Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question dont je n'ai pas trouvé de réponse ici. Si on a la chance de decouvrir une corps celeste ne figurant pas sur les cartes, comment faire pour :

- bien verifier que ce corps celeste n'est pas deja identifié

-quels logiciels utiliser (cartes du ciel?)

-à qui signaler

-quoi joindre photos? coordonnées, combien de relevés de coordonnées sont necessaires une ? deux? magnitude de l'objet?

J'ai un machin en visuel depuis quelques mois, pas sur les cartes mais je ne suis pas sur que les logiciels de type CDC ou stellarium sont suffisants ou que je les utilises bien. J'ai deux relevés a un mois d'ecart, les coordonnées et photos et une vague idée de la magnitude en comparant aux etoiles qui sont sur la route. Merci d'avance.

Posté

merci pour le controle des asteroides, je vais checker, pour l'instant, j'ai observé en mars puis le mois suivant, le machin se deplace lentement.

Il est peu lumineux, je ne l'aurai pas vu sans le filtre infrarouge sur le coulant, il est aussi lumineux qu'une grosse etoile alors qu'il doit faire moins que 7.2 en visuel. Qu'est ce qui se voit mieux en infrarouge qu'en visuel? Quelqu'un conseille d'autres filtres?

J'ai tiré un poster a coup de copies d'ecran de wikisky , et tiré une ligne entre les deux positions, que j'ai divisé en nombre de jours separant les deux prises de vues.

J'ai relevé les coordonnées en mars et avril, mais je n'ai pas les coordonnées actuelles, il faut que j'attende une eclaircie, j'ai extrapolé les coordonnées.

Comment calculer la vitesse de deplacement? on soustrait une coordonnée a une autre? J'ai deux jeux de coordonnées, j'ai relevé les coordonnées sur wikisky mais stellarium me donne des "coordonnées actuelles" et des coordonnées de 2000 je crois.

Posté (modifié)
Tu peux toujours rentrer les coordonnées de l'objet des mois précédents ici :

http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/CheckMP

Comme ça tu seras si c'est un astéroïde ou une comète.

A+

merci, voila le resultat, il ne m'a pas demandé de saisir le jour, juste le mois en cours

MPChecker/CMTChecker/NEOChecker/NEOCMTChecker

Here are the results of your search(es) in the requested field(s):

No known minor planets, brighter than V = 20.0, were found in the 15.0-arcminute region around les coordonnées que j'ai tapé

Number of objects checked = 508532

Explanatory Notes

The positions are J2000.0 and are "quick look" positions designed for identification, not the rigorous comparison of observations with theory.

Offsets, intended for use by supernova hunters, are given in arc-minutes as the coordinates of the parent galaxies are rarely given to arc-second precision.

The motions are in arcseconds per stated time unit (if minutes or hours) or degrees/day.

Right-ascension motions include the cos(Decl.) term.

The brief orbit descriptor is either:

the number of oppositions (if marked with `o'),

the arc-length in days (if marked with `d') or

`V' if it is a Generalized Väisälä solution.

Comets are listed regardless of how faint they are. No magnitude estimates are supplied for comets. The heliocentric distance, r, is displayed in the Comments column. Most comets more than 5 AU from the sun will be beyond the reach of most observers, but the information is displayed to enable identification should an outburst occur.

If you are requesting objects other than just planets and natural satellites, a count is displayed of the number of objects that were checked. If the count is less than 300000, then the file of elements used by this service may have been truncated and this fact should be reported.

Modifié par indyanhorse
Posté (modifié)

dans stellarium il n'y a rien, le catalogue IC y est même pas intégrer passé la la tete de cheval sur orion, il manque plein plein plein de chose, essai plutot le logiciel starry night, plus complet et ou une base de donné est régulierement mise a jour même les satellite de com y sont, comètes etc...

Modifié par xanax
Posté

Normalement, on est obligé de mettre un jour car il avec le nombre d'objets, ce n'est pas possible.

Contacte-moi par message privé je vais te donner d'autres infos, tu vas t'en sortir.

A+

Posté

Il faut rester lucide, hein, avec la panoplie d'instruments automatiques qui scannent le ciel en permanence pour diverses expériences, la chance de trouver quelque chose de nouveau est quasi inexistante.

Posté (modifié)
Oui ou alors un gros coup de chance

oui, c'est sur, mais il y a bien une premiere fois, et rappellons nous de SL9. Meme si je ne suis pas Eugene Shoemaker, c'est une bonne chose pour moi d'arreter d'utiliser le GOTO et de mieux utiliser le systeme de coordonnées, les images montrent que ca ne ressemblent pas a une comete, pas de panache de gaz flou et ca bouge nettement plus lentement. Mais ma question portait sur la procedure, je vais encore écremer avec starrynight et attendre la prochaine observation pour voir si ca accelere ou ralentit ou si la vitesse est la meme.

Pour l'instant j'ai ce lien http://www.cfa.harvard.edu/iau/CometDiscovery.html

mais il s'adresse aux decouvreurs de comete, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une comete. A votre avis, est ce que ca peut convenir tout de meme?

Modifié par indyanhorse
Posté

indyanhorse-> je ne peux pas t'envoyer de message privé car tu as désactivé l'option, regarde dans ton profil.

Posté
...... Mais ma question portait sur la procedure,....

Bonjour,

désolé si je m'incruste votre file, mais j'ai peut-être des infos qui interessent quelqu'un;

voici un exemple de decouverte de quelqu'un

http://astrosurf.com/chassagne/decouverte.htm

apparement cétait au bureau central des télégrammes astronomiques qu'ils se sont adressés. Le lien est http://www.cfa.harvard.edu/iau/cbat.html

Sur le sommaire à gauche du site web il ya un lien sur ce qu'il faut faier : "How to repport"

Bonne chance et @+

:cool:

Posté
Bonjour,

désolé si je m'incruste votre file, mais j'ai peut-être des infos qui interessent quelqu'un;

voici un exemple de decouverte de quelqu'un

http://astrosurf.com/chassagne/decouverte.htm

apparement cétait au bureau central des télégrammes astronomiques qu'ils se sont adressés. Le lien est http://www.cfa.harvard.edu/iau/cbat.html

Sur le sommaire à gauche du site web il ya un lien sur ce qu'il faut faier : "How to repport"

Bonne chance et @+

:cool:

merci beaucoup, j'ai lu cela et ils conseillent de ne pas abuser de leur temps et de faire controler par un groupe d'amateurs, je pense que je vais demander un peu d'aide, je ne veus pas abuser, il est possible que je me trompe, un filtre 742 Ir fait grossir des corps et peut m'avoir induit en erreur, je suis en train de reporter mes previsions pour les prochaines visées.

Pou r space; oui j'ai ce probleme au tableau de bord, je vais regler ca.

Posté

T'inquiète pas de te faire "piquer" une éventuelle découverte.

Au plus vite tu publies les coordonnées (sur WA, sur AS...) au mieux tu garderais les "chances" d'en avoir la paternité.

Tu n'es pas le seul à scruter le ciel!

Une date de publication, c'est comme un cachet de poste: ça fait foi.

Et comme dit plus haut, vaut mieux confirmation de la part d'autres astrams avant d'aller plus loin.

Patte.

PS: merci pour ton MP sympa!

Posté

Bonjour,

En gratuit, Coellix est peut être un peu plus complet que Stellarium.

Une fois que tu as contrôlé dans les logiciels dont tu disposes et si en plus tu as des photos avec le champ soigneusement identifié, tu débarques pas comme un cheveu sur la soupe.

Tu les emmerderas pas avec un ballon sonde ou une étoile de la grande ourse.

Tu peux peut être vérifier sur Heavens above si ça ne collerait pas avec la position d'un satellite ou d'une sonde en perdition.

Vu que t'es pas très locace, on sait même pas si c'est un objet qui est fixe en suivi stellaire ou s'il a une autre trajectoire.

Est ce que le Schmilblick bouge comme une étoile ? :p

Bon ciel

Posté
oui, c'est sur, mais il y a bien une premiere fois, et rappellons nous de SL9. Meme si je ne suis pas Eugene Shoemaker, c'est une bonne chose pour moi d'arreter d'utiliser le GOTO et de mieux utiliser le systeme de coordonnées, les images montrent que ca ne ressemblent pas a une comete, pas de panache de gaz flou et ca bouge nettement plus lentement. Mais ma question portait sur la procedure, je vais encore écremer avec starrynight et attendre la prochaine observation pour voir si ca accelere ou ralentit ou si la vitesse est la meme.

Pour l'instant j'ai ce lien http://www.cfa.harvard.edu/iau/CometDiscovery.html

mais il s'adresse aux decouvreurs de comete, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une comete. A votre avis, est ce que ca peut convenir tout de meme?

Voilà, ça c'est bien parlé !!!

Si tout le monde connaissait son ciel, ce serait parfait. Enfin ce n'est juste que mon humble avis :p

Posté (modifié)
Voilà, ça c'est bien parlé !!!

Si tout le monde connaissait son ciel, ce serait parfait. Enfin ce n'est juste que mon humble avis :p

oui mais quelle galère de se retrouver dans cette purée d'etoiles sur les cartes a l'ecran, pas possbile de sessiner dessus, par contre j'adore me servir des graduations, c'est magique sur ma monture equatoriale, content d'avoir revendu l'etx 125.

T'inquiète pas de te faire "piquer" une éventuelle découverte.

Au plus vite tu publies les coordonnées (sur WA, sur AS...) au mieux tu garderais les "chances" d'en avoir la paternité.

Tu n'es pas le seul à scruter le ciel!

Une date de publication, c'est comme un cachet de poste: ça fait foi.

Et comme dit plus haut, vaut mieux confirmation de la part d'autres astrams avant d'aller plus loin.

Patte.

PS: merci pour ton MP sympa!

Oui, je vais mettre toutes les coordonnées, j'ai pas peur de me faire piquer quoi que ce soit, étant donné que les américains et russes ont renoncé à la territorialité de la lune, je vais faire de même . En plus imaginons que ça nous tombe sur la gueule j'aimerai pas que ca porte mon nom.

Il s'agit d'un point brillant en infrarouge dans la constellation du cocher Aurigae

le 4 avril ; ICI>> ra:6 41 58.82 dec: 41 36 39.2

et le 01 mars: ICI>> ra 06 42 20.7 dec; 41 44 32.4

magnitude 3-4 avec filtre infrarouge et ETX 125

Le machin devrait être en conjonction avec: HD 47 412 le 9 septembre à ces coordonnées ra: 06 40 20.30 dec: 40 58 17.6

( c'est une extrapolation) comme ce soir 12 aout ce serait au

ra 6 40 36.73 et dec 41 05 09.6. Voila.

Modifié par indyanhorse
Posté

Salut.

J'ai vérifié pour les astéroïdes, il y avait des astéroïdes dans le champ dans les 2 dates, le 01er mars et le 04 avril mais il vont de la magnitude 17 à 20 et aucun ne sont présent dans les 2 dates. Mais il faudrait que je t'envoie un message privé comme ça tu pourras contacter d'autres gens.

A+

• 7 mois plus tard...
Posté

Pour info, mon objet n'a pas été au rendez vous en aout ou septembre. les rares nuits sans lune ont été utilisées pour l'observation de jupiter. J'ai fait l'erreur de relever les coordonnées sur l'autostar alors que j'aurai du les prendre sur une carte il me semblait que la premiere observation ne mars pouvait etre psy2 aurigae qui brille comme un diamant en infrarouge.

PAr contre le lien http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/CheckMP

ne fonctionne plus, est ce que quelqu'un en connait un autre de ce type? le site ne semble plus accessible.

Posté

Magnitude 3~4 ... même en IR, c'est un gros flash qui se déplace.

C'est un truc qui va être visible en grand champ d'une caméra défiltré en quelques secondes de pose.

Tu est certain que c'est pas le reflet d'une étoile ?

Si tu n'est pas certain des coordonnées, peut être à tu fait un croquis (ou mieux une photo) afin de replacer le truc comme il faut ?

Sinon, en effet bureau des longitudes, mais il leur faut des coordonnées (sur plusieurs jours si possible), avec une marge d'erreur, un croquis ou une photo est appréciable. Accessoirement cela leur permet de filtrer les astrams des autres.

Marc

Posté
Magnitude 3~4 ... même en IR, c'est un gros flash qui se déplace.

C'est un truc qui va être visible en grand champ d'une caméra défiltré en quelques secondes de pose.

Tu est certain que c'est pas le reflet d'une étoile ?

Si tu n'est pas certain des coordonnées, peut être à tu fait un croquis (ou mieux une photo) afin de replacer le truc comme il faut ?

Marc

j'etais optimiste en parlant de magnitude 3-4. J'ai fait ce constat a partir de la capture webcam. Mais j'ai noté la premiere fois les coordonnées autostar au lieu de reprendre sur une carte.

Maintenant, quand je regarde mon observation du 1er mars sur une carte en comparant avec la webcam, il me semble qu'il s'agit de psi2aurigae, et la 2eme observation n'a plus de valeur. J'ai dessiné sur une carte une extrapolation, mais en aout et septempbre, pas d'occulation. Donc mes extrapolations etaient sans doute fausses puisque la premiere vue etait sans doute fausse. Mais je peus poster le dessin si quelqu'un veut observer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.