Aller au contenu

Heureuse erreur d'aiguillage...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Samedi 7 aout, 2h, nous voilà Vincent et moi installés pour observer le passage de la GTR au méridien de Jupiter à l’aide de Lola. (L120)

Avant de commencer, comme tous bons astrams, nous levons les yeux au ciel, et c’est un cascade de diamants qui nous accueille. La voie lactée traverse le ciel d’Est en Ouest, les étoiles brillent de partout.

Parfait, je monte le xo 5 sur la Lulu qui donne x180 soit 1.5D. L’image n’est pas très bonne voir mauvaise, la turbulence est bien présente ! Juste la bande nuageuse nord est bien visible sans détail et encore moins de GTR !?

Je passe le xw 7 qui donne ~1D, mais ça n’arrangera rien. Mince, et la GTR qui va passer….

Nous décidons avec Vincent de délaisser provisoirement Jupiter pour aller faire un peu de ciel profond.

Comme lors de notre dernière sortie avec Kévin, je pointe la galaxie d’andromède. Ouch, je me retiens pour ne par dire un gros mot devant mon fils, M31 traverse le champ du pano24 de part en part soit plus de 1° 50’…elle doit bien faire prés de 3° !!!

Je laisse ma place à mon fils qui en la voyant lache un wahou ! Ca sera le deuxième après celui d’hier soir en voyant le soleil…

Il décide d’en faire un dessin.

Ces deux galaxies satellites sont évidentes.

m31vincent070810redim.jpg

La transparence semble exceptionnelle, je décide de tenter M33. Le pointeur rouge n’est pas ma tasse de thé, je préfère le chercheur Taka,. Après une petite recherche je tombe pile dessus, évidente également.

Vincent en la regardant me dit, c’est la grosse tache floue au centre en forme de spirale !!! Eh oui, et pourtant il n’observe pratiquement que les planètes avec moi, donc pas de vision décalée pour lui, il ne connaît pas…

Un petit tour du côté du double amas de Persée avant de retourner sur Jupiter.

Le champ du pano explose de mille feux, ça pétille comme un verre de champagne.

Bizarrement je ne verrai pas de couleur aux étoiles….

Retour sur l’objectif de la soirée, la GTR.

Il est ~3h20, le xo passe tout juste, la turbulence semble un peu moins présente mais toujours pas de belle image. Je fini par deviner l’arriver de la GTR sur le limbe. Je ne m’en rends pas encore compte, mais l’humidité fait son apparition qui je pense expliquera nos difficultés.

Je prends un croquis rapidement, Vincent n’arrivera pas à identifier la GTR tant l’image est passable.

jupiter070810n1redim.jpg

Maintenant nous comprenons pourquoi nous ne l’avons pas vue à notre arrivée, je m’étais trompé dans les heures légales et TU ! C’est donc à 4h30 légale et non 2h30 que la tache doit passer au méridien.

Nous délaissons Lola et regardons la voûte céleste à l’oeil nu tant le spectacle et beau.

Nous serons surpris de voir plusieurs perséides, une dizaine, en l’espace de moins d’une heure…il est vrai que la date du maximum approche !

4h arrive, la tache doit être bien positionnée. Le xo ne passera plus, pas de turbulence mais une image désespérément fadasse.

J’essaie directement le xl 8.5mm, l’image est un peu mieux, la GTR est visible, mais d’une discrétion rare !

Je pousse un peu avec le 6 guenuine, mais l’image se dégrade de nouveau, je reprends le xw 7 qui me donnera finalement le meilleurs compromis.

J’ai intercalé un filtre rouge faisant bien ressortir quelques formation nuageuse mais ayant pour effet bizarre d’atténuer encore plus la tache déjà bien fade.

Je serai loin de retrouver l’image colorée de Jupiter au mewlon où la GTR paraissait saumonée et les bandes nuageuses somptueuses de dégradés beiges…l’image restera désespérément monochrome…

Vincent finira, difficilement par voir la tache, qui n’était pourtant pas une première pour lui, l’ayant déjà vue l’année dernière !

Nous en ferons chacun un petit croquis.

jupiter070810vincentred.jpg

jupiter070810redim.jpg

Finalement, cette erreur dans les heures nous aura permis de profiter d’un ciel idéal pour le CP, alors que dans un premier temps la turbulence nous aura dégradé les images de Jupiter puis l’humidité, qui laissera dégoulinant tout le matériel, finira de nous embêter pour observer dans de bonnes conditions la GTR.

Posté
Et bien, si NUNKY se met au ciel profond, ça va faire mal :wub:

Ca a l'air d'être plus compliqué à dessiner une galaxie par rapport à une planète :confused:

Dédé, le dessin est de mon fils ! ;)

Ceci dit, il m'arrive aussi à dessiner le ciel profond, mais le déficit en diamètre (T180 ou L120) sont plus pénalisant, et pour ce qui est de la difficulté, c'est différent du planétaire.

Merci pour ton passage, fidèle lecteur !! :)

Posté
Dédé, le dessin est de mon fils ! ;)

Ceci dit, il m'arrive aussi à dessiner le ciel profond, mais le déficit en diamètre (T180 ou L120) sont plus pénalisant, et pour ce qui est de la difficulté, c'est différent du planétaire.

Merci pour ton passage, fidèle lecteur !! :)

Oui, j'avais bien compris que c'était Kevin qui a fait ce dessin ;)

Posté
Oui, j'avais bien compris que c'était Kevin qui a fait ce dessin ;)

Arf, 4h47, je t'excuse Dédé :D, mon fils c'est Vincent, Kévin, mon filleul, c'était l'autre croa ! ;):D

Posté
Nous décidons avec Vincent de délaisser provisoirement Jupiter pour aller faire un peu de ciel profond.
Un gros sacrifice, si je comprends bien. :cool:

Eh oui, et pourtant il n’observe pratiquement que les planètes avec moi, donc pas de vision décalée pour lui, il ne connaît pas…

Tu es certain ? Parce que la vision décalé, c'est instinctif en fait. On l'oublie dans l'âge adulte et son monde éclairé, mais enfant, le noir et la nuit, on connait (C'est peut-être moins vrai de nos - tristes - jours).
Posté
Un gros sacrifice, si je comprends bien. :cool:

Du tout, mais nous étions plutôt venus pour Jupiter...;)

Tu es certain ? Parce que la vision décalé, c'est instinctif en fait. On l'oublie dans l'âge adulte et son monde éclairé, mais enfant, le noir et la nuit, on connait (C'est peut-être moins vrai de nos - tristes - jours).

Certain, non, mais je ne lui ai pas dit ni expliqué...maintenant si tu dis que c'est naturel chez les enfants, je veux bien te croire ! :)

Posté
maintenant si tu dis que c'est naturel chez les enfants, je veux bien te croire ! :)

Oui, pour peu qu'ils soient confrontés à l'obscurité. On a tôt fait de remarquer qu'on voit sur les côtés, et que dès qu'on tourne la tête, ça disparait. Je m'en souviens bien (Mais mon enfance date d'avant le désastre lumineux :refl:).

Maintenant, tout le monde a le doigt sur l"interrupteur, prêt à "faire de la lumière" à la moindre pénombre. Alors, je ne sais pas. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.