Aller au contenu

Messier 20, La Trifide.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Un objet que l'on ne présente plus, qui a été maintes et maintes fois imagé, vu, publié, mais tellement photogénique; dans ma jeunesse (?) c'était, avec la Tête de Cheval, une image qui m'avait le plus impressionnée....

Faite il y a quelques jours avec le RC à pleine focale (1850 mm) et la QSI;j'ai souvent vu des images de cette trifide avec les étoiles centrales de la partie inférieure (rouge) bien saturées, car même avec des poses très courtes, on a du mal à résoudre cette partie, le DDP n'apporte rien; seule solution: faire du HA qui "éteint" un peu les étoiles, et utiliser cette image pour la mixer à la luminance claire;

Un peu de science: en fait il y a là quatre étoiles dont les éclats se superposent;

voici un petit schéma (capture d'écran de Guide 8, excellent logiciel):

trifide.jpg

La photo, réduite pour le forum:

Messier%2020%20r%e9duit%20RC-QSI%20le%2008%2008%202010.jpg

et comme d'habitude, l'image à sa taille d'acquisition:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2020%20RC-QSI%20le%2008%2008%202010.jpg

Voilà, dans le sud le ciel se charge d'humidité depuis quelques jours, cela nous annonce des orages pour bientôt!!

Alain.

Posté

Une belle image bien fine.

Un grand classique, mais qui aurait cru il y a 10 ou 15 ans que nous les astrams serions capables de produire de telles images ?

Merci le numérique :)

lionel

Posté

Superbe prise Alain!

J'adore l'effet 3D que l'on y retrouve juste sur les excellent clichés!!!

Bravo pour cette réussite, je ne m'en lasse pas!

Stef

Posté

salut

alors la on est jaloux, car elle nous est interdite celle la bicose ces fichus platanes.

beau schoot en tout cas bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

C'est une bien belle cible c'est sûr.

Pour réduire les étoiles tu peux utiliser une copie de ta luminance et appliquer un filtre diver/minimum 1pix que tu passes en mode éclaircir en ne sélectionnant que les étoiles.

Ca marche pour les images en SHO, sur la couche soufre qui laisse souvent baver les étoiles.

T'as quand même souffert de la turbu j'ai l'impression.

Posté

Bonjour

je partage ton avis sur la beauté de cet objet céleste ...ah !!! le sagittaire et dire qu'il est déjà bientôt plus là ....ça passe trop vite !

belle image et merci pour la partie scientifique , qui complète le coté contemplatif !

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour à vous tous, ceux qui m'ont répondu et ceux qui ont regardé cette Trifide;

Franck, en effet, la turbulence était très forte, le guidage parfois erratique!!, et c'est une des rares fois où j'ai du éliminer quelques poses pour suivi foireux!!!

Alain.

Posté

Tu m'étonnes, avec le vent que l'on a dans le sud c'est risqué à cette focale. Rien qu'avec mes 254mm de focale, j'ai viré aussi un max de poses !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.