Aller au contenu

astuce alim telescope

diego

Messages recommandés

Posté

j'ai récupérer une alim 12V afin de m'eviter les piles ca nageait un peu dedans donc j'ai écarté un peu les fiches du télescope ca allait nickel

et hier la cata la fiche a du se resserrer et g eu 4 coupure de jus du a des faux contacts du coup a chaque fois refaire l'alignement est ce que vous auriez des astuces pour éviter que ma fiche nage dans la prise et éviter les faux contacts??

merci

Posté

Bonjour,

Une photo ne serait pas inutile.

Ne jamais maltraiter une prise, ça la fout mal si tu revends le matos et après même le matos fait pour ne tient plus.

Tu peux peut être voir à trouver la bonne fiche mâle, couper le câble de ton alim pour la monter dessus.

9898090.jpg

Bon ciel

Posté

la prise c'est la bonne ya pas de soucis simplement la fiche du télescope est vraiment étroite se qui fait que si tu bouge le câble ca fais un faux contact, la prise male en elle même reste bien dans la prise du télescope mais elle elle ne serre pas suffisamment pour maintenir le contact donc si tu touche le fils ou si le télescope effectue une rotation coupure de courant et retour a la case depart

Posté

Tu colle le fil de l'alim, assez court près de la monture avec du scotch (ou mieux, du velcro) pour éviter les tensions sur la prise. Ca devrait tenir.

Posté

Remarques, couper le cable de l'allim et fixer les câbles dans le logement piles ça peut peut être le faire aussi si vraiment la prise est mal foutue.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

J'ai le même problème sur la même monture : c'est la prise sur la monture, dont le plot central est trop fin (c'est pas un port standard du coup...).

En fait c'est général sur les nexstar à priori, plein de sites en parlent.

La seule astuce que j'ai trouvé est celle qu'a employé diego : le plot central est constitué de 2 lames métalliques accolées, il suffit donc de les écarter un poil avec une pointe de cuter par exemple.

Le problème c'est qu'en effet ça ne tient pas longtemps.

Je suis en train de réfléchir à glisser un truc non inflammable entre les 2 lames pour maintenir l'écart, mais je ne sais pas trop quoi car il faut que ce soit très fin et que ça tienne bien quand on retire la prise... (J'ai pensé à un peu de soudure, mais vu qu'autour c'est tout plastique, je trouve la manip risquée !).

Bref, avis aux esprits inventifs, je crois qu'on est au moins 2 preneurs d'une astuce sur ce sujet :)

Bonne soirée.

Posté

oui j'ai essayé de l'écarter ca a marché nickel mais les 2 lames se sont effectivement resserré et j'ai eu coupure sur coupure a ma dernière observation ce soir il y a une veillée aux étoiles dans mon club faut que j'écarte mes 2 lames pour que ca tienne la soirée sans coupure

Posté

tu veux dire que j'écrase un peu la tête de la fiche male euhhhh pas une bonne idée... je pense.... surtout que le transfo 12V c'est pas le mien...

Posté
la prise c'est la bonne ya pas de soucis simplement la fiche du télescope est vraiment étroite se qui fait que si tu bouge le câble ca fais un faux contact, la prise male en elle même reste bien dans la prise du télescope mais elle elle ne serre pas suffisamment pour maintenir le contact donc si tu touche le fils ou si le télescope effectue une rotation coupure de courant et retour a la case depart

...donc, c'est pas la bonne prise! ;)

Il existe au moins 2 diamètres intérieurs, avec le même diamètre extérieur...

Sachant qu'une alim de 12V (600mA) avec 5 ou 6 sorties au choix vaut moins de 10€ en grande distribution, cela ne vaut pas le coup de risquer de massacrer son scope.

Je te conseille néanmoins plutôt une alim stabilisée de 1A, du style de celle-ci:

http://www.conrad.fr/alimentations_serie_pa_led_p_50682_50774_716139_735329_FAS

Ploom

Posté
...donc, c'est pas la bonne prise! ;)

Il existe au moins 2 diamètres intérieurs, avec le même diamètre extérieur...

Sachant qu'une alim de 12V (600mA) avec 5 ou 6 sorties au choix vaut moins de 10€ en grande distribution, cela ne vaut pas le coup de risquer de massacrer son scope.

Ploom

Bonsoir,

Bin justement, j'ai tout un jeu de prises sur une alim : j'ai pris le plus petit diamètre intérieur, et ce n'est pas suffisant :confused:

En effet, je crois que la piste est fausse.

Dans tous les cas, il vaut mieux bidouiller la prise côté alim que le plot de branchement côté monture, ne serait-ce que pour la garantie, l'aspect général, etc.) : un câble avec la prise ça vaut moins de 10 euros, une monture Nexstar, c'est une autre affaire... (à commencer par réussir à la trouver au détail d'ailleurs...).

Bref, il suffirait d'intercaler une feuille conductrice entre le plot et le trou de la prise d'alim, reste à trouver le matériau assez fin, qui tiendra les contraintes de montage/démontage, et qui soit suffisamment conducteur.

Ah oui, au passage, la monture Nexstar a besoin, de mémoire (la doc) d'une alim de 750mA, et elle est super sensible à une sous-alimentation, cf une autre discussion récente sur ce forum : un écart d'alim, et le goto fait n'importe quoi...

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.