Aller au contenu

un filtre sinon rien...

fra

Messages recommandés

Posté

salut à tous et à toutes

la nuit du 09 au 10 aout fut clémente pour l'astro : jupiter avec un transit d'IO et une occultation de ganyméde, les dentelles contrastées, la belle vision de la "blink" du cygne accompagnée de la double jaune "16" non loin d'elle et des details sur jupiter passé 03heures quand la turbu s'est calmée : la GTR précedait des lignes sombres comme si la bande equatoriale sud réapparaissait peu à peu.

là où je suis le plus content:wub: c'est d'avoir enfin réussi à trouver ngc 6888 le "croissant" : j'avais pourtant quadrillé la zone du psa page 62 sans succés.

en partant de DENEB il y a rien de bien sorcier pourtant. mais cette fois j'ai mis le filtre OIII sur l'oculaire de 40 mm : je vois d'abord qu'une sorte de virgule bordant 3 etoiles assez brillantes mais en insistant et avec la vision décalée je perçois sa forme de meduse arrondie.

pour M16 j'ai vu sans filtre une legére nébulosité en bas de l'AO en forme de chapeau ( ou d'arbre de noël ) et avec le filtre on voit bien comme une forme de croissant mais pas de trace des piliers : le C11 est pas assez puissant ou j'aurais dù peut etre grossir plus qu'avec le 26 mm.

voila, bon ciel

françois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.