Aller au contenu

Problème de collimation et oeillet sur le primaire

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Salut à tous :)

J'ai remarqué un truc un peu bizarre en faisant ma collimation ce week-end : j'utilise un oculaire de collimation, disposant d'un tout petit trou en son centre, me permettant d'avoir le regard bien au centre du porte-oculaire.

Quand je tente de réaliser la collim...

> Soit l'oeillet sur le primaire est centré avec l'arraignée, mais dans ce cas c'est l'oculaire de collimation qui est décentré

cas0110.gif

> Soit l'oculaire de collimation est centré par rapport à l'araignée et dans ce cas, c'est l'oeillet au centre du primaire qui est décentré

cas0211.gif

Je n'ai pas fait ce schéma, mais quand l'oeillet et l'oculaire sont alignés, c'est l'araignée qui est décentrée...

Je précise que mon secondaire est bien réglé, j'ai vérifié attentivement.

Ne sachant pas si c'était "grave" j'ai préféré opter pour la deuxième solution : C'est avec elle que la collim INTRA et EXTRA focale me semblait la plus proche de la perfection. Cela me laisse penser que l'oeillet au centre du primaire pourrait ne pas être vraiment... au centre ?

J'ai entendu dire que le centre "physique" du miroir pouvait être légèrement décalé de son centre "optique".

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Posté

Bonjour,

L'araignée n'entre pas en ligne de compte.

Dans ta signature, je vois Orion 254/1200.

Rapport F/D un peu inférieur à 5.

Là, l'offset est visible à plusieurs endroits.

Une fois ton scope bien collimaté, tu constates que le secondaire n'est pas pile au centre dans le PO.

Sur les reflets, tu voies bien les deux superposés mais alors il y'a un machin oval qui part de travers.

Tout à fait normal.

A F/D de 5, on le voit l'offset.

D'ou il vient ce décalage ?

Si tu fais un dessin du cône de lumière avec un trait à 45°, tu te rends compte que placer le secondaire centré ne va pas.

Il est décalé, il y'a une différence entre centre optique et centre géométrique.

Ca déborde.

Dessines un simple triangle avec un trait qui le barre à 45°, tu verras bien ce décalage.

Bon ciel

Invité Arca
Posté

Alors là : MERCI !

Clair, complet, et rapide :)

Merci beaucoup :)

Posté

donc faut revoir ça?

Ne sachant pas si c'était "grave" j'ai préféré opter pour la deuxième solution : C'est avec elle que la collim INTRA et EXTRA focale me semblait la plus proche de la perfection.

Patte.

Posté
donc faut revoir ça?

Patte.

paresseux et pratique,pour mon dob 370 arachnoide au quartz, j'ai fait deposer l'oeillet par un artisant américain et la monture arachoide par un artisant francais avec un po ultramoderne:be:

: avec un vieux laser antares et un oeilleton: collim impeccable....:be:

maintenant je ne fais plus qu'observer...:rolleyes:

salut a syncopatte

JC

Posté

tu vois l'image du primaire en entier dans le secondaire et l'oeillet est bien centré sur l'image du trou de l'oeilleton = images bonnes !!

et pis c'est tout

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.