Aller au contenu

observation d'Uranus


stargazer45

Messages recommandés

Posté

Salut, j'ai une petite lunette ( de diamètre 60 mm et de distance focale 700 mm). J'ai essayé d'observer Uranus avec, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à le repérer. D'abord est-il visible avec une lunette pareille? Et y a-t-il des astuces pour m'aider à le repérer?

 

Merci :)

Posté

Salut,

Oui, elle est visible mais minuscule. Avec ton instrument, pratiquement impossible de la discerner d'une étoile, peut être avec la couleur.

 

Pour savoir où elle est, tu installes Stellarium. Pour des cartes plus précises (mais un logiciel plus complexe), tu installes "cartes du ciel". Tout est gratuit.

Posté

Uranus est tout à fait visible avec ta petite lulu !!

Par contre tu ne la verras guère différente des étoiles, à moins de grossir prés de 200 fois (limite limite avec ta lulu:confused:) pour déceler un petit disque verdatre.

Tu devrais aussi percevoir cette couleur même si Uranus ne reste qu'un point !

Trouve toi une carte étoilée précise du champ, en comparant avec ta vision à l'oculaire, tu trouveras la planéte. ;)

Posté

Pas mieux comme conseil que celui de Barlog ! Sers toi en effet de Jupiter...

 

En tout cas pas de doute tu peux la voir avec ta lunette et meme tenter de voir le disque mais comme l'a dit Christian, il faut grossir au moins 200X...La netteté ne sera pas au rendez vous ça c clair mais cela peut te permettre au moins de deviner le disque de cette planète lointaine ce qui est déja quelque chose...

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Tu as pu la trouver, alors ?

 

C'est vrai qu'il faut aussi se dire qu'Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope...Alors prise pour une étoile, visible à l'eil nu (si toutefois le ciel est bon) son découvreur (W. Hershel, au XVIIIième siècle) pense d'abord à une comète, pour finalement reconnaître qu'il s'agit d'une planète, suite à un débat entre spécialistes.

 

Comme précisé par les membres plus haut, faut en profiter car elle est en ce moment facile à trouver car vraiment dans la continuité de Jupiter, un peu à sa "droite" (si tant est que cela veuille dire quelque chose dans le ciel ;) )

 

Perso je l'ai trouvé en me promenant avec un grossissement de 60x, en partant du système Jovien, en descendant un peu à droite dans le "vide", on remarque au passage une belle étoile jaune orangée, puis après encore un peu de "vide", je tombe peu après sur un secteur un peu plus étoilé : j'ai vu un astre lumineux au centre, d'une couleur plutôt blanche, ou disons d'un bleu assez fade.

 

Et voilà que, comme dit plus haut, en poussant à 200x sur cette "l'étoile" du milieu, on découvre seulement à ce moment-là qu'il s'agit d'une planète, et quelle n'a donc pu être découverte que grâce à un télescope.

 

En effet, à ce grossissement, on voit une bille grise, un peu verdâtre, assez petite mais au diamètre bien apparent. La vision n'est certes pas spectaculaire, mais suscite néanmoins une belle émotion de voir un objet lointain.

 

Pour voir ses satellites (qui logiquement devraient être plutôt selon une "ligne" apparente "verticale", et non "horizontale", à l'instar de Jupiter, vu l'inclinaison atypique de la planète) ben il faut un gros diamètre : perso je vois rien du tout (alors que Jupiter c'est assez facile même avec un petit instrument)

 

Maintenant j'utilise une petite astuce très classique pour trouver Uranus directement : tu repères Jupiter à l'oeil nu (facile, une vraie torche), tu poses ton index bras tendu, collé à juste à droite de la planète géante, tu mémorises, tu pointes le viseur à cet endroit, et le tour est joué ;)

Posté

Observée cette nuit, repérée à x90 sans ambiguité avec mon T180, de couleur bleue/verte avec son petit globe à ce grossissement.

En poussant le grossissement à x308 et 430 rien de plus, si ce n'est que le globe est évident, mais sans aucun détail.

J'ai pu relever de faibles "étoiles" dans le champ, il me reste à vérifier si à tout hasard il ne pourrait s'agir d'un de ses satellites, même si je doute un peu...

Posté

Bonjour,

 

Je confirme bien volontier ce qu'ont dit les copains. Tu peux voir Uranus avec ta lulu. Je l'ai fait moi-même en juillet avec ma petite lunette de 70/700.

Je l'ai repéré grace à Stellarium, j'ai fait tout simplement un suivi d'étoile en étoile, à de multiples reprises, et à chaque fois cette nuit-là, je tombais dessus ;).

 

Voilà les deux dessins que j'en ai fait, à différents grossissements.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=13253&stc=1&d=1282493763

 

attachment.php?attachmentid=13254&stc=1&d=1282493771

5aa5810db42cc_Uranus1--.thumb.jpg.139c79b8c410158a8812f49eb6647e1f.jpg

5aa5810dbeb9e_Uranus2--.thumb.jpg.f3a2ff4e6c158ea8bc846d53a9bcc637.jpg

Posté

Merci les amis. A vrai dire, j'ai essayé, mais sans résultat. :/

Grâce à Stellarium, j'ai pu connaître sa position exacte mais la pollution lumineuse ne me facilite pas la tâche non plus. Cela dit, vos observations m'incitent à recommancer et à essayer vos méthodes :)

Il en faut, de la patience :)

Posté

Ne te décourage pas, tu devrais y arriver, je pense qu'à partir de x100 (1.7D) tu devrais percevoir le globe.

Si je ne me trompe, il doit faire entre 3 et 4" de diamétre et le pouvoir séparateur de ta lulu est de 2 à 4", donc tout tout juste....il faudrait aussi que la turbu. ne s'en mêle pas trop.

Avec Neptune (je me retrouve un peu dans les mêmes limites que toi pour Uranus) avec la turbu. et une collimation (ça c'est pour les télescopes, t'en occupe pas) pas tip top, j'ai eu du mal à l'identifier avec certitude.

L'indice principal pour Uranus dans ton cas peut être sa couleur vert/bleue, et celà quelque soit le grossissement, même peut être davantage à faible grossissement ! ;)

Posté

bonsoir, je cherche, je cherche.. je tombe sur un "petit point blanc, bleuâtre", mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment Unanus.. d'après Stellarium, c'est tout près de Jupiter, mais quand je regarde le viseur je ne la trouve (Jupiter) :/ alors qu'elle doit être, normalement, presque au centre du viseur.

J'ai vérifié le parallélisme.. :(

Posté

Il faut impérativement te repérer avec le champ d'étoiles sur un atlas...attention, le viseur inverse l'image par rapport à l'atlas !!

Il faudrait aussi que tu connaisses le champ, en °, de ton viseur pour te repérer sur l'atlas...;)

 

Pour le paralléliseme, ben tu vises Jupiter à la lunette et quand tu l'as au centre de ton oculaire, tu régles le chercheur, facile....ou tu fais ça de jour sur une cible lointaine, une antenne, un clocher...

Posté

Je n'ai pas de problème avec le parallélisme. Ma question était plutôt sur la position de Jupiter dans le viseur: en fait, puisqu Uranus est très proche de Jupiter, donc elle (Jupiter) devrait être à peine décalée du centre du viseur, n'est-ce pas? mais quand j'ai vu cet "objet" (que j'ai confondu avec Uranus) Jupiter n'était plus dans le champ du viseur..

Il me faut une carte du ciel.. La prochaine fois, j'utiliserai stellarium et j'espère vraiment la voir, cette lointaine planète :D

Posté

Stargazer : n'utilise pas Jupiter pour contrôler le champ mais les étoiles voisines. (Aujourd'hui Uranus est à 2,5° de Jupiter, donc si tu pointes Uranus à l'oculaire, Jupiter sera évidemment complètement en dehors du champ de l'oculaire, et au chercheur Jupiter sera à la limite du champ, peut-être même en dehors (les chercheurs font souvent environ 5° de diamètre, donc 2,5° de rayon).

 

La bonne méthode, c'est (comme dit plus haut) d'utiliser une carte. Regarde par exemple le 1er dessin de Will (on va faire comme si c'était la carte - c'est un exemple) : en haut à gauche, il y a deux étoiles brillantes proches l'une de l'autre et alignées avec Uranus, est-ce qu'elles sont visibles à l'oculaire ? En bas du dessin, il y a deux étoiles d'éclat moyen qui forment un triangle rectangle avec les deux premières, est-ce qu'on les voit aussi ? Une fois ces étoiles repérées, on sait qu'Uranus est dans le triangle rectangle et à quelle position précise le trouver, y'a plus qu'à.

 

Mais ne te décourage pas, la pollution lumineuse n'empêche pas l'observation d'Uranus vu sa magnitude (à peu près 6) !

Posté
Salut, j'ai une petite lunette (de diamètre 60 mm et de distance focale 700 mm). J'ai essayé d'observer Uranus avec, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à le repérer. D'abord est-il visible avec une lunette pareille? Et y a-t-il des astuces pour m'aider à le repérer?

 

Merci :)

 

Bonjour Stargazer 45, :)

 

Oui Uranus est visible avec une petite lunette de 60 mm de diamètre et de 700 mm de distance focale, mais uniquement comme un point lumineux, tout à fait comparable à une étoile. :(

 

A titre d'information, ce soir, mardi 24 août 2010, la Lune (magnitude : -12,5) aura un diamètre apparent de 20,08' d'angle soit 20,08 * 60 = 1 204,80" d'angle (chiffre du logiciel "Guide 8") et Uranus (magnitude : +5,7) aura un diamètre apparent de 3,67" de diamètre apparent. Ça signifie donc qu'Uranus t'apparaîtra 328 fois plus petite que la Lune !!!... :o :o :o

 

Pour te donner une idée des instruments qu'il te faudrait avoir pour observer un petit disque à Uranus, voici comment cette planète a été découverte par William Herschel le mardi 13 mars 1781 (d'après "l'Astronomie Populaire" de François Arago, Tome IV (1857) pages 479 et 480 :

 

« Le 13 mars 1781, entre 10 et 11 heures du soir, Herschel examinait les petites étoiles voisines de l'étoile H des Gémeaux [1 Gem ou “ Propus ” , magnitude : 4,18], avec un télescope de 2,13 m de long, et à l'aide d'un grossissement de 227 fois. Une de ces étoiles lui parut avoir un diamètre inusité. Le célèbre astronome crut que c'était une comète. Pour vérifier sa conjecture, il substitua des oculaires grossissant 460 et 932 fois, à celui que le télescope portait d'abord ; le diamètre apparent de l'étoile à l'aspect extraordinaire augmenta dans la proportion du grossissement. Il n'en fut pas de même des étoiles qui servaient de terme de comparaison : leur diamètre croissait avec beaucoup moins de rapidité. Le nouvel astre se distinguait des vraies étoiles par un autre caractère : il devenait très faible et mal terminé quand les grossissements dépassaient certaines limites. Dans les mêmes circonstances, les images des étoiles conservaient du lustre et de la netteté. Ces remarques subtiles furent corroborées par des observations d'une autre nature. N'ayant pas les instruments fixes qui, dans les grands Observatoires, servent à étudier les mouvements propres, Herschel compara l'astre sur lequel son œil exercé avait saisi des anomalies aux étoiles situées dans son voisinage. Un micromètre à fils particulier donnait d'une part, la distance rectiligne cherchée, et, de l'autre, l'angle de position Ces observations montrèrent bientôt que l'étoile se déplaçait. Si Herschel avait dirigé son télescope vers la constellation des Gémeaux onze jours plus tôt (le 2 mars au lieu du 13), le mouvement propre d'Uranus lui aurait échappé, car cette planète était, le 2, dans un de ses points de station. On voit par cette remarque à quoi peuvent tenir les plus grandes découvertes astronomiques.

 

Quoi qu'elle n'eût aucune trace de barbe ou de queue, Herschel n'hésita pas à la qualifier de comète. C'est sous ce nom qu'il en fut d'abord question à la Société royale de Londres. "Account of a Comet", tel est le titre du Mémoire daté du 26 avril 1781, dans lequel, pour la première fois, Herschel a parlé de la planète Uranus (Transactions philosophiques, 1781, page 492). »

 

Tu vois, William Herschel a dû employer un grossissement de 460 fois pour s'assurer que ce n'était point une étoile qu'il avait observée. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Moi, avec ma jumelle 15x70 de célestron, je peux difficilement voir Saturne. Mais, je la vois! Alors, pour Uranus... Mais, nous n'avons pas le même instrument! Ce que j'ai hâte de recevoir mon télescope! Je m'attends à voir quelque chose de magnifique... j'espère que je ne serai pas déçue! Mais non, voyons! Je vais voir Uranus ;)

 

Julie

Posté
Moi, avec ma jumelle 15x70 de célestron, je peux difficilement voir Saturne. Mais, je la vois! Alors, pour Uranus... Mais, nous n'avons pas le même instrument! Ce que j'ai hâte de recevoir mon télescope! Je m'attends à voir quelque chose de magnifique... j'espère que je ne serai pas déçue! Mais non, voyons! Je vais voir Uranus ;)

 

Julie

 

Saturne doit être évidente dans tes jumelles (sans les anneaux;)), et uranus largement à la portée de tes jumelles !!

Invité Julie Charland
Posté

Saturne, sans les anneaux et Uranus, il semble que je sois toujours passée à côté parce que je l'ai jamais capturée.

Posté
Saturne, sans les anneaux et Uranus, il semble que je sois toujours passée à côté parce que je l'ai jamais capturée.

 

Comme dit plus haut, il te faut un (petit) atlas et comparer la carte avec ce que tu as à l'oculaire, tu devrais la repèrer facilement ! ;)

Posté
Saturne, sans les anneaux et Uranus, il semble que je sois toujours passée à côté parce que je l'ai jamais capturée.

 

J ai observer Uranus hier soir, juju comme point de départ. Il suffit de monter et de prendre un peu a droite et hop directe dans l hyperion 24mm ou sa couleur la trahi au milieu des autres étoiles :)

A x150 son disque est évident, j ai bien essayer de voir un de ces sat mais rien n y a fais :cry:

 

Bonne observation a toi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.