Aller au contenu

Lunettes 80mm ED

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il existe plusieurs marques de lunettes 80 ED : Orion, SW, Kepler, Stellarvue, Meade, WO ... Elles proviennent en général de Chine il me semble et sont dans des tarifs comparables.

Au niveau de la qualité optique et mécanique, y a-t-il des disparités ou est-elle semblables sur chacun de ces modèles ?

Merci de vos réponses.

Posté

Hello,

Il y a de grosses disparités de prix, notamment si tu regardes les triplet Megrez par rapport aux doublets chinois. J'ai une Megrez 80 F6 achetée il y a 4 ans qui est super, mais j'ai été récemment assez troublé de voir des résultats étonnants avec une lunette chinoise à 500€...le tiers de ce que j'avais déboursé pour mon triplet.

Là s'arrête mon expérience en la matière...

Posté

Bonjour,

Perso, je suis également intéressé par les lunettes de 80. J'envisage d'en monter une en parallèle de mon Mak Intes.

En plus de celles que vous citez, il y en a une qui me plaît bien : la Astro-Tech triplet ED 80/560, aux environs de 850 €.

Quelqu'un la connaît il ? ou en possède t il une ?

Si vous pouvez m'en parler un peu, merci beaucoup.

Chris

Posté

Je suis très content de ma 80ED skywatcher.

Si tu achètes d'occasion, fais gaffe qu'elle soit bien collimatée.

Posté

Je ne pensais pas qu'une lunette de 80 se collimatait, sauf choc important ou chute sur le sol.

Comment cela se fait il ? Existe t il des vis de collimation ? ou doit on démonter la lunette pour repositionner les lentilles...

Merci

Chris

Posté

9a revient juste à aligner le barillet portant l'objectif avec l'axe du tube. Il y a, dans la plupart des modèles, des vis apparentes à l'avant du tube. Problème toutefois: dans certains cas, ces vis sont "collées" de manière à restreindre la possibilité d'intervention aux opticiens de la marque.

C'est vrai qu'une lunette garde en général bien mieux la collim que d'autres instruments (surtout qu'il n'y a qu'un bloc d'optiques), et que donc on entend moins parler de la collimation des lunettes, mais imagine un choc ou des vibrations ... comme pour tout autre instrument, ça peut décaler l'axe optique par rapport à l'axe du tube et dans ce cas, il faut pouvoir réaligner tout ça

J

Posté
Oui moi aussi je me pose la question. Comment on collimate une lunette ?

Avec une étoile artificielle et beaucoup de patience :be:

Il vaut mieux faire un test sur étoiles avant de l'acheter.

Posté
Avec une étoile artificielle et beaucoup de patience :be:

Il vaut mieux faire un test sur étoiles avant de l'acheter.

Oui Leimury, c'est ce que je voulais dire.

La mienne est légèrement décollimatée et on m'a plutôt conseillé de jouer avec des cales au PO pour rattraper l'alignement, c'est dire si la collim est chiante avec ce modèle (en espérant que ce ne soit pas les lentilles qui aient bougé entre elles, là je suis mort!).

Pour vérifier, très simple: Défocaliser légèrement une étoile, si ça part en virgule: pas bon.

Dans ce cas, "triturer" un peu le tube du PO et le RC, vérifier les serrages de l'oculaire et du RC (enlever le RC si possible), pour voir si il n'y aurait pas simplement du jeu qq part.

Après, d'autres modèles (plus chers...) peuvent avoir un système de collim...

Sinon, la patience dont parlait Leimury! (et même, perso je ne saurais pas faire...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.