Aller au contenu

NGC 6131 ... Parfois je me demande ce qu'il me passe par la tête...

tomzekine

Messages recommandés

... Pour tenter ce genre de truc à l'apn!!! :p

Image de NGC 6131, galaxie spirale barrée de type SBc dans la couronne boréale. Galaxie de petite taille apparente (1'x1') et de magnitude 14, je ne savais pas trop ce qui allait en ressortir...

Après quelques recherches sur le net, j'ai appris que cette galaxie était en fait ngc6131A... "A" parce que faisant partie d'un système en interaction avec sa voisine PGC0057932 alias ngc 6131B.

Bref... Voici les images!

donc, 15x4mn pour un total d'une heure de pose

set-up habituel:

C8 orange sur sp-dx commandée mts3-sdi

Eos 450d non-défiltré à 800iso

autoguidage avec la lodestar sur diviseur optique, phdguiding

Traitement iris, pixinsight et the gimp2

Le "grand champs"... Sorry pour le cadrage dans les choux, elle n'apparaissait même pas sur une brute :D

C'est le petit truc dans le bas de l'image... :rolleyes:

ngc6131txt.jpg

Le crop

ngc6131crop.jpg

Le crop avec annotation du fond du ciel made in Digital Sky Survey

ngc6131croptxt.jpg

Image DSS

dss_search?r=16:22.0&d=+38:56&e=J2000&h=15&w=15&f=GIF&c=none

Bon... j'avoue qu'il y a mieux, mais j'ai été assez content de voir le fond du ciel autour de ngc 6131 assez riche, surtout en une heure de pose. Il y a une petite galaxie au nom interminable sur DSS qui est à la magnitude 18,2

Il va vraiment falloir que je passe à la ccd... Il y a justement une st402 à vendre... Avec la G11 que j'attends, il y a moyen de faire de chouette choses je pense... :p

Tom

Salut

Il faut aller la chercher celle ci.. Pourquoi cette galaxie plutôt qu'une autre ? Va savoir... :p

Sur ta lancée tu devrais faire l'amas de la couronne boréale ou l'amas d'Hercule (pas M13, mais celui des galaxies)..

L'image est excellente avec l'APN. Ces capteurs ne sont pas vraiment à l'aise avec ces objets un peu perdus.

En regardant le crops de prés je vois des images d'étoiles relativement fines. Je suppose que ton ciel calme est tout bénef pour le CP. Sinon tu n'aurais jamais eu ce niveau de détection.

Il te reste à rechercher une CCD...

A propos, t'as reçu mon MP avec le schéma de raccordement de la G11 ? Je n'ai pas eu de retour de ta part.

Christian

Merci pour vos commentaires!!

Magnifique !

La monture suit parfaitement.

C'est vrai que je ne suis pas mécontent du suivi pour une sp-dx Franck, mais quelques poses à la poubelles quand même histoire de faire le tri et de garder de la qualité. Vivement la g11 :)

Salut

Il faut aller la chercher celle ci.. Pourquoi cette galaxie plutôt qu'une autre ? Va savoir... :p

Sur ta lancée tu devrais faire l'amas de la couronne boréale ou l'amas d'Hercule (pas M13, mais celui des galaxies)..

L'image est excellente avec l'APN. Ces capteurs ne sont pas vraiment à l'aise avec ces objets un peu perdus.

En regardant le crops de prés je vois des images d'étoiles relativement fines. Je suppose que ton ciel calme est tout bénef pour le CP. Sinon tu n'aurais jamais eu ce niveau de détection.

Il te reste à rechercher une CCD...

A propos, t'as reçu mon MP avec le schéma de raccordement de la G11 ? Je n'ai pas eu de retour de ta part.

Christian

Excellente question ça, pourquoi celle-là! Je vais effectivement me faire un petit amas un de ces 4, y a du potentiel je pense!

Et oui, ciel calme de notre grrrand nord y est pour quelque chose, je vais avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ça!

Niveau ccd, il y a la ST402 de sbig qui me bote, avec un kaf 402, en attendant le kaf 1603... :rolleyes:

Pour le raccord, je t'envois un mp

Tom

Et oui, ciel calme de notre grrrand nord y est pour quelque chose

Ah, effectivement, je n'ai pas réalisé que tu étais sur la Belgique, cela explique la qualité de l'image et son niveau de détection.

Tu es de quel coin exactement ?

Niveau ccd, il y a la ST402 de sbig qui me bote, avec un kaf 402

Il se fiche du monde le vendeur, 1100 roros pour un mono capteur de 1/2", faut pas exagérer quand même. De plus le capteur est d'une autre époque.

Quoique, dans une vitrine "souvenir" ça doit faire bien dans un salon :rolleyes:.

Fais lui une offre à 400 euros. Le prix me parait plus juste.

Christian

Merci pour vos commentaires!

Ah, effectivement, je n'ai pas réalisé que tu étais sur la Belgique, cela explique la qualité de l'image et son niveau de détection.

Tu es de quel coin exactement ?

Il se fiche du monde le vendeur, 1100 roros pour un mono capteur de 1/2", faut pas exagérer quand même. De plus le capteur est d'une autre époque.

Quoique, dans une vitrine "souvenir" ça doit faire bien dans un salon :rolleyes:.

Fais lui une offre à 400 euros. Le prix me parait plus juste.

Christian

Je suis entre Charleroi et Namur en fait!

C'est bon à savoir pour le kaf402! Moi qui me disais pourquoi pas, me voici au courant! Et vu que je n'ai pas l'âme d'un antiquaire... :p

400 roro... va pas être content le gaillard :be:

Salut Tom,

Ben fallait la sortir celle là avec un APN, moi je dis: chapeau bas!!! Très belle prise et bien présentée!!!

Et la G11 déjà reçue?

Stef

Salut Stef!

Faut toujours soigner sa présentation ;)

La g11 est sensée partir cette semaine! Yes!! :wub:

Tom

Salut,

j'ai vu cette caméra en vente aussi.

400 euro c'est pas possible, cette caméra se vends encore 2175 euros avec sa roue a filtre intégrée !!

Vous exagérez un peu !!

Sinon elle est sympa ton image, les étoiles sont bien rondes.

Fred.

tomzekine, tu as raison, sbig c'est très cher !!

Il faut reconnaitre quand même la qualité de leur caméra, mais cela reste cher pour ce que c'est, surtout pour des petits capteurs comme celui de la ST402 ou ST7.

Fred

le tout avec un C8; on iamgine le resultat avec notre 80ED.

bravo belle prise; il falait oser

amicalement

Line et Loulou

80ED sur HEQ5 Pro GotoAutoguidage SchorT-Tube 80/400. Starschoot Autoguider+Phd Guiding. Canon EOS 400D defiltré & CLS

400 euro c'est pas possible, cette caméra se vends encore 2175 euros avec sa roue a filtre intégrée !!

Salut Fred

En fait il faut te demander si toi tu mettrais 1100 roros pour un capteur d'occas 1/2" d'une autre generation. C'est la question qu'il faut se poser.

Tu mettrais ce prix dans un tel capteur ?

Franchement c'est completement "has been", sauf à croire que c'est la "CCD Sbig" qui fait la belle image. On peut rêver.

Au fait, va t elle faire de plus belles image qu'une ATIK16ICS de même format vendue 690 euros neuve ?

C'est la question...

Christian

Bien faiblarde cette galaxie, mais elle est là, et quand on voit l'image DSS... Pour la CCD, c'est clair qu'à 1100€, il peut la garder sa cam. Moi je te fais une webcam à moitié prix, correct non?:p

Atik propose des caméras bien moins chères, et on a de nombreux retours désormais. Si le budget est serré, ça vaut le coup de bien y regarder. Bon choix.

Christian , moi non, car je préfère les capteurs plus grand.

Mais pour quelqu'un qui a choisi cette caméra équipée d'une roue à filtre intégré, ça peut être intéressant de la toucher à moitié prix.

C'est le même capteur que sur la ST7, je pense pas que ce soit has been... C'est pas plus has been que d'utiliser une ST8 !!!

S'il te plait, trouve moi une atik avec des pixels de 9 micron aussi sensible que la sbig avec une roue à filtre équipée de ses filtres à ce prix là. Et dis moi où cela ça s'achète.

Fred.

Merci à tous pour vos commentaires!

Je ne pensais pas que le kaf402 allait déclencher tant de passion:p

Pour ma part, c'est décidé de toute façon, une ccd honorable et pas trop chère comme une atik 16ics ou mieux, une atik 314L+, puis quand je me serai bien fait la main ce sera le kaf-1603.

Notez, c'est pour ça aussi que je la zieutais, la roue à filtre interne. Mais bon... C'est chero pour un timbre poste (bien que quand on voit les tailles de mes cibles :rolleyes: )

Bravo magnitude 14 avec un apn non modifié

Et même magnitude 18... ok ok, c'est juste une tache dans le fond du ciel... mais quand même j'en suis content :p

Tom

C'est le même capteur que sur la ST7, je pense pas que ce soit has been... C'est pas plus has been que d'utiliser une ST8 !!!

Non Fred, je n'ai pas vu l'annonce, mais si c'est vraiment une 402 c'est un capteur has been, pas plus sensible que l'ICX285.

Il n'est pas optimisé en début de spectre et ne posséde pas les microlentilles.

Mais je n'ai pas vu l'annonce et donc il faudrait le vérifier : Je suis prudent dans mes propos.

Il ne faut pas se focaliser sur les Sbig, on trouve des KAF 1603ME chez Moravian (Pifou en posséde une) ou chez Sigma avec roue à filtres intégrées pour moins de 3000 euros...

Et ce sont des capteurs avec 4 fois plus de surface et 20% plus sensibles que le vieux 402...

Et la Sigma ça marche trés bien..

Christian

Mais dans la 402 c'est le même capteur que dans la ST7 !!

"Full Frame (pleine trame) - Rehaussé dans le bleu (E) - Microlentilles (M)"

C'est pour ça que je trouve pas ça has been !! C'est un "petit" KAF-1603ME !!

Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que sbig. Mais les capteurs bien sensibles avec des 9 microns ça court pas les rues.

Fred

Oui, je voulais simplement dire qu'il faut faire attention au type de capteur équipant la 402, si c'est une ancienne CCD il peut être équipé du 402 "tout court", celui là est has been.

Les 402ME sont apparus ultérieurement, tout comme les 1602ME.

Si l'annonce spécifie bien 402ME : no problem.

Bon, c'était juste une discussion, désolé d'avoir squatté le fil de Tom...:rolleyes:

Christian

En fait j'ai pas vu l'annonce non plus... mais je ne savais pas que yavait eu des versions antérieures à la ST402ME (c'est pour ça que j'ai comparé le prix à la valeur du neuf et que je trouvais le prix correct).

C'est pour ça aussi que ça m'étonnais que tu parles comme ça de ses capteurs !!

Maintenant je comprends mieux.

Sinon, en effet, excuse d'avoir pollué le post !!

Fred.

J'ai été vérifier l'annonce, ce serait bien un kaf 402ME.

Bref, si j'ai bien tout suivi... La ME vaut le coup niveau détection mais... reste une timbre poste!! :D

Bon, c'était juste une discussion, désolé d'avoir squatté le fil de Tom...:rolleyes:

Christian

Pas de soucis, c'est avec plaisir :p J'en apprends beaucoup!

Tom

Ben c'est un timbre poste comme l'atik indiqué dans le post !!

Je suis allé voir l'annonce aussi, et par contre tu as la roue à filtre intégrée équipé de ses filtres.

ça peut être sympa, ya rien à rajouter.

Fred.

salut Fred,

Oui c'est ce qui m'avait attiré dans cette annonce, c'est la roue à filtre + les filtres.

Pour ce qui du timbre post en tik, en occaze il y a bcp moins chère... Pas avec la même détection j'en suis conscient oui, mais bon... c'est pas pour tout de suite, j'attends ma G11 avant ça et l'apn fonctionne pas trop mal!

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.