Aller au contenu

Début du Ramadan

red-light

Messages recommandés

Posté

"La nuit du doute" chez les autorités théologique musulmane '

en effet à quand l'apparition du premier quartier de lune '

..

Astronomiquement elle sera là avant son couché ' mais je crois qu'il est nécessaire aux observateurs d'autorités théologique de devoir l'observer à vu d'œil ' donc parfois si trop de nuage.. le Ramadan se trouve décalé d'une journée '

réponse à "la nuit du doute ' ce soir :)

Et bon Ramadan à nos amis Musulman !

nouvellelune.jpg

photo Thierry Legault's home page

legault@astrophoto.fr

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Red-light, :)

Et bon Ramadan à nos amis Musulman !

En ce 29 Cha'ban 1431 de l'Hégire, je souhaite à mon tour, dès ce soir au coucher du Soleil (où nous serons le 1er Ramadan 1431 de l'Hégire) un bon mois du jeûne à nos amis astronomes amateurs et amateurs d'astronomie musulmans. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce soir, je pense à tous mes amis Musulmans, tous ceux dont j'ai croisé la route et qui jeûnaient en été, ou durant les révisions les exams etc etc...

Bon Ramadan à tous!

Vivement l'Aïd... pour les bons plats!!!

Posté

salut à tous : en cette période d'intolerance partout sur notre ( petite ) planète, je souhaite un bon ramadan à tous ceux et celles qui le font.

bon courage et bon ciel.

Posté

C'est comme pendant la période de carême pour moi, je mange bien plus que d'habitude, c'est compulsif.

Posté

Le ramadan est une superbe occasion pour faire de l'astro. Le jour dormez, la nuit manger et observez!

(si vous me cherchez je suis dehors... Et je laisse la porte ouverte au cas où)

Bon ramadan ;)

Posté

Certes, certes... on ne serait pas un petit peu hors charte, là ?

Car entre respecter les croyances des autres (ce que je m'efforce de faire quand on vient pas me casser les pieds) et les encourager, il y a une marge que je me refuse pour ma part à franchir (et quelque soit la croyance en question).

Bonne fin de mois d'août à tous mes amis athées, libres penseurs, agnostiques, libertins, épicuriens et astronomes.

PS :

C'est comme pendant la période de carême pour moi, je mange bien plus que d'habitude, c'est compulsif.

merci Snark pour ce trait malicieux ;)

Posté

Je n'encourage pas une croyance.

J'en souligne un aspect culturel ' qui vient s'étayer d'astronomie.. d'observation objective.

ma discussion n'a pas "un caractère strictement religieux" mais de culture.

je ne suis pas hors charte.

mais je veux bien relire Levis Strauss ça m'évitera d'utiliser n'importe quelle police de caractère.

Posté

Je souhaite un bon ramadan à ceux qui auront le courage de le faire (ça risque d'être hard au bled, car je pars à Marrakech demain et on annonce + de 40°c).

Je souhaite aussi un bon apéro aux veinards qui ce midi vont siroter un pastis avec du saussiflard et des olives au bord de la mer.

Mais surtout je me souhaite un bon voyage bien mérité pour demain car ici en Île-de-france pour changer il fait encore un temps de m*rde, avec du crachin et 17° à tout casser ...

vive le mois d'Août ! :be:

Posté
Ben oui, c'est hors charte... puisque c'est adressé à une population de WA définie et délimitée selon ses croyances intimes... :cool:

Bonjour Jeff, :)

Absolument pas !... Où as-tu vu du prosélytisme dans les messages de cet excellent sujet de Red-light ? :?:

Si je disais : « bon mois d'août à tous les Parisiens qui abhorrent la télévision » ne serais-je pas selon toi "hors chartre" puisque ça s'adresserait à « une population de WA définie et délimitée selon ses croyances intimes... » ? :p

Et puis, Jeff, dois-je rappeler à un ancien du forum comme toi, qu'il n'y a qu'une catégorie de Webastrams officiellement aptes à décider si un sujet est "hors charte" ou non, cette catégorie ce sont les "Modérateurs". Or, dans le message #6, le Modérateur Catluc (l'homme en vert du Vaucluse :D ) a, en intervenant publiquement, bien montré qu'il n'y a rien (du moins jusqu'à présent...) de "hors charte" dans ce sujet. ;)

J'ajoute Jeff, que dans mon intervention (message #2) j'ai bien indiqué ce qu'il en était astronomiquement parlant sur le début du mois de Ramadan. Faut-il te rappeler que la conception des calendriers les plus exacts possibles pour réguler le retour du Soleil et de la Lune fut la toute première mission des tous premiers astronomes ?... :)

Posté
J'en souligne un aspect culturel ' qui vient s'étayer d'astronomie.. d'observation objective.
Je suis d'accord avec toi, l'angle d'introduction au sujet n'est pas hors-charte, pas plus que, il me semble, l'esprit de ton post.

Mais la dernière phrase, où tu t'adresses à une catégorie de membres qui sont définis selon leur religion est techniquement hors-charte. Par cette phrase, tu divises implicitement la population de Webastro entre musulmans et non-musulmans.

Où as-tu vu du prosélytisme dans les messages de cet excellent sujet de Red-light ? :?:
Je n'ai pas parlé de prosélytisme. :cool:

Si je disais : « bon mois d'août à tous les Parisiens qui abhorrent la télévision » ne serais-je pas selon toi "hors chartre" puisque ça s'adresserait à « une population de WA définie et délimitée selon ses croyances intimes... » ? :p

Non, car la télévsion n'est pas un sujet religieux, ni politique.

Et puis, Jeff, dois-je rappeler à un ancien du forum comme toi, qu'il n'y a qu'une catégorie de Webastrams officiellement aptes à décider si un sujet est "hors charte" ou non, cette catégorie ce sont les "Modérateurs".
A décider, oui. Mais tout membre peut avoir (et donner) son avis. Et les Modérateurs agissent selon la charte, et non selon leur unique bon vouloir...

Or, dans le message #6, le Modérateur Catluc (l'homme en vert du Vaucluse :D ) a, en intervenant publiquement, bien montré qu'il n'y a rien (du moins jusqu'à présent...) de "hors charte" dans ce sujet. ;)

Il ne s'exprimait pas en tant que modérateur, je pense.
Posté

Il ne s'exprimait pas en tant que modérateur, je pense.

Exact car il n'a pas écrit en vert ...

Si on pouvait toutefois éviter de polémiquer sur un sujet qui ne le mérite pas ... c'était d'un prévisible ... :confused:

Si un modérateur veut intervenir il le fera, en attendant ce topic (à vocation astronomique !) n'a pas besoin d'être pollué par les joutes verbales des polémistes en herbe (il y a Eric Zemmour pour ça :be:).

parce que là je sens que ça va partir en cacahuète ...

z'êtes pas d'accord ? :)

Posté
Certes, certes... on ne serait pas un petit peu hors charte, là ?

Car entre respecter les croyances des autres (ce que je m'efforce de faire quand on vient pas me casser les pieds) et les encourager, il y a une marge que je me refuse pour ma part à franchir (et quelque soit la croyance en question).

Bonne fin de mois d'août à tous mes amis athées, libres penseurs, agnostiques, libertins, épicuriens et astronomes.

:D Du prosélytisme Athé

Grosso modo quelqu'un qui a la foi ne peut être ni libre penseur ni astronome :rolleyes: ( j'entends Blaise Pascal et Einstein qui rigolent)

Joyeux noël, joyeuses pâques, bon Ramadan c'est plus tout à fait du domaine religieux.

C'est comme un bon année, joyeux anniversaire.

Faut vraiment aimer prendre le choux pour y voir autre chose.

Un jour le Joyeux Ranuka sera du domaine public aussi.

N'empêche qu'il en faut de la volonté pour jeuner.

Pas de cloppes jusqu'au soir, balaise pour un fumeur.

Quant je vois les heures de crépuscule et aube nautiques,

ça doit pas être facile de récupérer pour ceux qui ne sont pas en vacances.

Spéciale dédicace à tous les Ramadeux et Ramadeuses qui bossent dans la restauration

Bon Ramadan aux mamans pour qui c'est pas plus évident.

:beer:

Bon Ramadan

Bon courage

Posté

Ah ! Quand je lis certaines réactions, ça me rassure ! En tant qu'astrophile agnostique (et épicurien !) il me semblait percevoir effectivement une certaine dérive religieuse ;)

Posté
:

Quant je vois les heures de crépuscule et aube nautiques,

ça doit pas être facile de récupérer pour ceux qui ne sont pas en vacances.

C'est pour ça que le ramadan ne compte pas beaucoup d'adeptes dans les régions arctiques.

Posté

Pour calmer les aspirations des uns à faire un éventuel prosélytisme (globalement non constaté jusque là) et des autres à chercher des poux là où il n'y en a pas :

le topic est sur le seul registre des vœux, ce qui justifie son existence, dans la continuité de l'historique en la matière sur WA (pâques etc...).

Tout membre agissant de le but de sortir de cette logique sera exclu du topic (idem pour les commentaires de modération).

Merci à tous de votre compréhension.

Posté
Pour calmer les aspirations des uns à faire un éventuel prosélytisme (globalement non constaté jusque là) et des autres à chercher des poux là où il n'y en a pas :

le topic est sur le seul registre des vœux, ce qui justifie son existence, dans la continuité de l'historique en la matière sur WA (pâques etc...).

Tout membre agissant de le but de sortir de cette logique sera exclu du topic (idem pour les commentaires de modération).

Merci à tous de votre compréhension.

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

Grâce à ton intervention à l'encre verte c'est désormais très clair pour tout le monde, merci d'avoir bien précisé les "limites" de ce sujet. :be:

Bon mois d'août à toutes et à tous. ;)

Posté
Je souhaite un bon ramadan à ceux qui auront le courage de le faire

Le véritable courage est de sortir du troupeau bêlant, je souhaite bon courage aux malheureux qui habitent un pays qui ne laisse aucun choix.

Posté

Salut à tous ,

Une bonne fête à vous et bonne appétit ( bin oui c'est l'heure ) .

Juste pour dire en même temps ( j'ai entendu ) :

-Si on mange devant un musulman qu'y fait Ramadan , il va prendre ça pour de la provocation . :( On ne vas quand même pas se privé , nous ? )

Jo ;)

Posté

bonsoir

Je ne coyais par qu'un simple message de voeux fera toute cette discution. En tout cas je dis merci à ceux qui ont été avec ce topic et nos excuse aux autres.

Pour l'hémuray: tes jugements ne se basent sur aucune loi, plusieurs savans ont été des croyants.

Pour zizoastro: certains pays musulmans utilisent de manière indirecte des outils informatiques puisque pour eux il suffit que le coucher de soleil soit avant celui de la lune. D'autres pays y compris le maroc, déclare le moi aprés avoir vu la lune à l'oeil nu.

Pour Vyber: au moins, manger devant un musulman un jour de ramadan, dans un pays musulman, c'est plus provoquant que de porter une voile par une femme musulmane en france

Souhail le musulman

Posté

à mon avis le plus difficile c'est de faire rimer travail en sécurité le jour pendant une longue période (boire par temps de canicule, surveillance du pratiquant sur le site...) avec ramadan.

Posté
j'en ai aucune idee mais est ce qu'ont peut utiliser des logiciels informatique pour predire la nouvelle lune

Théoriquement oui, il est possible d'utiliser les logiciels. Sauf que dans la pratique, il faut voir le croissant lunaire. Si des nuages, par exemple, nous empêchent de voir la Lune, alors le Ramadan ne commencera que le lendemain.

Posté
Le véritable courage est de sortir du troupeau bêlant, je souhaite bon courage aux malheureux qui habitent un pays qui ne laisse aucun choix.

+ 1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.