Aller au contenu

choix matériel presque finalisé

Brulmaire

Messages recommandés

Posté
C'est vrai que le Mak a plus de sex appeal pour une reprise en astro qu'un seul oculaire panoptic !

Bon, ça mijote encore dans ma p'tite cervelle tout ça. Mais je me vois bien partir suite à vos conseils avec :

- un Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 pour 350 € (livré avec oculaires Super 10 et 20mm (31.75), pointeur rouge, renvoi coudé 31.75, trépied alu, fixation de type queue d'aronde, raquette de commande).

- un PSO : 20 €

- une monture de ce genre est-elle un plus pour se servir efficacement du mak (stabilité et simplicité du pointage et de l'observation) par rapport à la monture électronique qui tombe facilement en panne ?

--> http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html

Si oui : 149 € de plus.

Verriez-vous autre chose d'hyper ultra indispensable. J'ai vu un truc totalement déraisonnable et qui pourrait me rapprocher du canapé :p

--> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O20271 pour 200 €.

Oulà !

Plus de 600E dans un MAK 127 !

Pour le budget, tu as sans problèmes un 200 sur EQ5 qui t'en montrera bien plus qu'un MAK 127 avec des naglers.

Après tout c'est tes sous :p

Posté
Oulà !

Pour le budget, tu as sans problèmes un 200 sur EQ5 qui t'en montrera bien plus qu'un MAK 127 avec des naglers.

Il veut du transportable notre ami!

Lui met pas un newton sur equato le pauvre...:D

Posté
Oulà !

420 € a priori et le reste petit à petit, c'est ce qui ressortait sur les derniers posts, la discussion portait en fait sur la nécessité de rajouter ou non un bon oculaire aux 10 et 25 fournis. Tu vois, c'est finalement assez raisonnable.

Je suis d'accord mais quid de l'hypertransportabilité avec le 200 ? Un dobson de gros diamètre à l'avenir peut être mais cela m'est aujourd'hui impossible pour des raisons pratiques (appart en pleine ville sans balcon). Un 200 sur EQ se sort pas en 10 mn à pied ou en vélo ...

Faisons un petit sondage, et voyons combien d'astram ont plus de sioux dans leur mallette à oculaire que dans leur télescope...

...ça doit pas être loin des 80%.

Le jour où tu regarderas dans un televue ou un pentax (sans parler des zeiss et autres) il te les faudra.

200€ un nag 13 d'occasion, soit patient!

Je comprends parfaitement ton argument et je le trouve pertinent, faut juste que je prenne le temps de peser tout ça. :)

Posté

il n'a pas voulu d'un dob 200 mais d'un mak 127 sur monture goto car madame est derriere ..

il pense que plus tard , il voudra passer à un gros dob genre 300 ou 400 ... (lire le debut du post)

laisse le monter doucement dans son hobby futur , il se limite en budget et surtout en transportabilité aussi ! le mak est impec pour cela

l'achat d'un occulaire genre "nag" se fera aussi en décalé pour étaler le budget dans son CAF , chaque chose en son temps ( laisse le faire une starparty et qu'il ai le malheur de toucher aux trucs verts ...) .

qu'il passe voir des astrams (avec mme) un soir pour voir en vrai les bestioles dont il reve ...

Posté

Tout à fait Beb, je préfère évoluer tranquillement en fonction de mon lieu de vie plutôt que de me prendre directement un gros tube inutilisable et difficile à ranger dans un 70 m2 avec enfant.

Le mak 127 a plus d'avantages que d'inconvénients pour moi :

+ il ne prend pas de place : madame aime pour le rangement dans l'appart et moi j'aime parce que je peux le planquer dans la voiture le jour du départ en vacances.

+ hyperléger : 10 kg tout mouillé, je peux le sortir de chez moi vite fait et marcher vers un site pas trop saturé par les lampadaires et peut être même grimper sur mon vélo avec la bestiole glissée dans un sac à dos.

+ montage rapide : dans les 5 mn, avec la mes qui n'a pas l'air trop compliquée en 10-15 mn j'observe.

+ bon piqué d'image même si le champs est réduit, très bien pour de l'observation urbaine.

+ chercheur point rouge en version Orion, j'aime bien c'est subjectif bien sûr.

- c'est plus cher qu'un Newton à diamètre égal.

- l'alimentation des go to bof bof, j'ai peur que ça lâche un peu n'importe quand.

- la monture branlante ça coince un peu quand même, si j'investis rapidement, ce sera dans une petite azimutale plus stable et sans doute encore plus légère sans l'électronique go to. Mais ça je testerai de manière empirique.

Ma recherche touche à sa fin grâce à vos interventions, reste à voir quand craquer. Il est clair que je finirai par me rendre sur un lieu de rencontre d'astrams pour voir et papoter, mais quand j'aurai maîtriser un peu la bête. Merci à vous et à bientôt sur le forum. :)

Posté

pourquoi aprés l'achat ? vas y avant l'achat ! ce n'est pas obligé de venir avec son matos ! prend les GRAO et passe un aprésmidi . tu auras largement le temps de causer avec tout le monde ( si tu peux rester un soir ce serait le top ) sur le matos visible en plein jour (sauf s'il pleut bien sur) . attend 15 jours avant l'achat tu n'es pas à cela prés . et puis cela te motivera d'essayer ton tube une fois que tu l'auras ...

Posté
pourquoi aprés l'achat ? vas y avant l'achat ! ce n'est pas obligé de venir avec son matos ! prend les GRAO et passe un aprésmidi . tu auras largement le temps de causer avec tout le monde ( si tu peux rester un soir ce serait le top ) sur le matos visible en plein jour (sauf s'il pleut bien sur) . attend 15 jours avant l'achat tu n'es pas à cela prés . et puis cela te motivera d'essayer ton tube une fois que tu l'auras ...

C'est bien noté, sympa ces rencontres dans les Monts d'Arrée d'ailleurs.

En tant qu'astram novice et voisin, je te conseillerais bien d'acheter au plus vite. Au moins le mak dans un premier temps.

ça me tenterais bien de jeter un oeil là dedans.:)

Héhé, moi aussi ça me tenterait bien mais malheureusement victimes de leurs succès les petits maks en go to sont en rupture (chez l'Astronome et chez OU que je viens d'appeler). Patience donc ... :confused:

Posté
alors au plaisir de t'y voir

Par contre, j'ai vu sur leur site qu'il y avait une pré-inscription etc., peut-on se pointer comment dire sans rendez-vous ?

Enfin, là je suis hs par rapport à mon post de base mais bon on peut continuer en mp sinon.

Posté

Désolé pour la réactivation mais ceux qui m'ont donné un coup de main dans mes recherches du scope parfait (je blague) peuvent être intéressés par le choix final.

Alors, c'est finalement un dob 250 de chez kepler et non pas un petit mak qui a été choisi ... (madame le trouve chouette et il a trouvé sa place dans l'appart).

Comme quoi l'aide à la décision ne mène pas toujours là où on le pense ! En fait, je me suis dit qu'avec le tube de 250 mm, il ne me restait plus qu'à investir dans les oculaires sur le long terme. Comme à terme, je voulais un dob, je me suis dit qu'il ne valait mieux pas tourner autour du pot ... les tarifs étant presque identiques au mak, cela m'a décidé.

La bête est montée, très chouette (j'avais un 114/900 bresser il y a longtemps). Le plan de montage est aride mais simple. Par contre, lorsqu'on observe proche de l'horizon, le bestiau fatigue un peu et a une forte tendance à pencher.

Solution : je lui pose les 3 tomes sur Lovecraft en collection Bouquin sur le cul et ça roule ! Avantage : ils sont souples et prennent la forme du tube. C'est provisoire bien sûr.

Pour déplacer le tube encombrant et glissant, la poussette de ma gamine en position couchée sera le meilleur transporteur appart-ascenseur-garage.

Y'a plus qu'à s'y remettre !

p.s Pour les sages qui m'ont prévenu que la vision de la Lune faisait mal à la caboche ... Je confirme. :p

Posté

deja acheté et essayé ? tu es un rapide toi ! une bonne bestiole le 250

bon madame a suivi c'est un bon début ( si elle tente de se servir du tube vertical pour y poser un pôt de fleur ...)

maintenant passe aux accessoires :

- tu as deja trouver une façon de deplacer ton bébé , c'est bien MDR ( j'attend une photo pour voir cela bien sur)

- la chaise astro faite maison est quasi obligatoire pour soulager le dos (pleins d'idées à piquer un peu partout dans le forum, fabriquation simple )

- le filtre polarisant pour la lune ou une boite d'aspirine au choix

- les outils de collimatage (OBLIGATOIRE avec un newton)

- un UHC-S ( si si , tu veras sur les nébuleuses au 250 c'est surprenant !)

- un PSA

et pour finir les fameux occulaires ... mais là fait des rencontres pour tester ( améne madame qu'elle voit aussi dans un nag : c'est superbe ... à defaut un hyperion ? un UWAN ? ). regarde aussi du coté des chercheurs .

commence par un 13 (ou 15) puis 8 (ou 7 ou 9) puis 24 puis 5 quand tu arrivera à faire une bonne collim

Posté

Hello Basque,

Oué je suis un rapide, mais faut dire que les vacances ça aide pour prendre le temps de la décision.

- le pso est reçu depuis 1 semaine et semble bien pratique (les messiers sont petits quand même pour le repérage)

- j'ai dégotté une lampe frontal à led blanches et rouges

- j'ai un cheshire pour la collim (testé hier sur mon ciel gris). Le 2ndaire à ma connaissance était nickel et la collim du primaire a été faite en suivant un guide. Je crois pas qu'elle soit nickel mais malgré la turbu hier, j'ai eu de belles images assez piquées de la lune. Je la referai plus précisément lors d'une vraie sortie loin de la ville.

- le filtre polarisant va être indispensable en effet, je me suis explosé la rétine hier soir

- la chaise également, je planche la dessus, je vais regarder ça

- pour les oculaires : pour compléter le 30 grand champ et le plossl de 15, j'ai également pris un stratus 5 de chez Orion. Il y a de bon retour sur cet oculaire dans la gamme de prix, il semble équivalent aux hypérions. J'attends noël pour me faire offrir un 13 ou un 15 grand champ pour remplacer le plossl.

deja acheté et essayé ? tu es un rapide toi ! une bonne bestiole le 250

bon madame a suivi c'est un bon début ( si elle tente de se servir du tube vertical pour y poser un pôt de fleur ...)

maintenant passe aux accessoires :

- tu as deja trouver une façon de deplacer ton bébé , c'est bien MDR ( j'attend une photo pour voir cela bien sur)

- la chaise astro faite maison est quasi obligatoire pour soulager le dos (pleins d'idées à piquer un peu partout dans le forum, fabriquation simple )

- le filtre polarisant pour la lune ou une boite d'aspirine au choix

- les outils de collimatage (OBLIGATOIRE avec un newton)

- un UHC-S ( si si , tu veras sur les nébuleuses au 250 c'est surprenant !)

- un PSA

et pour finir les fameux occulaires ... mais là fait des rencontres pour tester ( améne madame qu'elle voit aussi dans un nag : c'est superbe ... à defaut un hyperion ? un UWAN ? ). regarde aussi du coté des chercheurs .

commence par un 13 (ou 15) puis 8 (ou 7 ou 9) puis 24 puis 5 quand tu arrivera à faire une bonne collim

Posté

200€ un nag 13 d'occasion, soit patient!

justement il y en a dans les PA (mais je pense que l'annonce n'a du etre "libre" que le temps de la publication ?

il faut juste etre patient ( j'ai eu le mien comme cela ici ...) puis super rapide !

NB : le PSA pas PSO ...

au fait tu passes avec lui au GRAO ? on t'expliquera plein de trucs sur lui ...

Posté
Si ça t'intéresse Brulmaire, je suis sur Nantes aussi.

Je passe au diamètre sup. et je vends mon Orion Optics Europa 150x750 (F/d=5) sur Vixen GP2 (non motorisée) avec viseur polaire, trépied en bois, crayford Kepler, bobknob's sur le secondaire. Le tout pour 600 euros.

il VIENDS d'acheter son 250 avec sa premiere sortie hier soir ( faut lire son avant-dernier message de ce matin !! ) ... mets plutot ton 150 dans les PA ...

merci pour la rectification

Posté
Très bonne achat ^^,

Bon ciel

Merci

justement il y en a dans les PA (mais je pense que l'annonce n'a du etre "libre" que le temps de la publication ?

il faut juste etre patient ( j'ai eu le mien comme cela ici ...) puis super rapide !

NB : le PSA pas PSO ...

au fait tu passes avec lui au GRAO ? on t'expliquera plein de trucs sur lui ...

- Pour les pa, oui je verrai ça d'ici Noël, tout le monde semble impressionné par le 13 donc je suis curieux.

- pour le psa, l'abus d'acronyme a un effet pire que l'alcool sur mon organisme. ;)

- enfin concernant le grao, j'ai envoyé un mail il y a 1 semaine mais je n'ai eu aucun retour. :confused:

Posté

Un dob de 250! Carrément!

On doit en voir des étoiles là dedans.

La transportabilité en prend un coup mais je vois que problème est en grande partie règlé.

Du coup moi en lisant ce post je me suis interessé de plus pres a ce mak127 et en fait j'ai trouvé une occasion...

Il faudrait qu'on se fasse une petite sortie un de ces quatres pour essayer tout ça.

J'ai une de ces petites choses vertes qui irait bien avec ton 250.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.