Aller au contenu

quel télescope pour cp et planétaire?

juliu45

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis à la recherche d'un télescope pour l'observation des nébuleuses et des planètes. D'après tout ce que j'ai vu sur les différents forums, le choix d'un télescope dépend de ce qu'on veux faire (cp ou planétaire) mais moi, j'aimerais bien pouvoir faire les deux en plus de l'astrophoto (j'ai un canon 1000d)

J'hésite entre le Skywatcher 130/650 EQ-2 et le 130/900.. je vois pas la différence à part le rapport F/D.

ça change quoi d'avoir un F/D plus petit ou plus grand?

quel est le meilleur choix d'après vous?

Est-ce qu'il y a d'autres télescopes intéressants (qualité/prix) pour un budget de 250€

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Si tu n'as rien contre le dobson, il y'a un 150/1200 pour 200E.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Ce qui ouvre la vue, c'est le diamètre.

Maintenant, tu as également les oculaires fournis qui donnent un certain grossissement.

Là la focale entre en ligne de compte.

Le grossissement c'est F/f

F:Focale de l'instrument

f: focale de l'oculaire.

Par exemple en planétaire, le dobson 150/1200 offre tout de suite 120x rien qu'avec l'oculaire de 10.

Un 130/650 offre 65x avec le même oculaire de 10.

Mais avec la barlow x2 (ils en donnent une avec ?), tu le passes facile à 130x.

Par contre quant on veut voir un gros truc comme les pleiades, pas possible de mettre un réducteur de champ sur un newton.

Tu as donc une limite en champ maxi déjà due aux accessoires qui existent sans même parler du tube.

Pour te donner une idée, la lune fait 0,5° de large.

Le champ sur ciel c'est en gros 52/G

52: parce que c'est souvent le champ apparent de l'oculaire

G: grossissement

Avec un oculaire de 32 (limite matérielle):

130/650: G=650/32=20x -> Champ sur ciel de 52/20=2,5°: large comme 5x la lune. Là les Pleiades rentrent dedans.

130/900: G=900/32=28x -> Champ sur ciel de 52/28=1,8°: 4x la lune

130/1200: G=37,5x -> 1,4°: 3x la lune

Ca peut être intéressant de regarder tous les grossissements offerts.

Un scope grossit correctement jusqu'à 1,5x son diamètre.

Le 130/650 ou le 130/900 ?

Une affaire de gouts.

Pour un 130/650, il est très important de s'assurer que ce soit bien un miroir parabolique.

Plus court que le 130/900, un miroir sphérique serait une catastrophe.

Bon ciel

Posté

Réponse moins technique et résumée:

En planétaire, la limite raisonnable est 1,5xD

Plus tu as de diamètre, plus tu peux grossir.

En CP, plus c'est gros plus ça capte de lumière.

Prends le plus gros.

J'ai jamais vraiment compris ces histoire de CP ou planétaire, un scope n'est pas sectaire.

Il a son pouvoir séparateur et sa luminosité qui sont utiles pour les deux, y'a pas cloisonnement.

Bon ciel

Posté

J'ai jamais vraiment compris ces histoire de CP ou planétaire, un scope n'est pas sectaire.

A mon avis, ces considérations viennent plutôt du grossissement. Souvent plus fort pour le planétaire, il peut nécessiter une monture assurant un suivi plus précis et moins intuitif que le dobson.

Et aussi la focale (plus longue ==> plus de grossissement à oculaire équivalent, et moins de champ, plus "adapté" au planétaire...quoique. En CP, on grossit aussi, parfois, et plus souvent qu'on ne croit)

Mais c'est vrai que dans le cadre d'un premier équipement, c'est un peu spécieux, cette distinction.

Il faut du diamètre, voilà... :cool:

Posté

Je comprends toujours pas.

Les doubles et les nebs planétaires, c'est du CP.

Même certains amas sont pas plus gros qu'une planète (en angle de vue).

Les objets de plus de 2°, on peut pas dire que ce soit la majorité non plus.

LE PLUS GROS :p

Le dobson 150/1200 si tu n'as rien ce type de monture.

La question de départ c'était 130/900 ou 130/650

Le 130/650 sera un chouilla meilleur si le miroir est garanti parabolique.

Bon ciel

Posté

Déguiser: synonyme de travestir

Le desert est un fabuleux site astro.

priscilla_folle_du_desert1.jpg

Priscilla est donc astram :D

priscilla-folle-du-desert-1994-10-g.jpg

Comptez pas sur moi pour ramasser un oculaire :be:

Posté
Tu sais juliu45, le télescope qui fait tout à pas cher n existe pas, faut ce faire une raison!!!!!

Oui, je sais qu'un télescope ne peut pas tout faire à la perfection je voulais juste savoir quel était le meilleur choix pour avoir un bon équilibre cp/planétaire

sinon, merci à tous pour les réponses :)

Posté

Moonmaniac ne peut qu'être intéressé à savoir si tu as exploré ces 3 belles lunes :be:

Blague à part...rien à voir avec ce post, mais j'ai adoré ce film. Quels acteurs!!

Posté

Dans ton budget, le dobson 150/1200

Si la monture dobson te donne des boutons, le 130/650 aurait légèrement ma préférence.

Plus transportable, un peu plus léger sur la monture et plus de champ le jour ou tu voudras voir la Lune et du gras autour ou de gros trucs comme le double amas de persée ou les pleiades.

0211_andromede.jpgbarnes_jupiter.jpg

wimg3kin.jpgoeilql3.jpg

Encore une fois cette histoire de planétaire/CP c'est plus ou moins du pipo en visuel.

PS: On voit pas les galaxies en couleur, on voit surtout le coeur en visuel.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.