Aller au contenu

Le Temps De Lire Ceci :)


Universus

Messages recommandés

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse
(texte cité)

salut à tous :)

 

POUR rep. à flo69;

le flo ça va' date=' mais le 69 je ne comprend pas ;)

Non flo 69 pas tout à fait, en fait c' est la distance qui augmente entre les galaxies, donc plus de temps est à prévoir pour les atteindres ;)

amicalement

[/quote']

merci pour l'info, désolé pour mon surnom lol, 69 c'est ne numéro de mon département :lol:

Tu sais pas comment on change de nom en faite stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :b:

 

Question de revenir à notre débat;

 

Dite-moi pourquoi que l’hydrogène brûle avec une flamme bleue pale, presque invisible.

 

A des températures inférieures à -253°C, l’hydrogène est à l’état liquide. :question:

 

À vous messieurs

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Bon voiçi ce que tu cherche;

 

La flamme de l’hydrogène brûle rapidement et émet très peu de chaleur (l’hydrogène n’émet par radiation que 10% de la chaleur des hydrocarbures pour une quantité d’énergie équivalente). ;)

 

Cela veut dire qu’un feu d’hydrogène causera beaucoup moins de dégâts dans les environs immédiats qu’un feu d’essence et créera aussi moins de gaz dangereux générés par l’inflammation de matières " secondaires ". :?:

 

D’autres propriétés de l’hydrogène exigent une attention particulière lors de sa manipulation. :?:

 

L’hydrogène est constitué de petites molécules qui exigent des qualités spéciales pour les matériaux utilisés pour son stockage et son transport. ;)

 

L’hydrogène crée des mélanges inflammables et explosifs avec l’air, et ce sur un large spectre (voir tableau 5). Ces mélanges n’ont besoin que de très peu d’énergie pour s’enflammer. La ventilation est donc un facteur important pour les sites utilisant l’hydrogène. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Imaginons une boîte de verre contenant un gaz d'hélium d'une température de 5 K (il est bien gazeux à cette température) ainsi qu'un thermomètre intégré à la boîte qui nous indique bel et bien ce 5 K. La boîte est montée sur des rails.

 

Le mouvement des particules formant un gaz est, grossièrement, un mélange de vibration, de translation et de rotation des particules. Les particules d'un solide ne font que vibrer, tandis que celles d'un liquide ont, en plus, un mouvement de translation. Alors, le mouvement de translation est possiblement le plus facile à remarquer.

 

Classiquement, l'énergie cinétique de translation d'un corps se calcule par l'équation E = mv²/2 [E étant en joule (J), m en kilogramme (kg) et v en mètres par seconde (m/s)]. Un atome d'hélium a une masse atomique de 4,002602 u ( 1 u = 1,66056e-27 kg) ou 6,64656078e-27 kg. Donc, pour une vitesse nulle, E = 0 J.

 

Imaginons un référentiel A pour lequel la boîte de verre est immobile.

 

La quantité de chaleur d’un corps (notée Q) peut se trouver par la formule suivante :

 

Q=mcΔT

 

où :

- Q est en joules (J);

- m est la masse du corps en kg;

- c est la chaleur massique (quantité d’énergie nécessaire pour faire augmenter d’ un kelvin un kilogramme d’une substance) et est en J/kg*K;

- ΔT est la variation de température du corps en K.

 

Nous savons la masse d’un atome d’hélium et la variation de température (5 K). Reste à connaître c qui vaut, pour l’hélium, 5190 J/kg*K . Ainsi, Q = 1,72478252e-22 J.

 

Donc, de façon parfaite (ce qui n’est pas le cas dans la réalité), Q = E. Alors, on peut connaître v = 227,8 m/s (cela correspond à 820 km/h, mais le calcul correspond à si Q = E, alors que Q > E ).

 

Maintenant, imaginons un référentiel B pour lequel la boîte de verre est en mouvement rectiligne uniforme à une vitesse de 833 m/s (3000 km/h, ce qui n’est pas une vitesse relativiste). Les atomes d’hélium voyagent dans la boîte de façon désordonnée, mais on peut tout de même poser qu’il y a plus ou moins autant de particules allant dans un sens que dans l’autre.

 

De ce fait, un atome allant dans le même sens que la boîte a, dans le référentiel B, une importante énergie cinétique tandis qu’un atome allant en sens opposé de la boîte a la plus faible énergie cinétique que peut avoir un atome dans le gaz. La moyenne de leurs énergies cinétiques donne l’énergie globale qu’a chaque atome. Dans ce cas, E = 2,47844217e-21 J.

 

Si on pose toujours l’égalité E = Q, puisque les variables m et c sont des invariants, seul ΔT peut varier. Après calcul, on a ΔT = 71,8 K .

Dans un référentiel B, le gaz aurait une température de 71,8 K.

 

Peut-on dire que tout comme le temps et l’espace, la température est relative?

 

Amicalement

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il y a deux types d'énergie cinétique (du moins, je connais deux formules classiques):

 

L'énergie cinétique de translation est l'énergie d'un corps en mouvement rectiligne (une translation du corps dans l'espace) et uniforme.

 

L'énergie cinétique de rotation ou moment cinétique est l'énergie d'un corps en mouvement rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Salut universus :be:

 

Bonne explications universus, et laisse -moi rajouter ceçi pour complèter ton information;

 

Dans la théorie de la relativité, Einstein établit l'existence de deux formes d'énergie seulement :

 

 

Energie cinétique de translation;

 

énergie de masse :

 

Masse et énergie au repos sont équivalentes (le fameux E= mc²). Cette forme d'énergie inclut toutes les formes d'énergies précédentes dans la vision classique : un apport d'énergie « classique » - telle que la tension d'un arc - augmente la masse du système de façon généralement infime, sauf dans le cadre des réactions nucléaires. ;)

 

Par exemple, lors de fission nucléaire, la masse totale de matière diminue légèrement. La masse « manquante », immatérielle, est sous forme d'énergie cinétique des particules ou énergie thermique. Dans les centrales nucléaires, cette énergie thermique est ensuite récupérée pour la production d'électricité. ;)

 

Par ailleurs, on appelle improprement et par extension « énergie » des sources de puissance utilisée par l'homme, qui relève en fait de l'énergie cinétique d'un fluide particulier (air, eau) ou de particules (photons, éléments de fission ou produits de fusion nucléaire) ;)

 

énergie nucléaire

énergie éolienne

énergie solaire

énergie marémotrice

 

 

source;http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albert,

 

En fait, Einstein met ces deux énergies en évidence non pas dans sa théorie de la relativité, mais plus précisément dans sa théorie de la relativité restreinte.

 

En effet, comment décrire l'énergie cinétique de rotation? Qui n'entre pas dans le cadre de la RR. Ni même l'énergie cinétique d'une accélération.

 

Amicalement :)

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

salut à tous :be:

puisque nous somme incapable de définir exactement la singularité initiale' date=' nous avons ceçi a nous mettre sur la dent; :?:

amicalement

[/quote']

 

Bonjour à tous

 

Malgré mon impossibilité d’intervenir plus souvent je vous suis, dés que je le peux, dans vos débats.

Permettez moi d’intervenir à retardement sur ce message d’Einstein N°261 en date du 27/11/2005

 

La singularité !

Pas facile à expliquer !

La singularité fait penser à quelque chose d’unique, de «seul», à l’opposé de pluriel.

Certains avancent que c’est un point d’où tout à démarrer «Le Big Bang».

D’autres avancent une explosion.

Le problème est, qu’un point est représenté par quelque chose avec quelque chose d’autre autour, même si ce deuxième quelque chose n’est rien, le vide, le néant.

Ors l’UNIVERS c’est le tout et rien ne peut être autour si ce n’est une de ses parties.

Pour moi ce point cette singularité c’est l’UNIVERS que l’on a du mal à délimiter puisqu’il n’a pas de limite et qu’il est le tout, tout ce qui existe.

De la le principe de la thermodynamique dans un système isolé et quoi de plus isolé, de seul, que l’UNIVERS

Sa singularité c’est que nous ne sommes pas là pour en juger, quand il est dit singularité, ou plutôt nous sommes dans cette singularité mais à l’état potentiel.

Cette singularité on pourrait, peut-être se la représenter par «Le noir qui devient tout d’un coup matière ou Lumière» (L’énergie noire qui devient matière lumineuse, éclatante), un point sans dimension qui est (et non qui devient), après transformations simultanées, l’UNIVERS

J’emploi ce terme «simultané» pour dire que tout se crée en une seule fois.

Rien ne se voit et tout d’un coup tout se perçoit dés et par la première interaction qui crée la matière.

J’utilise aussi volontiers pour définir ces transformations : les interactions qui créent l’UNIVERS comme des actions dans un ordre précis mais fusionnées en une seule, de même façon que l’on fusionne plusieurs images pour en créer une seule plus complexe.

En effet, «simultané» fait référence au temps qui pour moi n’a pas de réalité mais, à ma connaissance, il n’existe pas d’autres termes pour définir cet état de «En même temps» sans faire référence au temps sinon cette fusion des temps en un seul, l’origine, où tout se crée.

 

Bon débat, amicalement et à bientôt dés que je le peux mais quand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie cinétique est l'énergie (le travail) qu'a un corps en mouvement pour passer de l'immobilité à la vitesse qu'il a.

 

Classiquement, l'énergie (ou le travail) d'un corps est calculée par E = mv²/2 où m est la masse du corps et v sa vitesse.

 

Dans un référentiel où les atomes d'hélium ont une énergie cinétique de translation (donc, on calcule l'énergie cinétique du mouvement de translation [rectiligne] des atomes, non pas leur rotation ou leur vibration) x dans un contenant d'énergie cinétique de translation y = 0, si y n'est plus = 0 dans un autre référentiel, l'énergie cinétique devrait (il me semble) croître de sorte que E=m(x±y)²/2.

 

_______________________________

 

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de laisser ce sujet se voulant être une nouvelle perception de la chose comme cela sans précision. Le concept de particule de temps, bien que je ne l'aie que très peu développé, semble vouer à l'échec, du moins dans cette conception. J'avais pensé, pour que les idées que j'ai développée antérieurement se vérifient, dire que le zeiton est immobile pour n'importe quel référentiel (un peu le penchant de l'invariance de la vitesse de la lumière). Seulement, cette idée, dès qu'on commence un développement mathématique, donne à l'onde temporelle une énergie infinie.

 

Peut-être est-ce ma conception de la chose qui est erronée, que l'idée de base est bonne... Mais cela ne semble pas être le cas. Par conséquent, il est inutile de s'attarder à ce qui a été écrit ici sur ce sujet particulier.

 

Cette précision est mise en fin de discussion simplement parce que la lecture de 500 réponses peut en décourager plusieurs. Pour ceux qui lisent l'intégralité de la discussion, ce message est définitivement mal placé...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

moi dans l'univers il ya une chose qui me fascine surtout s'est le trou noir car on ne connait pratiquement rien dessue et justement pas mal de personnes suppose quand quelque chose se fait avaler par le trou noir cela passerai dans une distorsion temporel

alors si des personnes pouvait m'en apprendre un peu plus sur le sujet merci d'avence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonjours

 

 

peut-tu m' en dire plus long universus sur ceci;

 

 

Citation:

une énergie cinétique de translation

 

 

Je ne comprend pas bien ce terme :?:

 

 

cool et merci universus

 

Pourquoi ai-je écrit cela ? :laughing: humhum... Ah, ok, je vois ^^ En fait, ce n'est pas un terme vraiment scientifique, ce n'était que pour faire la distinction entre l'énergie cinétique (donc l'énergie d'un corps en mouvement) d'un corps ayant un mouvement rectiligne et celle d'un corps en mouvement de rotation.

 

Plus précisément encore, la RR ne s'applique qu'aux mouvements de translation à vitesse uniforme (aucune variation d'un vecteur vitesse).

 

moi dans l'univers il ya une chose qui me fascine surtout s'est le trou noir car on ne connait pratiquement rien dessue et justement pas mal de personnes suppose quand quelque chose se fait avaler par le trou noir cela passerai dans une distorsion temporel

alors si des personnes pouvait m'en apprendre un peu plus sur le sujet merci d'avence

 

Je te proposerais de créer une discussion sur le sujet plutôt. C'est pas un sujet simple, mais y a des tas d'infos sur le sujet tout de même. :)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour te répondre correctement universus a raison ;)

 

C' est un sujet vaste;)

 

Quelques liens;

 

http://perso.orange.fr/physique.chimie/Cours_de_physique/Physique_6_LOIS_DE_NEWTON_THEOREME_DE_L'E_CINETIQUE.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique

 

http://www.energiefutur.com/index.htm

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.