Aller au contenu

retour de Valdrôme


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai dû partir avant la fin de cette rencontre pour cause d'autres obligations.

 

C'était la première fois, mais si je devais n'en faire qu'une dans l'année, c'est là que que je reviendrais.

 

Environ 200 participants, très bonne ambiance, une organisation parfaite, du beau temps et la rencontre de plein d'astrams sous barnums, en tente ou camping cars.

Restauration assurée par la station, largement au-dessus des restau U.

 

J'avais monté mon nouveau dobson 16" dont c'étaient les premières vraies lumières: monture Dieter Martini et optiques Nichol Optical hilux.

 

Cet artisan a été pourri sur Astrosurf et je tenais ici à dire que les miroirs qu'il m'a fournis sont tout à fait satisfaisants. J'avais fait quelques tests au Ronchi et quelques Star Tests sous mon ciel pollué et j'attendais un ciel où ils puissent s'exprimer. Tout me semblait très correct.

A noter que John Nichol exprime la qualité en lambda sur la surface et non sur l'onde (facteur 2) et qu'il ne s'engage pas à mieux que lambda/4 sur l'onde (comme chez Obsession d'ailleurs).

Il est clair que cette seule notion n'est pas déterminante; c'est du moins ce que je constate sur ses miroirs.

Au Ronchi, les raies restent parfaitement rectilignes en tous cas et les star tests ne montrent aucune sous/sur parabolisation.

 

A Valdrôme, Franck Dussart (Trassud) l'a longuement utilisé et ne tarissait pas d'éloges sur ces optiques.

Pour ma part, astram lambda, je suis très content de cette acquisition.

 

Certains souhaitent tester les optiques à 2D voire 3D, je ne l'ai pas fait; ce sont des grossissements que je n'utilise jamais en ciel profond et j'ai d'autres instruments pour le planétaire; ces miroirs ne sont sans doute pas comparables à ceux de Mirro Sphère qui semble bien surbooké :cry: mais ils sont beaucoup moins chers et rapidement livrés (pour l'instant :confused:).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va cher amis! :) La forme ?

Mon retour moto a été nikel.Je suis heureux d'avoir pu faire astro et moto.

Sauf que dans le fond j'ai bien fait de rentré plus tôt Michel.Une canalisation d'eau chez mon grand-père a casser.Et en plus,a plus de 2 mètre de profondeur..La Sogedo a fait sont travail et aujourd'hui j'ai tous refait le terrain.Il me reste juste le grillage a poser.

autrement pour Valdrôme.Je répète,j'ai vraiment adorer.Ton Dobson ma vraiment scié!!!:):):)

Ce piqué incroyable d'étoiles:):):).Alors ta manière aussi de m'avoir fait le Go to ;) ,vraiment génial Michel!!;).L'explication aussi de la conception de ton dobson avec jean pierre Poulat,ma bien passionné ;)

Autrement je suis vraiment heureux :):),j'ai pu voir dans pleins d'instruments!!!

Comme toi Michel,pleins d'Astram vraiment sympa!!!

Pour le reste un paysage Dantesque!;)

Franchement inoubliable:)

Désoler de répondre si tard Michel,mais la comme je te dit,j'ai encore du travail et je peux pas laisser mon grand père dans la Merde.Pour les photos je les joins plus tard.

Sincères Amitié ;)

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Michel

 

par rapport aux miroirs du lightbridge tu dirais que c'est kif kif , mieux ou moins bien ?

 

les images du Restefond ( du mois de mai hein .... ) étaient quand même pas mal du tout ( pour autant que je puisse en juger ) et à l'époque ta monture DM avait les miroirs chinois ...

 

en tous cas tu sembles satisfait de ces premières lumières ....

 

à une prochaine fois peut être ( rocbaron , calern , restefond ....) si le temps se dégage un peu ...c'est désespérant ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain, salut Gégé,

 

Oui, moi aussi j'ai bien fait de rentrer mardi. La météo s'est dégradée peu après, comme prévu.

Sylvain, quand je t'ai dit que j'avais froid quand nous avons bu un coup avant ton départ, c'était le début d'une insolation sur la nuque (coup de soleil entre la casquette et le Tshirt). Je me suis tapé 4 heures de route avec une grosse fièvre (39,4°C dans la nuit), heureusement, c'est vite passé :).

Merci pour ton enthousiasme et pour les appréciations flatteuses de Franck.

 

Gégé, c'est vrai qu'au Restefond, avec les optiques du LB c'était quand même très bon. Je n'ai pas racheté les mêmes miroirs GSO chez TS parce que je voulais passer de F4,5 à F4, ce qui est plus confortable pour moi en terme de hauteur de PO, même avec la table équatoriale.

Difficile de comparer sans avoir les 2 optiques côte à côte. Je dirais quand même que les miroirs Meade semblaient ternes à côté des hilux de Nichol.

 

Le poids du dobson complet est désormais de 30kg, dont 18kg seulement pour la boîte à miroir et le PO au zénith est à hauteur de mon oeil.

 

A Valdrôme, j'ai enfin distingué le quintette de Stéphan, la North (avec un filtre UHC prêté) et la nébuleuse de M16 avec un OIII, tous objets inaccessibles depuis ma terrasse en visuel pur.

 

Malgré le plaisir que j'ai eu à participer à cette rencontre et contre l'avis du président de la SAF avec lequel j'ai croisé le fer ;) sur ce sujet, le ciel de Valdrôme ne vaut pas ceui du Restefond. Les 1000m de supplément d'altitude font sans doute la différence.

 

Demain soir dimanche, grand beau temps prévu et je me demande si je ne vais pas y monter une dernière fois (pour le mois d'août).

C'est bien tard pour en parler, mais qu'en dis-tu ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'hésitais à aller à Rocbaron , mais vu la météo ....au mieux ça sera dégagé se soir mais avec du vent ...idem pour dimanche ....

 

et ça semble la même chose au restefond ....météoblue annonce du vent pour la nuit de dimanche à lundi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'hésitais à aller à Rocbaron , mais vu la météo ....au mieux ça sera dégagé se soir mais avec du vent ...idem pour dimanche ....

 

et ça semble la même chose au restefond ....météoblue annonce du vent pour la nuit de dimanche à lundi ....

 

Oui, c'est le vent qui peut poser un problème.

Météociel annonce 10kmh NO au Restefond. D'après moi, là haut, ou bien il y a un fort vent ou bien il n'y en a pas.

Si ça se passe comme la dernière fois c'est bon, sinon ....:cry:

 

Sauf changement de dernière minute, nous décollons avec Pierre dimanche à 17h, en emportant mon seul 400.

 

Michel.

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop

je m'insère dans ton fil!

impossible de faire la connaissance de tout le monde en si peu de temps et comme à chaque retour de rencontres grosse impression d'avoir raté plein de choses et de gens

enfin, passé ce détail, il reste plein de moments délicieux

un bémol: ici la pollution d'une usine d'étoiles:

 

vl_valdrome.jpg?psid=1

 

que fait Paul?!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je lit la,De la fièvre!.Sacré retour de Valdrôme:o

Coïncidence ou pas michel,dans la nuit de jeudi a vendredi j'ai été gravement malade.Et suite a un aliment pas frais (saucisses).J'ai vomi deux fois dans la nuit de jeudi a vendredi,et vendredi je l'ai passé qu'azi au lit.Toute la matinée,j'ai eu des tremblements,pis froid!!!.Et hier samedi ça allait mieux et la dimanche a l'heure ou je t'écris.ça va :)

Mais je reprends pas le sport avant Mardi Michel.

 

Autrement pour ta réflexion sur la qualité du ciel a Valdrôme,je connais bien Philippe.Je sais qu'il ce vexera pas.De toute façon y a toujours meilleurs ;)

 

Je souhaite aussi a ton amis sur ce poste un bon Rocbaron,et une bonne météo.Ici dans le Jura c'est pas top.Il pleut depuis hier soir.Et on a eux quelques coups de tonner.

 

En tous cas par plaisir,j'attends vos photos de "restefond".ça semble bien sympa ;)

 

J'en garde toujours un super souvenir de ce Valdrôme.Merci a toi mr Go to!:)

 

Amitié,

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop

je m'insère dans ton fil!

impossible de faire la connaissance de tout le monde en si peu de temps et comme à chaque retour de rencontres grosse impression d'avoir raté plein de choses et de gens

enfin, passé ce détail, il reste plein de moments délicieux

un bémol: ici la pollution d'une usine d'étoiles:

 

que fait Paul?!:?:

 

Salut Gérard,

 

Mais on s'est bien rencontrés à Valdrôme: tu m'as parlé de Rocbaron et je suis venu voir ton 300 noir modifié. C'est bien toi qui es tout frisé ? Moi, j'avais mon 400 en haut de l'escalier.

Jolie ton usine :be:.

Et qui est Paul ??

 

Michel

 

Pour Gégé: ça se présente mal pour ce soir. A z700/800 (+/- 2500m d'altitude), on prévoit 35kmh de vent, pas bon ! Enfin, j'attends la dernière mise à jour de 12:00h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je lit la,De la fièvre!.Sacré retour de Valdrôme:o

Coïncidence ou pas michel,dans la nuit de jeudi a vendredi j'ai été gravement malade.Et suite a un aliment pas frais (saucisses).J'ai vomi deux fois dans la nuit de jeudi a vendredi,et vendredi je l'ai passé qu'azi au lit.Toute la matinée,j'ai eu des tremblements,pis froid!!!.Et hier samedi ça allait mieux et la dimanche a l'heure ou je t'écris.ça va :)

Mais je reprends pas le sport avant Mardi Michel.

 

Autrement pour ta réflexion sur la qualité du ciel a Valdrôme,je connais bien Philippe.Je sais qu'il ce vexera pas.De toute façon y a toujours meilleurs ;)

 

Je souhaite aussi a ton amis sur ce poste un bon Rocbaron,et une bonne météo.Ici dans le Jura c'est pas top.Il pleut depuis hier soir.Et on a eux quelques coups de tonner.

 

En tous cas par plaisir,j'attends vos photos de "restefond".ça semble bien sympa ;)

 

J'en garde toujours un super souvenir de ce Valdrôme.Merci a toi mr Go to!:)

 

Amitié,

sylvain

 

Salut Sylvain,

 

Oui, coïncidence évidemment, j'espère que tout va bien maintenant.

 

Quand je t'ai quitté à Valdrôme, je me suis installé sur un banc en plein soleil avec une veste polaire pour essayer de me réchauffer. J'étais de plus en plus mal à tel point que je suis parti vers 12:20h sans déjeuner; de toutes manières, je n'aurais rien pu avaler ou j'aurais tout vomi.

J'ai grelotté toute la nuit mais quelques cachets et quelques heures plus tard, c'était fini: on aurait dit une crise de malaria.

 

Bon j'ai survécu:be:, c'est l'essentiel et je reprends l'astro de plus belle.

Je pensais monter au Restefond ce soir, mais ça se présente mal: beaucoup de vent en altitude.

Ici, le temps est au beau fixe et si je reste chez moi, je vais installer mon setup de visuel assisté, HEQ5 + Newton 150/750 + DSI III ou QHY8 et me faire quelques NGC oubliés à Valdrôme, comme la Bulle par exemple.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

 

Oui, coïncidence évidemment, j'espère que tout va bien maintenant.

 

Quand je t'ai quitté à Valdrôme, je me suis installé sur un banc en plein soleil avec une veste polaire pour essayer de me réchauffer. J'étais de plus en plus mal à tel point que je suis parti vers 12:20h sans déjeuner; de toutes manières, je n'aurais rien pu avaler ou j'aurais tout vomi.

J'ai grelotté toute la nuit mais quelques cachets et quelques heures plus tard, c'était fini: on aurait dit une crise de malaria.

 

Bon j'ai survécu:be:, c'est l'essentiel et je reprends l'astro de plus belle.

Je pensais monter au Restefond ce soir, mais ça se présente mal: beaucoup de vent en altitude.

Ici, le temps est au beau fixe et si je reste chez moi, je vais installer mon setup de visuel assisté, HEQ5 + Newton 150/750 + DSI III ou QHY8 et me faire quelques NGC oubliés à Valdrôme, comme la Bulle par exemple.

 

Michel

 

Je te confirme,tout va très très bien :):),mais je reprends pas la muscu avant mardi,pareil pour le moto.J'ose pas trop manger quand même.

Bon! le principal c'est qu'on aille bien!;)

Pour le reste,j'attends les photos :) ça seras vachement sympa.

Très bon dimanche Michel,et a bientôt

 

Amitié,

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je t'ai quitté à Valdrôme, je me suis installé sur un banc en plein soleil avec une veste polaire pour essayer de me réchauffer. J'étais de plus en plus mal à tel point que je suis parti vers 12:20h sans déjeuner

tu n'avais pas l'air dans ton assiette:(

content que tu te sois requinqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola! content pour toi michel , le 400 est opérationnel molts bé !!!! a la prochaine !

 

Salut William,

 

Dommage que tu ne sois pas venu :confused:.

Oui, le 400 semble bien né; en tous cas, je l'ai bien apprécié. C'est lui que je transporterai désormais.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Dommage que tu ne sois pas venu :confused:.

Oui, le 400 semble bien né; en tous cas, je l'ai bien apprécié. C'est lui que je transporterai désormais.

 

Michel

hola ! l'année prochaine les vacances seront en aout et j'espere que j'aurais fini toutes mes bricoles pour pouvoir consacrer du temp pour les rencontres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

De retour de Valdrome je m'étais promis de voir tes réalisations en astrophoto et vue la qualité de ce que tu produits je viendrai peut être chercher conseil

En tous cas Valdrome s'est effrité très rapidement avec la météo le 14 au matin, ce qui n'a pas changé l'humeur des "persistants" autour d'une paella très réussie

la présentation d'Agnes Acker sur "l'écologie de l'univers" fut de très haut niveau

Peut être à l'année prochaine et bon souvenir

 

Jean Pierre, le type du Vaucluse...

nota je me suis inscrit sous le nom de jipé84

 

 

 

 

 

 

hop

je m'insère dans ton fil!

impossible de faire la connaissance de tout le monde en si peu de temps et comme à chaque retour de rencontres grosse impression d'avoir raté plein de choses et de gens

enfin, passé ce détail, il reste plein de moments délicieux

un bémol: ici la pollution d'une usine d'étoiles:

 

vl_valdrome.jpg?psid=1

 

que fait Paul?!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.