Aller au contenu

CT10Première lumière, Jupiter, animation, etc ...

Tiflo

Messages recommandés

Bonsoir

Enfin une nuit (à peu près) claire en Normandie :rolleyes:, j'ai enfin pu sortir mon OO CT10 reçu mercredi dernier.

ct10.png

Une petite comparaison avec le SW 200mm qui va maintenant partir en dobson pour faire enfin un peu de visuel :be:.

IMG_1559.JPG

IMG_1544.JPG

1000.JPG

J'ai pu profiter de ces quelques jours sous les nuages pour essayer de faire la collimation au mieux. Ce n'est vraiment pas de la tarte avec le secondaire, il n'est maintenu que par trois vis poussantes. On a le malheur d'en desserrer deux et le secondaire tourne sur lui-même :'(.

Le premier coup d'oeil à l'oculaire est vraiment impressionnant, malgré un grossissement assez important (~460x si je me souviens bien, barlow x5 + hypérion 13mm), M57 occupe tout l'oculaire et est relativement bien définit.

Trève de visuel, se sera pour une prochaine fois, j'ai plein de choses à régler pour mes futurs escapades.

J'emprunte la barlow X2 de Mixthecake mettre sur la lunette guide de seulement 400mm de focale, histoire suivre correctement avec les 1380mm de focale du CT10 + Paracorr + micropixels du 500D. Après pas mal de soucis pour trouver une étoile guide, le guidage se passe à merveille, c'est rassurant !

Les images du ciel profond seront pour plus tard, j'ai attaqué Jupiter vers 2h du matin pour essayer de choper le transit de Io et la sortie de Ganymède, mais toujours sans GRS , j'espère la voir un jour !

Je place donc la barlow X5 avec la caméra N&B (Clone de PL1-M @220fps) donné gracieusement avec le CT10, un filtre rouge 23A et un IR/UV Cut (je crois avoir fait une boulette, je perds trop de lumière, le 23A aurait suffit !).

Je reste scotché devant l'écran, je n'avais jamais vu Jupiter de cette façon. La collimation est encore à peaufiner, mais il en a dans le ventre ce tuyau !

Place aux images, et une petite animation sur une heure :

Le nouveau traitement :

OO CT10, PL-131M CoolAir, Powermate x5, filtre rouge 23A + IR/UV cut.

Traitement Avistack 2, photoshop.

Je suis une brèle en planétaire, mais ça va venir ^^.

Tiflo

Eh bien...c'est claire que la résolution est au rendez-vous! J'étais déja bien impressioner par tes brutes, mais la c bon.

Peu être un traitement un peu dur sur l'ondelette??

En tout cas, il me tarde de le reçevoir mon OO :rolleyes:

+++

Mix

superbe ensemble, c'est vraiment tip top

Parle nous voir du PO Orion Optics, j'aimerai ton avis sur la douceur, la précision, le serrage, le blocage de MAP, la rigidité, ...

Merci d'avance pour les infos, c'est un PO qui me tente mais j'aimerai des retours parce que j'ai eu les PO Orion Optics première génération qui étaient de sombres bouses.

Et belles jupiter pour un premier essai je dois dire, c'est magnifique. Et en poids total tu as combien sur ta monture avec le tube, la lulu guide, ...

Encore brao, et régale toi bien avec :)

Tient petite info.

Tu a 3 trou pret des vis de collimation.A quoi elle servent ?????

Tout simplement a regler la pression des 3 triangle portteur du miroir primiare .Et oui pas brsoin de tout démonter.

Un reproche quant même.Au niveaux de l'anodisqtion c'est la cata.Le mieux a changer de couleur.Le noir a passer il est devenie terne au bout de 4 mois greee.

• 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive ^^

Tout d'abord merci pour vos commentaires :)

Parle nous voir du PO Orion Optics, j'aimerai ton avis sur la douceur, la précision, le serrage, le blocage de MAP, la rigidité, ...

Pour ce qui est du PO, personnellement j'ai un problème avec le mien, quand je rentre le PO à fond, il "tombe" dans le tube (En vidéo ici ), ça doit être un défaut de fabrication, enfin j'espère !!

Après le réglage n'est pas top, la molette non démultipliée est dure tandis que la 10:1 est très douce :b:.

Je profite du mauvais temps constant sur la Normandie et surtout du fait que ma CGEM est encore au SAV pour me documenter sur le traitement des images planétaires. Je pense avoir enfin fait des progrès ^^

Le résultat :

J'applique plus ou moins les mêmes traitements que pour mes images de ciel profond.

J'ai juste supprimé le satellite car il n'a pas aimé le traitement, je le traiterais seul plus tard.

Voilou

Tiflo

Merci d'avance pour les infos, c'est un PO qui me tente mais j'aimerai des retours parce que j'ai eu les PO Orion Optics première génération qui étaient de sombres bouses./quote]

Pour la CCD c'est impossible de tourner avec ce PO. J'ai changé le PO ancien pour celui-ci l'année précédente et le poids de la st10 et sa roue à filtre, paracorr suffisent à désaxer la tube coulissant du PO.

Pour du planétaire et les caméras vidéo, APN il est suffisant par contre.

Du coup j'ai investi dans un optec.

tiflo tu devrait acheter des contre poids plus massif et les remonter sur la barre de contre poids pour soulagé la monture sinon tu va trop tiré sur la cgem tu est au poids max avec ton tube de 15kg et la lulu, la cgem est faite pour 18 maxi. le ct10 c'est plus pour une G11 abime pas ta monture ou je vais pleuré je le sent.

Le CT10 n'est pas plus lourd que mon ancien SW200mm en acier (11kg) !

De plus lunette est vraiment un poids plume, je n'ai aucun soucis d'équilibrage.

(Sur la photo la monture n'est pas équilibrée, les poids sont beaucoup plus haut et mieux répartie en vérité)

De toute façon je ne crois pas que je vais passer beaucoup de temps avec, c'est vraiment une merde cette monture, elle passe son temps en SAV (qui d'ailleurs est bien naze. D'une rapidité impressionnante pour te l'enlever, mais tu poireautes sans matos pendant des mois pour la récupérer.) Vue le prix de la bête j'aurais mieux fait de taper dans de la G11 ...

tiflo et LDM : pourriez vous nous parler un peu des colliers CNC qui sont sur vos tubes s'il vous plait.

Je cherche des infos dessus, ils ont l'air top : donnés pour 1,5kg de poids : vrai ou pas? c'est pour UN collier ou pour les DEUX colliers?

Sont ils rigides? Peut on fixer dessus une queue d'aronde losmandy standard ou faut il absolument la queue d'aronde OO? Enfin vous voyez un peu les questions qu'on peut se poser en regardant ces colliers quoi :p

merci d'avance pour vos réponses :)

Les collier son pas mal.

16mm d'épaisseur c'est pas trop important mais suffisant pour le tube et une lulu guide.

Très bonne finition et très discret .Plusieurs trous qui peuvent servir par exemple pour rajouter des barres entre les collier pour augmenter la rigiditée .

Niveaux poids je dirai que c'est pour les 2 mais a vérifier ( pas envie de tout démonter ).

Pour la queue d'arronde j'ai mesurer il semble quelle peuvent être directement fixer sur les collier.J'ai une williams optique et les trou semble corresponde a ce des collier.Pourquoi il semble ? tout simplement car c'est une queue d'aronde WO courte que j'ai et je l'ai fixer sur la plaque de fixation acheter chez OO .J'ai seulement mesurer pas envie de tout demonter :p .

Il y a 4 trou .

2 espacer de 40mm

2 espacer de 60mm

c'est déjà bien pour les réponses LDM, et si des fois tu les démontes ben hésites pas à les peser :D:p

Pour les trous je mesurerai sur ma queue d'aronde ce que ça donne :)

Encore merci

Bonjour

Personnellement j'ai dû faire une petite platine d'adaptation (les deux morceaux d'alu entre la platine et les colliers sur la première photo) pour les mettre sur ma queue d'aronde Type Losmandy. La mienne est vraiment étrange, les trous correspondent à rien et ne sont pas symétriques (encore une cachoterie du vendeur ...)

Sur le site d'OO tu as le poids des anneaux, pour un CT10 ils font 1.5Kg :

http://www.orionoptics.co.uk/CT/ctrange.html

Tiflo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.