Aller au contenu

Couple N7332-7339 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose l'image d'un couple de galaxies vues de profil et situées dans Pégase, à 60 millions d'AL. C'est un systéme binaire, en orbite l'une autour de l'autre, mais sans interaction apparente. Ces systémes sont regroupés dans le catalogue de Karachentsev. Celui ci porte la référence 570.

La galaxie de droite N7332 est elle même un spécimen rare avec un coeur en forme de boite. Cette particularité est due aux effets de résonnance avec la barre en cours de formation. Ce n'est pas encore une spirale, mais une SO.

Voilà, c'était un minimum de commentaires astro :p.

Pour la partie technique de l'image rien de neuf. Le C9 a bossé dans de bonnes conditions, sous un seeing du Nord entre 2.1 à 2.2 secondes d'arc à 1600 mm de focale. La CCD est la Sigma 1603 de Gerhard Fischer.

Des poses unitaires courtes comme d'hab, magnitude 19.5 détectée sur brute de 220 secondes avec un fond de ciel à 3100 ADU depuis ma zone polluée.

Ici, un total de 60 mn détectent magnitude 21 selon USNO B.

RGB comme d'habitude avec 25 mn par couche en bin2

Autoguidage au MAK90 sur G11 pilotée avec la Boxdoerfer.

Je viens d'équiper le focus du C9 du systeme de blocage Hutech qui limite le jeu du focus et le mouvement du miroir. Ce systéme devrait être completé ultérieurement par un Crayford.

Vue du couple avec 85% de la brute :

n7332.jpg

Recadrage environ 150% de la full :

n7332z.jpg

Image inversée (environ 3 fois la full), avec les magnitudes USNO B :

n7332neg.jpg

Enfin une partie de brute de 220 secondes unitaire :

n7332brute.jpg

Marche bien le C9 Chinois ... :banana:

Christian

Bonsoir

Merci pour les retours, ce soir j'espére sortir le bouzin et continuer les shots dans Pégase. Je dis j'espére car le temps est trés changeant actuellement.

Space :

Mais pourquoi la couche rouge dépasse autant ?:?:

Le RGB en en bin2 et je n'ai pas réduit la taille des étoiles (résolution plus grossiére en bin2).

Merci pour ta remarque. Je vais en tenir compte pour les prochaines images, dans la mesure du possible.

Christian

Invité Julie Charland

Bonjour Christian,

Sur astro-quebec, j'ai tendance à mettre Martin Bernier un peu mal-à-l'aise avec mon trop plein de félicitations. Je dirais simplement que tu égales son talent. Et c'est là un très grand compliment.

Mais là, j'aimerais vraiment qu'on m'explique comment mettre des émoticônes.

Julie

julie tu passes en mode avancé ( bouton en bas de la fenêtre "réponse rapide" ) et tu devrais les voir sur le coté ...

tu cliques dessus et hop tu as le code dans ton texte

;)

Invité Julie Charland

Merci!

Voyons voir si ça fonctionne::cool:;)

Wow! Là, je suis (en québécois-parlé, on dit: chu) super contente:be::chuisundieu: Je vois que vous, vous dites ''chuis''

Merci encore

Julie

Tiens un Nordiste de mon coin :p

ça fait plaisir de te revoir, ça faisait un bail...

Christian

:be:,bin,le nordiste ,il est revenu de Perpignan :confused:

Tréssssss beau temps,mais oula ,oula ,trop fort

la Tramontane ,même avec tes parois coupe vent tu ne tiendrai pas :p

seb

Bonjour aux derniers intervenants sur ce fil et merci pour les appréciations.

Julie : bienvenue sur WA. Oui je connais bien Martin qui passe réguliérement des images sur AS. Je pense que j'ai encore à apprendre pour maitriser mon C9 et égaler la qualité de ses images. C'est bien puisque nous avons la même optique. Je pense que Martin doit bénéficier d'un ciel encore plus calme car ses images sont encore plus fines.

Je connais le forum astro-Quebec, chu inscrit depuis 2008 ou 2009 et j'ai posté quelques images. Mais on ne peut pas être partout... :confused:

J'y vais de temps en temps et je vois que notre collégue Gerard de WA poste trés souvent.

Seb : Ok pour tout. Tu vas pouvoir te remettre à l'astro maintenant que les nuits rallongent...

De mon coté c'est bientôt les vacances... chacun son tour...

Ici je termine Arp 298 puis dodo... Ciel trés correct.

Christian

Superbe image, comme d'habitude serais-je tenter de dire!

Je ne connaissais pas ces galaxies avec un coeur en forme de boîte! Vais faire deux-trois recherches tiens! Idem pour le catalogue de karachentsev.

Tom

Content qu'elles soient remontées celles là, j'étais passé à coté...

Mon détecteur de photo de toi, doit être en panne...

Sinon, pour la photo, ben comme d'hab, tu nous offres un superbe voyage qui fait toujours autant de plaisir à regarder qu'à lire...

Stef

Salut Stef

Merci pour ton retour

Tu devrais faire ce type d'image avec ton C11 HD depuis la Belgique, ça viendra.

Cette N7332 sera publiée dans Astro Mag. Je viens d'avoir de recevoir une demande par mail.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.