Aller au contenu

Occulaires complémentaires

payrault

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Meade propose une valisette d'occulaires super plossl (6.4-9.7-12.4-15-32-40mm) à prix semble-t-il très intéressant en ce moment et filtres divers...

Que valent-ils?

J'ai déjà un 25mm et un Ultima BarlowX2 de chez célestron ainsi qu'un 10mm NLV de chez Vixen. Cet ensemble est-il un investissement intéressant (environ 150euros?) par rapport à la qualité?

Bien sûr mon 10mm ferait double emploi!

Amicalement,

Pascal

Posté

Bonjour,

Un plossl de 6,4 c'est limite tu te l'encastres dans l'oeil.

Le 9,7 quant tu as observé dans un NLV de 10, tu trouveras ça vraiment chiant.

Le 40mm offre le même champ sur ciel que le 32, c'est absolument inutile.

15/12,5=1,2 -> 20% de différence: font double emploi.

-> jettes un oeil aux specs de l'oculaire, un 40mm en 31,75mm c'est 42° de champ apparent contre 52° pour le 32mm.

Tu perds en champ exactement ce que tu devrais gagner en grossissant moins mais avec une pupille de sortie qui frôle la démence.

Si on résume, tu récupères un 32, un 15 et un 6,4 qui seront utiles.

Le 6,4 te donnera envie de changer pour plus confortable (tu as un NLV, tu connais mieux)

Ces oculaires sont grosso modo ce qu'on trouve à 25E.

Une malette Orion toute belle qui ferme à clefs coute 30E.

Super plossls de 6,5 15 et 32+malette=120E

Pour 100E ou 120E, y'a pas un Hypérion 13 qui serait plus sexy ?

Pour 70E, y'a un TMB Burgess de 4,5 ou 6 qui collera mieux à ton scope et sera de toute façon meilleur et plus confortable qu'un super plossl de 6,5.

Quant aux filtres divers, c'est juste des pastilles colorées.

Sur les 4 y'en a une que tu trouveras utile.

Un bracelet en croco sur une montre à 2 balles.

De la vidéo HD avec une optique d'appareil jetable et une MAP fixe (meuh non, j'ai rien contre l'IPhone 4).

Bon ciel

Posté

voila tout est dit

pour moi , il vaut mieux acheter un à un ses occulaires en prenant bien soir de les choisir plutot que de prendre des kits tout fait (mais mal fait) que tu finira par mettre dans un coin pour ... t'acheter les bons occulaires

les filtres colorés ? comme tout noob , j'en ai acheté mais je ne m'en sert plus depuis un temps (garder dans ma boite à filtre pour me montrer qu'il ne faut plus tout acheter sans reflechir)

tu as deja :

25mm et 25/2=12,5 soit ton 10 mm

10mm et 10/2=5 mm

donc quittes à investir prend plutot un UHC ou UHC-e ou UHC-S MDR . cela te sera bien plus utile actuellement

Posté

Eh bien voilà une réponse rapide, efficace et qui va me permettre de ne pas faire d'achats inutiles!

Je prends bonnes notes,

Super,

Merci Leimury

Posté
voila tout est dit

pour moi , il vaut mieux acheter un à un ses occulaires en prenant bien soir de les choisir plutot que de prendre des kits tout fait (mais mal fait) que tu finira par mettre dans un coin pour ... t'acheter les bons occulaires

les filtres colorés ? comme tout noob , j'en ai acheté mais je ne m'en sert plus depuis un temps (garder dans ma boite à filtre pour me montrer qu'il ne faut plus tout acheter sans reflechir)

tu as deja :

25mm et 25/2=12,5 soit ton 10 mm

10mm et 10/2=5 mm

donc quittes à investir prend plutot un UHC ou UHC-e ou UHC-S MDR . cela te sera bien plus utile actuellement

Merci de ta réponse, mais il y a un truc que je ne comprends pas, je suis novice ça explique tout:

Un Barlow 2X ne multiplie-t-il pas la focale?

Si oui 25X2=50mm et 10X2= 20mm

Merci de me préciser et merci de ta réponse

Pascal

Posté
Merci de ta réponse, mais il y a un truc que je ne comprends pas, je suis novice ça explique tout:

Un Barlow 2X ne multiplie-t-il pas la focale?

Si oui 25X2=50mm et 10X2= 20mmMerci de me préciser et merci de ta réponse

Pascal

Non c'est linverse;

Barlow x 2 = grossissement X2 c'est à dire qu'au lieu de 10mm, ton oculaire est comme un 5mm, et le 25 devient un 12,5mm

Voilà.

Posté

J'avais tout faux, comme quoi les forums ça sert!

Merci "basque en ballade" à défaut de tout comprendre, j'enregistre le résultat!

En somme , si j'extrapole: Barlow X2= grossissement

ex: barloxX2=25

donc Barlow=12.5

C'est un truc comme ça, non?

Elle est pas belle la vie?

Merci

Pascal

Posté

Bonjour,

La Barlow 2x multiplie ta focale par 2. Mais la focale de ton télescope. Pas celle de ton oculaire.

Exemple avec un Newton 150/750

Avec un oculaire de 25mm de focale tu auras un grossissement de :

- Sans Barlow :

750/25 = 30x

- Avec Barlow :

(750x2)/25 = 60x

Ce qui correspond à un oculaire de 12.5mm (750/12.5 = 60x)

Soit un grossissement x2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.