Aller au contenu

Crouic... Problème de base Dobson

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me revoilou...

Hier, enfin, depuis si longtemps, je sors Gaïa (SW 200).

Les plateaux de la base, ouch... c'est dur à pivoter.

Comment leur rendre leur souplesse ?

Merci

Et bon ciel :wub:

Posté

il faut peut-être polir les patins, mais il faudrait que tu nous en dises plus sur les matières mis en oeuvre...

Ebony/teflon, alu/teflon, que sais-je encore!!!

Posté

Il s'agit d'un SW 200/1200.

C'est un produit bien connu.

Les matières mises en oeuvre ? Qu'entends tu par là ?

Posté

ben les matières qui composent les frottements de ta base...

si tu as des patins en téflon, il faut que tu essaies de les polir DANS LE SENS DU FROTTEMENT avec un papier à carrosserie, très fin, et mouillé... minimum du 400 voire du 800 ou du 1000/1200 si tu arrives à en trouver! ne descend pas sous un grain de 400 (donc pas de 240)...

Tu met un peu d'eau ou mieux quelques gouttes d'huile sur un bout de papier de carrosserie, et tu frottes doucement, puis tu dégraisses et nettoie bien le patin, et tu réessaies ta base!

Posté

Bonjour,

Tu avais un scope qui marchait bien.

Tu le ranges un long moment, tu le ressors et il accroche.

La planche se serait pas déformée à cause de l'humidité ?

Il marchait bien, non ?

Posté

Bonjour,

Je crois que le SW d Eluria comporte des roulements, de toute façon, même si ce sont des patins en téflon, il ne faut rien poncer. (pour le moment)

C’est peut être simplement un petit gravillon où un grain de sable qui s’est intercalé au mauvais endroit (Eluria, je t’avais pourtant bien dit de ne plus jouer avec dans le sable !:mad::be:)

Cela m’est déjà arrivé, dans ce cas, il ne faut pas insister à vouloir le faire tourner, nettoyer les parties concernées avec un chiffon humide et ensuite mettre une huile en spray

Et voir après ce que cela donne ?

Phil.

Posté

Argh ! Phil... serait-ce toi que j'ai croisé l'autre nuit sur la plage de Châtel, pendant que je batifolais avec mon tube ? :be:

Merci pour les conseils.

Euh, Robton ? Je comprends pas bien le javanais. Tout de même merci :)

Leimury : il est juste un peu plus dur à la rotation entre les deux plaques qui forment la base.

Il y a un gros boulon au beau milieu de cet assemblage. Je vais devoir démonter ce gros machin lourd ? C'est ça ?

Le stockage "(in)terminable" de Gaïa a été fait à la maison, dans mon salon, bien au sec.

Peut-être est-il ankylosé à force de ne pas servir...

Posté
Argh ! Phil... serait-ce toi que j'ai croisé l'autre nuit sur la plage de Châtel, pendant que je batifolais avec mon tube ? :be:

:D (zut alors, on m'a vu ! :D )

Il y a un gros boulon au beau milieu de cet assemblage. Je vais devoir démonter ce gros machin lourd ? C'est ça ?

Peut-être une goutte où deux dhuile sur cet axe avant de démonter quoi que ce soit ?

Phil

Posté

J'aurais dû commencer par là :p

"Le gros boulon" dont je parle...

En regardant dans l'interstice des plateaux :b:, j'aperçois des patins blancs, un au centre et un à chaque "pied" de la base.

Ca fait quoi si je desserre légèrement le "boulon" ? Ca ne serait pas plus souple ?

P8130010.thumb.jpg.70abfccc9f765313f1284312af055334.jpg

Posté

oui c'est ce qui te sert de frein,desserre le tu verras bien ,normalement le plateau devrais tourné librement,si il ne tourne pas mieux tu as plus qu'à démonté et regardé si ce n'est pas grippé

Posté

aussi je voit que c'est un écrou,tu devrais le changé en mettant une molette ,plus pratique sa évite les clefs.c'est ce que j'ai sur le mien.

Posté

ah! ben voila ,content que ton problème soit résolu.

bon ciel a+

Posté
aussi je voit que c'est un écrou,tu devrais le changé en mettant une molette ,plus pratique sa évite les clefs.c'est ce que j'ai sur le mien.

Ça c'est pas sot. Je vais le faire sur le mien.:be:

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.