Aller au contenu

Superman au C9( @F6.7) + DSI III ( ngc 7479 )

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Très belle petite Galaxie Gg, là la maitrise du C9 est évidente. ;)

Un tout petit bémol, perso je la réduirais un peu, disons 85% pour lui donner plus de 'piquant'.

Albéric

Posté

travail de retraitement ,

en passant la précédente luminance additionnée en bin X2 avec iris puis en redimensionnant à la bonne taille j'obtiens ceci

je trouve cela un peu mieux non ?

10701-1281562979.jpg

l'ancienne du début de post :

10701-1281439843.jpg

au vue des imperfections liées au ciel du sud ( turbulence ) et du suivi pas toujours parfait de l'EQ6 , ne devrais je pas travailler directement en bin X2 avec cette DSI III ...?

qu'en pensez vous ?

Posté

Bonjour Gérald;

Idem Christian: tu peux faire cette opération sur une image RVB, car en général (en tous cas Christian et moi, )on fait du binning 2*2 pour les couches couleurs , puis on les redimensionne en binning 1*1 pour les faire l'image L-RVB; comme tu dois le savoir, l'image RVB n'apporte que le chromatisme à ta finale, et tu pourras un jour essayer de flouter (menu antipoussière de photoshop) ta RVB , l'ajouter à ta luminance et tu constateras que l'image finale L-RVB n'est pratiquement pas modifiée;

Conclusion: fais la meilleure luminance possible en binning 1*1, et puis la RVB peut être un peu """ négligée""" j'écris cela avec de gros guillemets, car je vais surement me faire incendier:) , mais c'est pour forcer le trait exprès...

Bonne suite!!

Alain.

Posté

bonjour a tous

effectivement arrete de te torturer comme le dit christian les conditions de ciel fond beaucoup avec un diametre comme le c9 et je sais ce qu il en est j image au c11

en ce qui concerne le poses couleur papilain a raison le binning 2x2 c est suffisant mais les puriste diront autrement

il est clair qu en fonction du temps vaut mieux poser beaucoup pour la luminance et le halpha et le reste en bin 2X2

a plus et bon courage

jean luc

Posté

Bonjour Alain

oui ben justement j'appliquais déja cette technique bin X2 et redimensionnement pour les couches couleurs et c'est vrai que l'on gagne bcp de signal ...

De plus comme Chrisitan expliquait que les pixels de la dsi sont assez petits ( 6,45 microns ) que ceux de sa cam sont plus grands j'ai pensé que l'on pouvait aussi essayer sur la luminance ...ça revient a avoir des pixels deux fois plus gros donc 13 microns ....

Chonum expliquait sont intention d'utiliser la dernière atik qui possède des petits pixels en bin X1 au courtes focales , en bin X2 au focales moyenne et en bin X 3 en grande focale ...

donc je me dit qu'avec une focale de 1,5m et le bin X2 je retrouve le même échantillonnage qu'avec le newton 150-750 en bin X 1 ... et ça fait 206 X 6,45 / 750 = 1,77 sec / pix

je cite le site ( ;) ) de Thierry Legault : => http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/Echant/Echant.html#Dossier

A chaque type d'objet céleste correspond une plage optimale de valeurs d'échantillonnage. On ne fait pas une image de planète à 3"/pixel, ni une image de galaxie à 0,3"/pixel !

Pour l'imagerie du ciel profond, une valeur de 1,5" à 3" permet d'obtenir une finesse apparente correcte dans la plupart des cas. Il est inutile (et même néfaste) de descendre en dessous de 1", cette valeur étant à réserver aux instruments disposant d'un très bon suivi et utilisés lors de nuits peu turbulentes.

vu la turbu habituelle du mon site est ce que ça vaut le coup d'échantillonner plus et de passer à 0,88 secondes d'arc par pixel ( en revenant en bin X1 ) ?

réponse => oui , il faut quand même se débrouiller pour avoir la luminance la plus fine possible !

( encore faut il avoir le ciel et la monture qui le permette en accord avec le site de thierry )

bien compris le message , merci à vous trois !

Gg

Posté

Salut,

Bien sûr, pas d'avis technique. :be: Je me joins aux autres par contre en pensant également que la première photo était meilleure, effectivement plus fine !!! Garde celle-là.

Et bon courage pour ces histoires de bin X2,X1 et d'échantillonnage, qu'est-ce que c'est compliqué l'astro !!!

Bravo pour ta première image.:)

Bonne journée.

Monfreid.

PS: mail envoyé.

Posté

salut,

perso moi je le trouve tres bien ton superman

pourquoi vouloir a comparer avec l'image de christian

Tu sais, c'est notre superastrophotographe a tous

et puis tu n'as pas son matos ni sa turbu qui en fait rever plus d'un

bon c'est vrai, lui il a de la pollu en plus

et puis on est la pour ce faire plaisir

et je pense qu'une image comme celle ci ca fait bien plaisir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.