Aller au contenu

Week-end a Restefond : Voix Lacté, Dentelles et America

ZeSly

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai passé les nuits de vendredi-samedi et samedi-dimanche a Restefond en compagnie d'autres astrams très sympatique. La première nuit fut magnifique, la deuxième exceptionnel.

Voici les photo réaliser la haut :

Tu d'abord une voix lactée :

img4491web.jpg

30s de poses, 350D + Sigma 10-20 a 10mm

Les Grandes Dentelles du Cygnes - NGC6992

grandesdentellesweb.jpg

North America - NGC7000

america1web.jpg

Pour ces deux images :

FSQ-106ED sur EM-200

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

13x10mn à 800ISO

Prétratement Iris, traitement photoshop

Les Dentelles aux été acquise la première nuit. Il faisait entre 1°C et 4°C avec du vent. Autour de 75% d'humidité. La full-res : http://www.zesly.net/uploads/images/full/grandes_dentelles.jpg

Pour America, acquise la deuxième nuit. Il faisait entre 4°C et 6°C sans vent et moins e 70% d'humidité. C'était très agréable. La full-res : http://www.zesly.net/uploads/images/full/america3.jpg

Invité Julie Charland

Je l'avais pas vu celle-là!

Ta voie lactée est sublime!

Tes dentelles suscitent l'envie des plus grands designers... j'achèterai la création!

Et ta North America, heum! Où est le Québec? Tu sais qu'elle s'appelle comme ça à cause de sa ressemblance avec la carte de l'Amérique du Nord?

Félicitation!

Julie

Salut !

Je suis bluffé par ta photo de la voie lactée. Autant par l'objet lui-même que par le cadrage avec le premier plan. Les deux autres aussi sont très jolies et très réussies, mais je reste bloqué sur ta voie lactée ! Chapeau.

Mais du coup, je me pose quelques questions. Ce weekend, j'ai essayé de prendre quelques photos de la voie lactée (15s, 1600iso, 450d, 17mm). Mais j'ai réussi uniquement à avoir quelques images fadasses (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=926013&postcount=3) et c'est juste après les avoir composité que j'ai obtenu quelque chose (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=927456&postcount=4).

Alors comment as tu fait pour obtenir autant de lumière/détails en une seule pose (15 secondes font-elle vraiment la différence ?) ? Ton appareil est défiltré ? Tu étais à combien d'iso ? Serais-ce ton objectif qui attirerait tous les photons (et par conséquent m'aurait piqué les miens ;-) ? Tu as traité ton image ensuite ? Tu l'as prise en RAW ou JPEG ?

Désolé de t'assaillir avec ma curiosité, et encore bravo !

Salut,

De bien belles images. Déjà, les brutes étaient à tomber...:be:

As tu retrouvé ta mise au point micrométrique?...

Restefond est un site exceptionnel en effet. Les télescopes y sont transcendés;)

Stefastro et son c14 perché à 2500m sous un ciel d'enfer;)

Bonjour et merci pour vos commentaire. Content que ça vous plaise ! :be:

Je vais essayer de répondre a tous le monde.

Salut,

sur un site aussi exceptionnel que le restefond comment ne pas sortir de si belles images;)

Oui c'est sur que ça aide ! Le piqué sur les brut est déjà assez impressionnant. Certaines étoiles occupent a peine 1 pixel !

quand on vous dit que la voie lactée éclaire le sol ...Gg

Euh, là le sol est éclairé par ma lampe frontale. On appelle ça du light-painting : je balaye rapidement le premier plan pendant la pose de 30sec.

Et ta North America, heum! Où est le Québec? Tu sais qu'elle s'appelle comme ça à cause de sa ressemblance avec la carte de l'Amérique du Nord?

Oui je sais pourquoi on l'appel North America ! Ca se vois quoi que l'amérique du nord ! :be: Je reconnais que le cadrage pourrait être mieux. On l'avais remarqué pendant les poses mais j'avais déjà 2 poses de 10min et j'ai eu la flemme de le refaire. Et puis je voulais gardé la grosse étoile au milieu du Pacifique alors, oui, j'ai bouffé le Quebec. Tu es de la bas ?

Alors comment as tu fait pour obtenir autant de lumière/détails en une seule pose (15 secondes font-elle vraiment la différence ?) ? Ton appareil est défiltré ? Tu étais à combien d'iso ? Serais-ce ton objectif qui attirerait tous les photons (et par conséquent m'aurait piqué les miens ;-) ? Tu as traité ton image ensuite ? Tu l'as prise en RAW ou JPEG ?

Je vais te donner ma recette :

350D non défiltré, objectif Sigma 10-20 à 10mm de focale ouvert à F/4 (enfin d'après les EXIF là je suis à 11mm et F/4.5). Trépied et télécommande filaire. 1600 ISO. Repère de mise au point de l'objo sur infini. 30sec de poses, c'est maximum à 10mm de focale pour ne pas avoir de filé d'étoile. D'ailleurs elle ne sont pas ponctuelle sur l'image plein résolution.

Je shoot en RAW+JPEG. On doit toujours faire ses photos en RAW !! Que ce sois pour l'astro au cul d'un scope ou pour vos photos de vacances. Le RAW offre une grande de souplesse de post-traitement que vous n'aurai jamais avec un jpeg. La balance des blanc par ex : ne vous occupez pas du réglage sur le boitier, vous la retoucherai au post-traitement. Moi je suis en RAW+Jpeg pour ne pas avoir a convertir les photos qui ne mérite pas d'être traité et puis les RAW sont lent a s'afficher sous XnView.

Ce qui m'amène naturellement au traitement. Autre conseil important : une photo n'ai jamais finie une fois que vous avez lâche le déclencheur. En argentique il faut développer la peloche et bien en numérique il faut traiter les RAW. Parfois, on utilise même le terme développer en parlant des RAW. J'utilise Camera Raw, intégrer à Photoshop. Ici j'ai augmenté l'exposition (+1) la luminosité et le contraste, j'ai diminué la température (balance des blanc) et un peu réduit le bruit mais Camera Raw mais ce n'est pas le plus adapté pour ça. Ensuite traitement sous photoshop : niveaux, pour augmenter encore un peu la luminosité, courbe pour augmenter le contraste et un peu les couleurs (preset linear contrast). Et pour finir j'ai désaturer le premier plan.

De bien belles images j'apprécie plus particulièrement la Grande Dentelle.

Quel traitement as tu appliqué sous Photoshop?

Tout d'abord j'ai fais un réhaussement des couleurs sous Iris (commande asinh) pour avoir du contratse dans les filaments avant de passé à PS. Sous PS ce fut assez rapide. Balance des couleurs, Courbes ou Niveaux. En fait je sais pu trop, j'ai enregistrer le PSD sans les calques. C'est très con, je pourrai pu retrouver quel traitement j'ai appliquer !

Salut,

De bien belles images. Déjà, les brutes étaient à tomber...:be:

As tu retrouvé ta mise au point micrométrique?...

Restefond est un site exceptionnel en effet. Les télescopes y sont transcendés;)

Stefastro et son c14 perché à 2500m sous un ciel d'enfer;)

Salut Stéphane ! Je crois que je garderai longtemps les visions que j'ai eu dans ton C14. Quel week-end !

J'ai pas retrouvé le bouton de mise a point micrométrique de la FSQ. Donc maintenant tous le monde est prévenu : il y a peut-être un bouton noir de microfocus de FSQ là haut, dans les prairie sous la caserne.

Invité Julie Charland

Bonjour ZeSly,

Eh bien oui, je suis Québécoise. Et il y a des jours où j'aurais vraiment besoin d'une carte de ma ville. Imagine-toi donc qu'aujourd'hui, je me suis un peu égarée et que c'est une touriste Française très gentille qui m'a indiqué mon chemin. J'étais dans un petit recoin un peu méconnu.

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.