Aller au contenu

Nuages sombres egt nébulosités dans Céphée: poses supplémentaires

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps a permis quelques sorties ce week-end, ouf! Car maintenant pour le sud c'est quasi mort...:cry:

J'ai complété mon image de juillet par quelques poses de plus. Au final, 52 poses de 5 min. Néanmoins les conditions n'étaient pas au top, tant pis, on fait avec ce qu'on a.

Le lien vers la précédente image: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65996

FS60 à F/D 4.2 et 450d sur EQ6

Bon ça reste quand même une région difficile, et il faut dédoubler de patience au traitement, car elle se fait discrète malgré le temps de pose. Le rapport S/B permet quand même de sortir une image correcte, et la full est regardable, même si c'est pas parfait.

vdbneweb.jpg

La full: http://img541.imageshack.us/img541/5451/vdbneweb.jpg

C'est vraiment bien et peu visité avec nos APN.

Je vois sur la full que tu t'es bien battu contre le bruit :).

Pourquoi ne fais tu pas des poses unitaires plus longues ?

Si tu es en altitude, la température te permet de monter à 15 minutes par pose.

Ce qui n'est pas un luxe pour chopper ces poussières interstellaires.

lionel

Merci beaucoup à tous pour ces coms. Je suis bien content que ça vous plaise :)

Lionel, en fait c'est ce que je pensais jusqu'à ce qu'une discussion très intéressante n'ai lieu sur le forum. Voici le lien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59494

En gros, avec des poses de 5 min, je n'ai rien à gagner à poser plus longtemps d'après les calculs, dont voici les détails: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64665

Avec la TSA, faut voir, par rapport au F/D et au bruit du 40d.

On arrivera bien à se faire une sortie un de ces quatre. Pour cette semaine l'ardèche c'est mort, mais en drome je serais surement de passage pour une nuit ou deux si e temps le permet.

Lionel, je viens de regarder les spécifications de la TSA102 et en gros, avec un rapport F/D proche de 8 sans réducteur, et à condition que le ciel soit bon (températures basses, bien transparent et noir), ton temps de pose optimal est logiquement supérieur à 5min, par contre avec le réducteur, il y a de fortes chances qu'il n'y ait quasiment rien à gagner à poser plus ;)

Lionel, je viens de regarder les spécifications de la TSA102 et en gros, avec un rapport F/D proche de 8 sans réducteur, et à condition que le ciel soit bon (températures basses, bien transparent et noir), ton temps de pose optimal est logiquement supérieur à 5min, par contre avec le réducteur, il y a de fortes chances qu'il n'y ait quasiment rien à gagner à poser plus

Ca tombe bien je n'ai pas de réducteur ! :) Et pis je compte pas en acheté, j'aimerais mieux en extendeur de focale en fait.

Je suis bien conscient qu'il y a un optimum à trouver, et que cela dépend fortement de la température.

Je viens de lire les liens.

Résultat sur le cocon que j'ai posté :

Sigma d'un offset sous IRIS : ~12

Sigma d'une brute prétraitée (soustraction dark, offset, division flat) : ~95 !!!

Je ne sais pas d'où vient ce rapport 3 qu'il faut avoir entre le sigma de l'offset et celui d'une brute prétraitée. Ca vient d'où ce dogme ?

Des poses de 5 minutes c'est quand bien plus pratique pour les darks.

Merci aux derniers commentaires sympas :)

Lionel, je ne peux pas t'en apprendre plus que les liens ci dessus, mais cela provient des dires de Thierry Legault en qui j'ai confiance pour ne pas avancer n'importe quoi. Il est estimé que le bruit de lecture doit être 3 à 4 fois inférieur au bruit de fond de ciel d'une brut prétraitée pour être négligeable (tu l'as lu je ne t'apprends rien). Ce qui est largement le cas sur ton exemple avec des poses de 700s. Il y a moins de risque de pertes avec des poses courtes (suivi, phares...), mais il faut veiller à rester supérieur à ce rapport. Comme tu le dis, ça dépend de la température, mais aussi beaucoup de la transparence du ciel, comme j'ai pu m'en rendre compte en écorchant des séries d'images prises dans des conditions variées (et bien sur du moyen d'acquisition).

En fait c'est parfaitement logique, car oui une image brut finale n'est que l'addition moyennée (pour faire court) d'une série de poses en vue d'améliorer le rapport S/B d'une unique pose. Mais vu qu'on aura deux fois plus de poses de 5min que de poses de 10 min, on améliorera plus le rapport S/B de la série avec poses de 5min que celui avec poses de 10min. Cela revient à équilibrer le fait que les poses de 10min ont plus de signal (deux fois plus), et au final, on a le même résultat.

Il n'y a pas de raison que le signal reçu ne soit pas proportionnel au temps de pose, ce serait illogique. Dans la mesure où le bruit de lecture intervient autant de fois qu'il y a de poses, c'est le seul soucis à prendre en compte.

Au club, j'avais entendu des bêtises sur ce sujet, notamment une étrange règle du genre "une pose de 2min équivaut 4 poses de 1min", ce qui après réflexion ne peut pas être vrai.

J'ai toujours pensé que dans les zones de faible signal se détachent mieux du bruit de fond avec des poses plus longues.

En gros :

- avec des poses de 5 minutes tu captes 1-2 photons noyés dans le bruit de fond, impossible à exploiter,

- avec des poses de 10 minutes tu captes 3-4 photons qui commencent à se détacher du bruit de fond...

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.