Aller au contenu

M101 très faible : est-ce la bonne ?

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Voilà : je suis tombé il y a un moment sur une petite initiation au dobson sur ce site qui conseillait au début d'aller chercher M101 dans la grande ourse... La première fois que j'ai essayé je n'ai rien eu, puis je me suis intéressé à d'autres objets. Et puis hier j'ai de nouveau eu envie de chercher M101. Je pointe donc au dessus de la grande ourse, et après avoir recherché un peu je tombe sur un objet très faible. Je regarde et ce n'est pas une imputé de mon télescope mais bel est bien un objet céleste.

Mais cet objet me parait TRES faible comparé à d'autres objets (M75, M82, M81, M20...). De plus je me suis documenté sur M101 et j'ai vu qu'il existait d'autres galaxies proches de M101 plus faibles.

Est-ce que je suis tombé sur une de ces galaxies proches ? Si oui laquelle ? Et sinon est-ce normal que M101 soit si faible ?

Merci d'avance ;)

PS : ci joint un croquis rapide de M101 et des étoiles proches d'elle dans l'oculaire. Il est vrai que ce dessin est loin d'être précis mais bon, j'ai fait ce dessin juste avant de ranger donc je n'ai pas pris beaucoup de temps pour le faire...

Posté

M101 est très faible. Dans mon 250, j'ai du mal à la trouver. Lors de ma dernière observation, j'ai été très déçu alors que je voyais les dentelles sans filtre. Il doit falloir un excellent ciel et du diamètre.

Posté

C'est elle. ;)

Elle est assez étendue, donc la magnitude annoncée est trompeuse, car elle est "étalée".

Il faut un bon ciel, une vision bien nocturne, du calme, et un zeste de pugnacité pour bien la voir.

Posté

Ok, d'accord... J'avoue que je m'attendais à mieux avec un 200mm pour cet objet...

Mais alors pourquoi le conseiller dans les débuts du dobson ? Surtout qu'apparemment il est visible aux jumelles...

Posté
Ok, d'accord... J'avoue que je m'attendais à mieux avec un 200mm pour cet objet...

Mais alors pourquoi le conseiller dans les débuts du dobson ? Surtout qu'apparemment il est visible aux jumelles...

Celui qui t'as conseillé cet objet est un idiot (enfin , c'est mon opinion), mais bon, cette galaxie est très exigeante il faut jouir d'un très bon ciel et si tu l'a vu, c'est que ton 200 est déja d'assez bonne qualité.

Tu avais quoi comme oculaire ?

Posté

C'est une belle galaxie, étendue et subtile...le chemin pour y accéder est intéressant, et facile, avec pour départ Alcor et Mizar. Avec un 200, c'est une bonne initiation au ciel profond, à apprendre à voir, à déceler, à trouver la beauté hors du spectaculaire et du lumineux. :cool:

Elle est visible avec des jumelles, oui, et ça ne le rend pas inintéressante pour ça au 200. ;)

Posté
Celui qui t'as conseillé cet objet est un idiot

Pourtant c'était toi.

Mais non, c'est pour rire....:p

Posté

c'est une gaaxie pas facile du tout à sortir

il faut un bon ciel et du diametre pour sortir les bras

c'est un cible pas facile du tout , plutot à classer dans la case "défi"

as tu tenter M51 (qui n'est pas loin) et vu ses bras ?

Posté

c'est en effet une galaxie très faible : si on la voit bien dans un chercheur de 50 mm, c'est qu'elle sera potable au télescope, du moins dans un 350 où on soupsonnera des bras...

Posté
Celui qui t'as conseillé cet objet est un idiot (enfin , c'est mon opinion), mais bon, cette galaxie est très exigeante il faut jouir d'un très bon ciel et si tu l'a vu, c'est que ton 200 est déja d'assez bonne qualité.

Tu avais quoi comme oculaire ?

J'ai un oculaire 26mm (pour une focale de 1200), mais il est bas de gamme (15€ fournie avec l'appareil). Il faudra que je m'en trouve un mieux...

c'est une gaaxie pas facile du tout à sortir

il faut un bon ciel et du diametre pour sortir les bras

c'est un cible pas facile du tout , plutot à classer dans la case "défi"

as tu tenter M51 (qui n'est pas loin) et vu ses bras ?

M51 ? Non, jamais essayé... Mais tu pense qu'on voit les bras avec un 200 ? Je suis sceptique... Peut-être pour demain ^^

Posté

M101 est une galaxie très étendue donc sa luminosité est très faible... c'est un objet diaphane, subtil, très exigeant au niveau de la transparence du ciel.

C'est aussi un objet qui demande du diamètre... je l'ai complètement redécouverte au dobson 460 grâce auquel, par bonnes conditions, on se perd dans l'enroulement des bras.

Pour M51, voir les bras au 200, je ne pense pas. ça me parait même juste au 250 (à ce diamètre, j'ai vu plutôt des parties des bras, formant comme des parenthèses de part et d'autre du halo.) Au 300 par contre, les bras sont vus sans aucune ambiguïté.

Posté
c'est une gaaxie pas facile du tout à sortir (...)plutot à classer dans la case "défi"

c'est en effet une galaxie très faible : si on la voit bien dans un chercheur de 50 mm, c'est qu'elle sera potable au télescope, du moins dans un 350

M101 est une galaxie très étendue donc sa luminosité est très faible... 'est aussi un objet qui demande du diamètre... .

:)

TobiasBora, n'écoute pas ces défaitistes, à vous décourager du voyage galactique... Tu peux aller, et retourner encore et encore sur cette galaxie, maintenant que tu en connais l'accés, et peu à peu la découvrir.

Depuis quand il ne faudrait pointer que les galaxies dont on peut voir les bras ? :b:

Avec un 200, en Creuse : Et je termine ma remontée vers le plantigrade par M101, habituellement toujours un peu difficile - pour moi - à trouver (le second soir, lorsque le ciel était moyen, je l’ai vue dans une FS102, qui se confondait quasiment avec le fond de ciel, il fallait vraiment y regarder à deux fois pour la discerner). Ce vendredi et le lendemain, elle est pas contre relativement facile, étendue, avec un début de discernement de bras spiraux me semble-t-il (confirmé par un autre observateur).

Posté

Salut,

Pour M51, voir les bras au 200, je ne pense pas. ça me parait même juste au 250 (à ce diamètre, j'ai vu plutôt des parties des bras, formant comme des parenthèses de part et d'autre du halo.) Au 300 par contre, les bras sont vus sans aucune ambiguïté.

Sous un bon ciel (Mt Ventoux) je perçois facilement les bras spiraux de M51 et parfois même le pont de matière en vision directe avec mon 250 chinois! Je pense donc que whirlpool devrait être accessible et assez facile pour un bon 200 si le ciel est de la partie :).

Par contre je confirme que M101 est beaucoup plus difficile: Je l'ai tenté il y à 3 jours depuis mon site habituel du sommet et il m'a fallu 30 minutes d'observation assidue et de concentration pour commencer à discerner vaguement des débuts de bras en vision décalée ( il faut savoir être persévérant )....dur dur pour un 200.

A+,

JC

Posté

Depuis quand il ne faudrait pointer que les galaxies dont on peut voir les bras ? :b:

En ce qui me concerne, depuis ce printemps 2010 où j'ai eu des visisons divines des deux galaxies en question (M51 et 101) au T460 et où la strucuture spirale était si complexe que j'ai tout simplement reposé ma planchette à dessins parce que je ne savais plus par où commencer tant il y avait de détails... :)

Posté

Au 460...

Mais moi avec mon petit 200, existe-t-il une galaxie o l'on discerne les spirales ? M51 ? Et les autres ?

Posté
Bonjour :)

Voilà : je suis tombé il y a un moment sur une petite initiation au dobson sur ce site qui conseillait au début d'aller chercher M101 dans la grande ourse... La première fois que j'ai essayé je n'ai rien eu, puis je me suis intéressé à d'autres objets. Et puis hier j'ai de nouveau eu envie de chercher M101. Je pointe donc au dessus de la grande ourse, et après avoir recherché un peu je tombe sur un objet très faible. Je regarde et ce n'est pas une imputé de mon télescope mais bel est bien un objet céleste.

Salut,

Actuellement j'ai chez moi un skywatcher de 200/1200 j'habite en plein centre ville de Saint-Malo, avec autour pleins de lampadaires. Depuis quelques jours j'essaye de repérer M101 et je n'y arrive pas. j'utilise un oculaire de 25mm.

parais que la galaxie est un petit objet flou ? Moi qui pensais voir quelque chose d'imposant ?

Posté
Salut,

Actuellement j'ai chez moi un skywatcher de 200/1200 j'habite en plein centre ville de Saint-Malo, avec autour pleins de lampadaires. Depuis quelques jours j'essaye de repérer M101 et je n'y arrive pas. j'utilise un oculaire de 25mm.

parais que la galaxie est un petit objet flou ? Moi qui pensais voir quelque chose d'imposant ?

Pour le matériel, on doit avoir la même chose (skywatcher 200/1200, avec un oculaire de 26mm).

Est-ce le premier objet que tu vois ? Si oui, commence peut-être par M57 dans la lyre qui est une nébuleuse. Elle n'est pas très grande comparée à une galaxie, mais elle est simple à trouver étant donné qu'elle est entre 2 étoiles.

Après, M101 est l'une des plus faibles galaxies que j'ai observée jusque là. Pour bien la voir, il faut regarder un peu à coté et ça ressemble à du brouillard, ou plutôt à une tache grisâtre.

Pour la localiser, peut-être que le plan que je donne plus haut pourrait t'aider, même si il est très mal fait... Peut-être est-ce qu'il existe des logiciels qui affiche les étoiles jusqu'a mag 9-10. Je ne sais pas, à chercher.

PS : si vous en connaissez un dites le moi je suis preneur !

Posté

PS : si vous en connaissez un dites le moi je suis preneur !

Il y a Calsky qui fait ca : http://www.calsky.com/cs.cgi

Il faut cliquer deep-sky dans le menu puis star Chart en dessous et ensuite en bas dans le tableau "pointing" il faut mettre "NGC 5457" et GO !

et après tu grossis comme tu veux ! il y a toutes les étoiles ! :cool:

Voila ce que ca donne pour M101 :

100812114916617484.png

et sinon moi j'avais fait un petit croquis pour trouver la galaxie mais avec le chercheur par contre (bhon c'est très vite fait par contre :be: ) :

100812115202832515.jpg

Posté
c'est en effet une galaxie très faible : si on la voit bien dans un chercheur de 50 mm, c'est qu'elle sera potable au télescope, du moins dans un 350 où on soupsonnera des bras...

Voila qu'il nous remet ça avec les petits bras!

Posté

Patience JC, la vengeance approche !! :be: et va y avoir du bras, c'est moi qui te le dis ! avec ou sans Beaujolais !! :burp:

• 2 semaines plus tard...
Posté
En ce qui me concerne, depuis ce printemps 2010 où j'ai eu des visisons divines des deux galaxies en question (M51 et 101) au T460 et où la strucuture spirale était si complexe que j'ai tout simplement reposé ma planchette à dessins parce que je ne savais plus par où commencer tant il y avait de détails... :)

Mais tu ne vas pas en conclure qu'il ne faudrait pas observer les galaxies pour lesquelles les bras ne sont pas perceptibles, quand même ?...:cool:

Ce qui est dommage avec le cours de ce fil, c'est que l'on pourrait en conclure qu'un 200 ne permet pas d'observations galactiques intéressantes...:b:

Posté

Oh, vous inquiétez pas, je suis encore bien content de mon 200 ! C'est mon premier appareil, et je peux voir de belles choses ! Tant pis si on ne voit pas les spirales ^^

Posté

moi je viens de vendre mon Dobson gradué 200/1200 mais j'ai envie de prendre un Dobson Kepler GSO 300/1500 ça devrait être autre chose ? Tout dépend bien sur du ciel ? moi ce que je veux voir c'est les bras en spirale de M 101 - M51 et la grande galaxie d'andromède M 31 et toutes les autres galaxies qu'on peux voir dans l'hémisphère Nord !!! :)

Posté

Tiens, une autre référence d'observation sur M101 : Sue French (Flying off the handle, Sky and Telescope Juin 2008).

(Je traduis) : M101 est une spirale vue de face, avec une luminosité (brightness) surfacique très faible, cependant elle se voit bien à 28 fois dans mon petit réfracteur (Sue observe avec une lunette apo de 4,5 pouces). Le halo cendré (ashen) s'étend sur 1/4 de degré et arbore un coeur (core) légèrement plus brillant et plutôt petit. A 87 fois, la galaxie est subtilement tachetée (dappled), et une étoile faible est superposée légèrement au Nord du coeur. Et à 127 fois, Je vois un petit noyau (nucleus) au centre (heart) de la Pinwheel, et je peux détecter les bras spiraux diaphanes.

Posté

cp84astronomie : un 300 mm - sous un bon ciel bien sûr - montre la structure spirale de M51 assez facilement, celle de M101 en vision décalée (c'est faible), et les amorces des bras spiraux d'une poignée d'autres galaxies (pas M31 mais notamment M33, M61, M106...) Disons qu'on commence à voir les bras. Du coup, ça donne envie d'avoir plus gros... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.