Euh, mon cahier des charges est le suivant : si possible 1 oculaire qui puisse servir aussi bien sur le Mak que sur l'éventuel futur Dob'. J'aime pas gâcher. Et dans l'immédiat : un truc qui grossisse suffisamment pour les détails sur la Lune ou le planétaire et compléter le 25 et le 10 fournis. Max : 130 € ça serait bien. :)

Oui le Nagler, je suis bon pour coucher sur la paillasse du palier ! ;)

Posté

sur mon mak ,j'ai viré les occulaires d'origine, j'utilise des RKE , ils sont simples pas cher, transparents et bien lumineux mais avec un champ reduit http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2075&search=1 , en champ plus grand je pique le pano 24 au dob

sur les planetes tu t'en fout du champ LOL ce qui compte c'est d'avoir une image au centre super propre

sur la lune ? des fois c'est sympa d'avoir du champ pour se balader , mais des fois c'est sympa de pouvoir s'appliquer sur une zone bien precise

je les utilse aussi sur le soleil , ils sont un poil plus lumineux que le nag dont utile pour les protu

PS : rajoute à ta liste un filtre lunaire variable ! cela sert toujours de ne pas s'en prendre plein la tete avec elle ; c'est le seul filtre que j'utilise en fait sur le mak

Posté
sur mon mak ,j'ai viré les occulaires d'origine, j'utilise des RKE , ils sont simples pas cher, transparents et bien lumineux mais avec un champ reduit http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2075&search=1 , en champ plus grand je pique le pano 24 au dob

Tu as donc 2 jeux d'oculaires au moins, crois-tu qu'il soit possible de se limiter à un (poyvalent mak/dobson) ?

Le 25 et le 10 fournis avec le mak sont si pourris que ça ?

sur les planetes tu t'en fout du champ LOL ce qui compte c'est d'avoir une image au centre super propre

sur la lune ?

Nous sommes d'accord.

PS : rajoute à ta liste un filtre lunaire variable ! cela sert toujours de ne pas s'en prendre plein la tete avec elle ; c'est le seul filtre que j'utilise en fait sur le mak

Je supportais bien la luminosité lunaire avec mon 114/900 il y a 15-20 ans, j'espère pouvoir m'en passer (sinon je le commanderai plus tard).

Posté

Si tu ne supportes pas la luminosité de la lune, il suffit de l'observer en vision diurne. Ca ne veut pas dire de l'observer la journée... Mais ça revient à mettre ton oeil dans les mêmes conditions en éclairant ta pupille pour ne pas qu'elle se dilate. Ainsi, quand tu observes, pas de mal de tête :)

Posté

Si les hyperions passent sur f/d courts c'est super car ils ont bonne réputation.

Pour le champ des oculaires, n'oublie pas que tu auras un dobson à terme, donc il t'en faut (du champ) pour pas galérer en suivi manuel. ;)

Je ne trouve pas que le filtre lunaire soit une nécessité. L'observation planétaire se fait en vision diurne, donc quand la lune t'appelle tu te fais une session planétaire juste après (ou avant d'ailleurs). Ensuite tu repasses lentement en vision nocturne.

Au pire tu gardes l'œil gauche pour la lune, et le droit pour le cp... :be:

Tu te feras ta propre opinion en observant, mais personnellement je préfère avoir la lune en entier dans l'oculaire plutôt qu'à fort grossissement.

Le 25 fourni ne doit pas être de mauvaise qualité, mais je doute du 10.

Je pense que le choix du 13 proposé par beb est judicieux. Cela te donnera en gros un G de 1xD.

Après tu peux certainement pousser un peu plus genre avec un 9 (~1.5D).

J'ai cru lire que la limite haute de ton budget est de l'ordre de 700€.

Un mak à 330

Un nag 13 à 290

Un psa à 20

Un resto pour madame à 60

Tu lui annonces le resto, elle est contente.

Dans la foulée tu lui dis aussi pour ton achat et le coût final, elle tire un peu la gueule mais se souvient que ce soir c'est resto.

Tu l'emmène au resto, elle oublie ton coup de folie et se dit que son homme est vraiment un bon parti tout compte fait! :wub:

Posté
Si tu ne supportes pas la luminosité de la lune, il suffit de l'observer en vision diurne. Ca ne veut pas dire de l'observer la journée... Mais ça revient à mettre ton oeil dans les mêmes conditions en éclairant ta pupille pour ne pas qu'elle se dilate. Ainsi, quand tu observes, pas de mal de tête :)

Pas idiot, c'est noté. Merci Newton ;)

Posté

ou alors tu achetes tout sauf le nag , et elle te l'offre pour ton anniversaire ou une autres occassion ( à toi de trouver) le plus tot possible ; comme cela c'est pas toi qui l'aura acheter et hop il rentre pas en compte dans TON achat ...

fait la chercher un nag 13 d'ocasse sur le net , elle se renseignera sur cet occulaire et vera bien sa cote à l'argus , c'est pas de l'argent jeter par les fenetres ...

mais un si petit truc qui coute plus cher que le tube ... dit lui que pour sa lingerie , plus c'est petit , plus ca coute cher aussi

Posté
Si les hyperions passent sur f/d courts c'est super car ils ont bonne réputation.

Pour le champ des oculaires, n'oublie pas que tu auras un dobson à terme, donc il t'en faut (du champ) pour pas galérer en suivi manuel. ;)

C'est juste, mais l'hypérion est 2x moins cher que le Nagler, il me semble plus raisonnable s'il est polyvalent. Le 13 remplacerait le 10, c'est ça ? Je suis assez paumé avec les oculaires, vous m'excuserez.

J'ai cru lire que la limite haute de ton budget est de l'ordre de 700€ ...

Tu lui annonces le resto, elle est contente.

Dans la foulée tu lui dis aussi pour ton achat et le coût final, elle tire un peu la gueule mais se souvient que ce soir c'est resto.

Tu l'emmène au resto, elle oublie ton coup de folie et se dit que son homme est vraiment un bon parti tout compte fait! :wub:

Je vois que monsieur a de l'expérience en la matière ! ;)

Oh les gars, ma compagne n'est pas non plus un tyran en nuisette !

Le Nag, je mets de côté, éventuellement pour plus tard. Je vais me renseigner sérieusement sur les oculaires pour réfléchir sagement à tout ça. Merci de vos interventions en tout cas et du temps passé !

Posté

Faisons un petit sondage, et voyons combien d'astram ont plus de sioux dans leur mallette à oculaire que dans leur télescope...

...ça doit pas être loin des 80%.

Le jour où tu regarderas dans un televue ou un pentax (sans parler des zeiss et autres) il te les faudra.

200€ un nag 13 d'occasion, soit patient!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.