Aller au contenu

Une dentelle du cygne à la lunette Vixen...Et une petite jupiter...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Encore une belle séance hier soir ou plutôt cette nuit très tôt, aux environs de 00h00-1h00 du matin...Pour la première fois, depuis que je pratique l'astronomie (eh oui, je ne l'avais jamais observée auparavant), j'ai admiré dans le champ de mon oculaire une des dentelles du Cygne !!. :rolleyes:..Il s'agit de NGC 6960...Ce n'est pas la plus brillante (seulement 10 points de magnitude), mais la plus facilement repérable grâce à l'étoile 52 cygni...Première fois aussi où le filtre Deep sky que je n'utilise quasiment jamais, s'est avérée d'une très très grande utilité !

Je repère tout d'abord patiemment l'étoile 52, sur ma carte puis dans mon viseur pour ensuite opter pour le plus large champ possible avec le Nagler 31mm...Grosse déception, je ne vois rien ! :(

Rien non plus, du moins je le croyais, avec le LV20mm ou bien le Nagler 13mm...

Je remonte dans mon appartement et décide d'utiliser le filtre deep sky que j'ai acheté voici déjà deux ans...On ne sait jamais, pensé-je alors, peut-être que ce filtre va faire des miracles...

Je le visse à la jupe du LV20mm et là, quelle surprise ! Une fine dentelle apparaît, telle une magnifique draperie ondoyante ! Je reste quelques longues minutes à prendre conscience de la taille non négligeable de cette nébulosité qui semble ne jamais prendre fin...J'enlève alors le filtre et me rends compte, encore faut-il le deviner, que même sans le filtre je l'aperçois mais de façon discontinue et très faible...

Le dessin se fera bien évidemment à l'aide de ce filtre. J'ai tenté de bien respecter la faiblesse évidente de cette dentelle NGC 6960 qui n'est pas la plus brillante des trois...Je me réserve une autre soirée pour l'autre, la fameuse NGC 6992 qui me promet je le crois de belles surprises...

J'ai conclu mon observation en remettant le Nagler 31mm qui, sans aucun doute, la révèle sans filtre, dans toute son étendue...Mais c'est un peu comme beaucoup d'objets qu'on découvre pour la première fois...On l'a sous les yeux et pourtant on ne la voit pas, ne sachant trop ce que l'on doit voir...Beau retour de mes premières expériences de néophyte !

Je n'ai pu bien sûr conclure ma séance sans un petit détour dans la banlieue (que ce mot est laid tout de même de nos jours....) de notre soleil pour dire bonne nuit à Jupiter...Un nouveau dessin avec une fois encore une bien belle tâche rouge !

Voilà bonne fin de journée à tous !!!

Gildas

8263-1281536158.jpg

8263-1281536251.jpg

Posté

Salut Gildas,

Encore de biens beaux dessins qui me rappellent mes dernières observations.

Les dentelles, comme je les ai vues dans ma lunette à x37, un peu plus marquées avec le filtre OIII.

Comme tu dis, pas évidentes, mais quand on sait, ça "saute" aux yeux, même mes enfants, pourtant novices, les ont vues facilement sans le filtre !!

Belle Jupiter que voilà !! J'y retrouve bien l'aspect général que j'en ai à l'oculaire, peut être la tache un peu moins marquée...

Christian

Posté
peut être la tache un peu moins marquée..

Je confirme..J'ai un peu trop accentué la présence de la GTR ! Elle est plus visible que l'an dernier mais quand meme plus pâle que cela.

Posté

Bravo Gildas pour les dentelles. On reconnait parfaitement la bifurcation à partir de l'étoile.

C'est vrai que ton dessin de jupiter est un peu dur. Peut etre une petite désaturation lui donnerait un air plus nuageux? Il y a tout de même du détail...

Posté

oui en effet elle est un peu trop saturé ma juju...mais tant pis je laisse comme ça ! le post est surtout consacré à la dentelle du cygne...

Posté
C'est un travail super que tu as fait, merci de les partager avec nous.

Merci beaucoup bluesky ! C'est un réel plaisir pour moi de partager ce que j'admire tant de soirs à près de 10000km de ma petite France...

Posté

Très joli dessin de la dentelle.

Pour les filtres je n'ai pas de deep sky mais un UHC et un O3.

Ce dernier est beaucoup plus sélectif et il est généralement admis qu'il est plutot conseillé pour les grands et petits diamètres.

Maintenant un O3 avec une excellente lunette et un gildas à l'oculaire celà peut peut etre contredire cette règle ( non gravée dans le marbre).

Personellement , esthétiquement je préfère l'UHC car il n'éfface pas les étoiles.Si je devais montrer une nébuleuse pour le grand public c'est celui que j'utiliserais.

Le O3 va permettre,parfois,de voir plus de détails mais l'environnement s'éteint.

Ce sont des filtres complémentaires.

Je ne connais pas le deep sky mais je suppose qu'il doit se rapprocher de l'UHC.

Posté

Chapeau pour ces nouveaux dessins ptitprince. :)

J'ai une préférence assez nette pour les dentelles, même si ta Jupi n'est pas mal du tout !

Votre histoire de filtre me rappelle aussi mon regrettable oublie du filtre UHC-E pour faire mes dessins de cet été. :confused:

Merci pour ce partage, pour nous qui avons un temps pourri ! ;)

Posté
Le O3 va permettre,parfois,de voir plus de détails mais l'environnement s'éteint

Bonsoir Cymurbreizh,

Avec un tel filtre dans ce cas, on peut faire le dessin en deux étapes...La première sans filtre pour les étoiles et la seconde pour la nébuleuse à ajouter !

Ca me donne envie de tester ce fameux filtre...

Posté
'ai une préférence assez nette pour les dentelles, même si ta Jupi n'est pas mal du tout !

Moi aussi j'ai moins soigné ma pauvre jupiter...Elle n'était pas trop trop la star de cette petite soirée..Patience jupiter ! Tu vas être le roi des cieux à juste titre dans un mois à peu près !! Et là pas de jaloux ! Les deux hémisphères seront bien lotis !

Posté

c'est bizarre que tu n'ai pas de OIII dans ta malette , mais tu vas redecouvrir un peu le ciel avec lui , tes dessins n'en seront que mieux et comme tu le dit , tu met en place ton ciel sans puis tu met ta nebuleuse avec

j'ai acheter mon OIII en 2" rien que pour l'UWAN 28 et les dentelles (bon je l'utilise un peu pour d'autres choses depuis ) et je ne le regrettes pas du tout , je pense que sans ce filtre je n'aurais meme pas pris l'occullaire

Posté
c'est bizarre que tu n'ai pas de OIII dans ta malette , mais tu vas redecouvrir un peu le ciel avec lui , tes dessins n'en seront que mieux et comme tu le dit , tu met en place ton ciel sans puis tu met ta nebuleuse avec

je n'ai jamais été trop adepte des filtres mais cette nuit, j'ai eu pour la première fois la preuve indiscutable de l'intérêt de ces accessoires..Vraiment, un bon OIII ne serait pas de trop dans ma malette en effet...

Posté

le temps de le commander et qu'il arrive chez toi , fait plein d'observation sans filtre , puis avec ton deepsky

ensuite fait un comparatif avec le OIII et poste le tout ici

la meme nebuleuse sans et avec ... ca risque d'etre convainquant

Posté
Tu vas être le roi des cieux à juste titre dans un mois à peu près !! Et là pas de jaloux ! Les deux hémisphères seront bien lotis !

Que les deux hémisphères se tiennent à carreau ! :p

Moi-aussi il me tarde de comparer des dessins avec et sans filtre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.