Aller au contenu

Je n'arrive pas à mettre en station mon téléscope

Camatis

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, cela fait un peu plus d'un moi que j'ai mon téléscope et je n'arrive toujours pas a le mettre en station pour pouvoir par la suite cherché des objet avec leur cordonnées:cry::cry::cry:

J'ai regarder énormément de tuto mais je n'y arrive quand même pas !!

Je sais qu'il faut viser l'etoile polaire mais apres c'est avec mes cordonée que sa bloque je ne sais pas a combien les mettre.

S'il vous plait aider moi car regarder la lune tous les soirs sa devient énervant...

MERCIIIIIII

Posté

Je pense que tu devrais recopier ici les étapes du tuto et préciser exactement quelle étape tu n'arrives pas à faire.

Tu dois coincer sur une interprétation

Posté
Je sais qu'il faut viser l'etoile polaire mais apres c'est avec mes cordonée que sa bloque je ne sais pas a combien les mettre.

On ne doit pas toucher aux coordonnées pour mettre en station. C'est après pour le pointage par coordonnées qu'on peut les utiliser. Tu as les méthodes relatives et absolues. C'est expliqué dans les messages épinglés du support débutant.

Si tu ne fais pas de recherche par coordonnées, du moment que ta mise en station est faite, il ne faut pas s'inquiéter des cercles.

Posté

Je viens de trouver un tuto SUPER et simple pour les debutant comme moi :))

Maintenant que je sais faire ca il me reste toujours quelques question...

-Comment je fait pour trouver un objet celeste grace a ces cordonnés ?

L'axe ou iil y a marqué les heure et minute sur mon telescope pivote sur lui meme et je ne sais meme pas comment le positionner pour débuté :(

Aider moi svp j'aimerais vraiment commencer vraiment mon observation ce soir..

Posté

Bonjour

Une des méthodes pour initialiser ce fameux "cadran qui tourne" ;) est de pointer une étoile

-bien connue ( on la reconnait sans problème, on sait sa constellation, son nom, on la pointe du doigt sans problème...)

-dont les coordonnées sont dans les livres

Alors : on fait tourner le disque pour que l'index indique le même chiffre ( ascension droite, on dit ;))

on en profite pour vérifier que le disque de "déclinaison" indique bien le même chiffre que celui qu'on a lu dans le livre pour la déclinaison de cette étoile

exemple : on sait parfaitement identifier l'étoile ALTAIR du cygne...

on lit dans le livre : a = 19 h 50 m 46 s d = + 8° 52' 06"

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas besoin des coordonnées tout le temps.

La plupart du temps, on se repère aux constellations.

C'est seulement quant ta cible est à plus de 2° d'une étoile visible à l'oeil nu que tu utiliseras les coordonnées.

Quant ta cible est proche d'une étoile, tu utilises le chercheur et tu tournes autour; pas besoin des coordonnées pour ça.

Quant tu regardes une planète, tu touches souvent DEC ou pas ?

Si ta mise en station est correcte (pas géniale, juste la MES de base), tu ne retouches DEC que de temps en temps car le principal du suivi tu le feras uniquement en AD.

Si tu rattrapes autant avec DEC en plus d'AD, ta MES n'est pas bonne.

Ca te donnera une indication fiable sur la qualité de ta mise en place.

Une EQ1 ou EQ2 ne permet pas vraiment un pointage précis aux coordonnées.

Sur mon 114, le cercle en AD ripait trop pour pouvoir sérieusement penser à le tourner sans tout faire bouger.

Il y'a ce tuto qui est exploitable sur EQ1 ou EQ2.

Tu utilises les axes sans avoir besoin d'une précision fantastique:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Mise en station rapide:

1/ DEC bloqué sur 90

2/ Tu tournes la monture sur le trépied (azimut) et tu règles la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur

3/ Tu bloques la monture (vis en dessous) et tu touches plus la latitude.

Plus qu'à desserrer le frein en DEC et ton scope est mis en place.

Il faut bien sur que tu sois sur et certain à 100% de bien pointer la polaire et pas autre chose.

Il vaut mieux avoir vérifié le chercheur. Ca coute pas grand chose et ça évite bien des soucis; il bouge cet animal !

Un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires et elle danse déjà moins le wula wup ta monture.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.