Aller au contenu

Observation du Soleil

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche le (ou les) discussions et conseils, pour l'observation du soleil avec un Newton.

merci

Paul

Posté

Bonjour Paul,

ATTENTION: ne jamais regarder directement le soleil sans filtre adapté ! Seuls les filtres ci dessous et placés à l'avant du tube le permettent!!

L'observation solaire avec un newton ne peut se faire qu'avec des filtres dédiés à la lumière blanche. Tu ne pourra donc observer que les taches solaires et facules, mais c'est déjà pas mal à regarder !!

Pour trouver les discussions sur le fofo, il te faut utiliser la fonction recherche sur le bandeau bleu en haut de page.

Sinon, voici, un petit article résumant très bien la chose:

"L’observation du Soleil demande des précautions : en raison de l’importance du rayonnement reçu, il est indispensable d’utiliser des filtres spéciaux que l’on place à l’avant de l’instrument pour ne laisser passer qu’une infime quantité de lumière (1/100 000 ème) et bloquer les rayons nocifs (UV et IR).

Il existe 3 types de filtres :

- le filtre polymère (ce filtre est noir et permet de bien restituer la couleur jaune du soleil)

- le filtre astrosolar (neutre, il donne un Soleil blanc-bleu mais a une qualité optique meilleure que le polymère)

- le filtre en verre, le plus cher, qui a le même rendu que l’astrosolar

Ces filtres sont fragiles et demandent à être vérifiés avant chaque observation : toute dégradation aussi petite soit-elle laissera passer un excès de rayonnement.

Il existe différentes densités : densité 4 pour la photo, densité 5 pour l’observation visuelle

Prix constatés : entre 12 euros pour une feuille astrosolar et plus de 200 euros pour un filtre en verre grand format (comme celui sur l’image ci-dessous)."

X. Plouchart

Sinon, tu va sur cette page, tous les filtres présents sur cette page ont une description:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Filtres%20solaires

Quel diamètre fait ton Newton ?

A+

Posté

Personnellement j'ai acheté un filtre solaire chez l'astronome à Lorient et j'en suis très content. J'ai opté pour un filtre en verre qui, si il on y fait un minimum attention peut durer toute la vie si je puis dire :). Cependant son cout est plus élevé qu'une feuille Baader (filtre en verre contre feuille baader, je pense que les résultats sont les mêmes...?).

Etant donné que j'utilise mon C8 pour observer je fais mes observations le matin, là où la turbulence est relativement faible (entre 8h30 et 11h grosso-modo). J'ai essayé plus tard dans la journée, avec un grossissement inférieur à 75x sa passe (pour moi sa passe! d'autres trouveront peut-être que l'image est déjà médiocre) au delà de 100x on perçoit très (trop) nettement les bords du soleil qui "tremblent" et la MAP me semble plus difficile à aprécier.

Tout ce que je peut dire c'est que pour "essayer" le solaire, une simple feuille baader pas cher, 20aine d'€ la feuille A4 environ c'est suffisant.

/!\ attention au chercheur de ton newton, soit tu le démonte soit tu le couvre lui aussi d'une feuille baader, car le risque de coller son oeil dedans est réel. Personnellement je ne monte pas le mien quand j'observe, j'utilise l'ombre du téléscope pour pointer et avec un peut d'habitude sa marche impec :)

Posté

Bonjour et merci,

En voyageant sur le web, j'avais déjà une idée, mais je voulais les avis des "forumeurs" de Webastro, que je considère comme plus judicieux et fiable !

Débuter à 72 piges ! J'ai déjà eu les encouragements de tes amis "Webastroneums". Pour ce qui est du Newton, j'ai acquis le 114/500 AZT2 Kepler, après avoir bien réfléchi , et mis les conseils de la "Moulinette" de côté : ne voulant pas investir avant de connaitre , je suis la réflexion d'un membre du forum (pas retrouver la discussions) qui disait: "le tube passe, les oculaires restent"; conclusion, : avec mon très modeste 114/500, j'investirai dans un premier temps sur des oculaires de qualité, et grand champ, type Nagler.

Voilà cher ami, suis-je dans l'erreur la plus complète ?

Paul

Posté

Sorry de réinsister...au risque de répéter des choses connues, mais IL FAUT UNE PRUDENCE EXTREME pour observer le soleil. Une fraction de seconde et c'est un oeil perdu à vie.

A proscrire totalement (je ne sais même pas si ça existe toujours, tellement c'est dangereux) les filtres qui se vissent sur l'oculaire: dans les années 80, il y a eu des cas graves suite à l'explosion (casse en 2) de ces filtres à cause de la forte chaleur (leur localisation est extrèmement proche du foyer).

Bref, TOUJOURS opter pour un filtre à placer sur l'objectif (lunette) ou à l'ouverture (télescope)

Posté

Le message-réponse précédent était à l'intention, bien sûr, de JUBU. Merci à HITCHER; une question : la feuille mylar (ou autre), je la fixe avec un élastique ; à moins qu'il existe une bidouille de "collier amovible" ?

A bientôt.

Paul

Posté

Toutes les solutions sont bonnes, tant qu'il est bien fixé. Petite remarque pour rassurer (et éviter, comme moi, de me casser la ...... des heures pour rien): si la feuille est gondolée (je ne parle pas de plis nets, bien entendu, qui sont à proscrire), ça ne change absolument rien à l'image:be:

Sur mon Newton, à l'époque, j'avais fait un masque en carton (la feuille de mylar était collée entre deux cartons carrés de côté légèrement supérieur au diamètre du tube) et j'a&vais ensuite cullé une bande de carton en rond sur le masque afin de la glisser sur l'extrémité du tube. Super fastoche et résultat impec

Posté

Pour revenir sur mon bricolage, toujours difficile à expliquer clairement par écrit, ça avait en fait la forme des chapeaux que mettent les étudiants américains lors des remises de diplôme (sans la floche :D)

Posté

vu ici:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-rg-thousand-oaks-optical-709.html

une feuille dans un carter alu (quand je suis passé à leur boutique ils n'en avait plus mais si c'est encore sur leur site c'est qu'ils doivent pouvoir en avoir). Ils ne sont sûrement pas les seuls à proposer ce type de produit les autres forumeurs pourront peut-être t'indiquer d'autres vendeurs.

sinon moins cher et tout aussi efficace:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64758

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64034

il y a mille et une façons de faire en fonction de ce qu'on a sous la main, la seule chose à vérifier absolument c'est que sa ne risque pas de s'envoler avec un coup de vent ou de tomber...

Je profite de ce post, il n'existerai pas un filtre (coloré ou spécial) qui permettrai d'améliorer le contraste surtout sur les tâches?

Posté

Merci MOONMANIAC ,et bien saisi, même sans dessin ! C'est une bonne idée de bricole.

Paul

Posté

une methode simple sans filtre :

la projection sur papier ou carton blanc , sans occulaire au PO , la mise au point se fait par rapprochement ou eloignement du support

methode sympa pour montrer à un groupe

Pour revenir au filtre ne pas utiliser les couverture de survie ou le mylar

seuls les filtres ASTROSOLAR , polymere et Verre sont pour l'observation solaire

Posté

la projection sur papier ou carton blanc , sans occulaire au PO , la mise au point se fait par rapprochement ou eloignement du support

seuls les filtres ASTROSOLAR , polymere et Verre sont pour l'observation solaire

Posté

T'en fais pas pour le doublon, c'est pas bien grave d'avoir les mains pleines de doigts... je sais ce que c'est:D

Pour en revenir au bricolage de la feuille mylar, c'est très simple même pour un non bricoleur comme moi....

J'ai bidouillé mon support comme suit:

une feuille de carton assez épaisse (2 à 3 mm) mais restant souple. De ce carton souple, il te faut découper deux bandes d'environ 4/5 cm d'épaisseur. Une fois découpées prendre une bande et faire le 1er support en l'enroulant autour du l'entrée du tube. Le scotcher assez généreusement. Voila, le premier gabarit est prêt.

Faire la même manipulation pour la deuxième bande en n'oubliant pas, que le gabarit aura pris en plus les 2 à 3 mm du premier cercle.

Enfin, positionner la feuille mylar sur le premier cercle de la manière la plus soigneuse possible (eviter les gros plis) et glisser le deuxième gabarit par dessus afin de bloquer la feuille. Rescotcher le tout pour solidifier l'ensemble.

Et biensur Hitcher le précise, ne pas oublier le chercheur!!!

C'io!;)

Posté

MERCI à Tous,

Bidouille A + bidouille B + bidouille C + etc...= bidouille ABC...etc = se sera la mienne!!

Jubu, tu ne m'as pas répondu sur le hors-sujet : 114/500 + bons oculaires ?

A bientôt.

Paul

Posté

...Exact la remarque sur la sécurité contre un décollage intempestif pour cause de coup de vent. J'avais fixé un élastique de chaque côté qui venaient se fixer sur les ergots des vis de l'araignée...

Posté
MERCI à Tous,

Bidouille A + bidouille B + bidouille C + etc...= bidouille ABC...etc = se sera la mienne!!

Jubu, tu ne m'as pas répondu sur le hors-sujet : 114/500 + bons oculaires ?

A bientôt.

Paul

Je ne peux que te conseiller ce simulateur on ne peu plus parlant:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ultra pratique, il permet de mieux apprécier ce que l'on peut voir au travers d'un (de son ) telescope via la simulation. Pour cela il suffit de remplir les cases diamètre et focale de l'instru et de renseigner les oculaires utilisés. Il peut également proposer une gamme d'oculaires adaptés à l'instrumment.

l'idéal est d'avoir une gamme style "gros (20mm) , moyen(10 ou 9mm) et petit (4 ou 5 mm)" ce qui permet de couvrir pas mal de choses.

Pour la marque, plus ils sont chers, mieux c'est:be:.

Bonne aprèm!;)

Posté

Bonjour,

Je n'utiliserais pas la projection oculaire avec un newton car le secondaire va souffrir des rayons concentrés du soleil..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.