Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Disons qu'en théorie c'est bien mieux en 2" mais moins compatible avec une petite barlow pas trop chère. Elles sont souvent en 31,75.

Les petits ocs vissants sont aussi en 31,75 comme celui-la http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

D'ailleurs cette solution ocs vissant semble bien supérieure mécaniquement.

Tu devrais pouvoir combiner l'ocs/barlow avec un Glasspath (donc 2 grossissements). Mais pour connaître l'amplification finale faudra essayer avant et commander la paire d'oculaires en fonction. A moins que quelqu'un te renseigne.

Habituellement une barlow 2x donnera 4x avec le tirage. Mais pour les ocs vissants je ne sais pas si la valeur annoncée tient compte ou non du tirage.

Pense que si tu choisis un Glasspath 1,7x faudra compter 1,5x en réalité.

Personnellement mon instrument étant à f/4 je n'ai pas le choix faut une Powermate, pour un f/5 il me semble qu'un petit ocs devrait être satisfaisant. Mais dans le doute renseigne toi ; car c'est un point important pour la qualité finale.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut à tous,

Bon ben après avoir bien pris le temps de réfléchir en m'appuyant sur votre aide (merci au passage), je me suis décidé a acheté le BMB.

J'ai donc reçu mon colis aujourd'hui... je déballe la bête, bon un peu déçu de la qualité de finition, je m'attendais à un peu mieux, mais bon passons. Je fais le tour de l'ensemble monte les divers éléments, et la surprise!sur le coté droit de la "PO" droit de la tête j'ai 2 vis de collim qui sont desserrer avec une petite cale en carton dessous...:

imag0630j.jpg

J'ai acheté cette bino chez TS, je voudrai bien les appelé pour leur demander quelle est la raison mais je ne parle pas allemand et mon anglais est comment dire... pitoyable...

Est ce qu'un de vous a déjà eu ça sur sa bino et que faire? la renvoyer? resserrer les vis au risque de tout dérégler?

merci de vos retour

Modifié par Astroced69
Posté

Il parle Allemand, Anglais et ... Francais. N'hésite pas a poser ta question par mail, mais tu peux déjà la posee ici pour commencer.

Yannick

Posté

Qu'entends-tu par "desserré", est-ce que les vis tournent facilement (à la main) ou que juste le PO est surélevé par le carton mais les vis bien serrées ?

Parce que si c'est la deuxième option peut-être est-ce TS qui a réglé le PO. N’y touche pas sans vérifier le centrage.

Cela dit le carton, c'est un peu étrange ; normalement il y a juste à régler le déplacement à plat pour centrer les deux PO sur le même point dans les deux plans focaux.

Sers-toi d'un oculaire courte focale (voire barlowté) pour vérifier en switchant entre les PO que tu aies bien le centre du champ visé identique de l'un à l'autre. Pour cela tu pointes ton scope sur un détail lointain (en plein jour), tu centres au mieux dans un des PO, puis tu changes de PO (très délicatement pour ne rien bouger) et là tu vérifies que tu es bien ce même détail visé au centre.

N'aies pas peur d'envoyer du lourd en grossissement ça sera d'autant plus précis.

Attention au serrage ; de préférence pour ce réglage serre ton oculaire de la même manière d’un PO à l’autre. C’est-à-dire par exemple, tu n’utilises qu’une seule vis de serrage positionné sur le haut pour les DEUX PO.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent,

Ben en fait si j’applique une pression sur le PO au niveau de la vis, je peux presque faire toucher le PO sur le corps de la bino (en tenant compte de l'épaisseur du carton).

Cédric

Posté
Salut Vincent,

Ben en fait si j’applique une pression sur le PO au niveau de la vis, je peux presque faire toucher le PO sur le corps de la bino (en tenant compte de l'épaisseur du carton).

Cédric

Oui alors tu peux enlever ce carton et régler ce PO.

Ne touche pas à l'autre. Sur mon modêle un des PO est collé, j'ai réglé l'autre du coup.

Bizarre qd même.

Posté

Salut à tous,

Bon ben du coup ce weekend on a pu tester la bino mon père et moi.

La config était la suivant Dob 300/1500 + Poermate 2,5x + Glasspath 1,7 + Bino + Oculaire de 20 66° de champ.

Pour commencer on à essayer la bino tel qu'elle a été livrée, c'est à dire sans les cales en carton juste en resserrant les vis.

L'image était propre, pas de courbure comme j'ai pu le lire, bon par contre ça grossit vraiment bcp pour le coup, dans cette config exit le grand champ.

Le lendemain, samedi soir, un ciel de tuerie donc rebelote on refait un essaie en bino mais cette fois sans les fameuses cale en carton et là catastrophe, deux images impossible de les faire fusionner...J'ai donc décidé hier soir dimanche, ciel de folie encore une fois, de refaire un essai mais en rajoutant une cale et là miracle tout pile poil comme il faut.

A mon avis il y a dû avoir un problème à la mise en place des prismes... Je vais voir avec TS pour qu'il me la remplace car j’estime que ce n'est pas normal. Vous me direz si ça marche comme ça pourquoi je vis me faire chier à la renvoyer, ben tout simplement car entre le PO et le corps de la bino il y a un espace et que la poussière peut s'y infiltrer, je trouve également que c'est un manque de sérieux de la part de la personne qui à fait ça.

Bon maintenant la vision bino c'est le pied, c'est vraiment bluffant.

Par contre quelle configuration de matériel je pourrais faire pour avoir un grossissement moins élevé et plus de champ?? un gp 1,25x? qui pourrait me montrer sa config?

Merci d'avance

Posté

ben parce que j'ai que ça sous la main et que sans l'un ni l'autre, ben j'ai pas la MAP...;) c'est tout.

D'où ma question quoi prendre pour avoir la map et sans dépenser une fortune et pour éviter ce coef de grossissement

Posté
Powermate + glasspath ?

Ca fait 2,5 x 1,7 = Une barlow x4,25.

Pourquoi tant de haine ?

Ça serait trop simple... La PM 2.5 donne plutot x 2 avec le tirage et le Glasspath 1,7 est un 1,5x réel... Le bilan se situe autour de 3x...

Pas de courbure, tant mieux! Chez moi même sur un fd 10 j'ai de la courbure. Pas distortion j'ai bien dit courbure càd différence prononcée de map entre centre et bords. Tu confirmes pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion...

Amicalement Vincent

Posté

Salut Vincent, ben écoutes rien de notable, je confirme.

J'ai pointé M13 à plusieurs reprise et je me souviens pas avoir retoucher la map. J'ai même fais le teste sur véga pour voir, et pareil.

Leimury, ce n'est pas un flex-tube, donc impossible de baisser la cage du secondaire ou alors faut couper le tube...

Posté
Salut Vincent, ben écoutes rien de notable, je confirme.

J'ai pointé M13 à plusieurs reprise et je me souviens pas avoir retoucher la map. J'ai même fais le teste sur véga pour voir, et pareil.

Leimury, ce n'est pas un flex-tube, donc impossible de baisser la cage du secondaire ou alors faut couper le tube...

Vois en plein jour ou sur madame Lune c'est assez flagrant.

Si chez toi ça fonctionne impec, je n'ai pas d'explication... Mais des fois qd ça marche ben c'est bien faut pas chercher plus loin ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Remonter le primaire ça trouve vite ses limites, on y gagne quoi... un cm.

Un PO Low profile faudrait voir, c'est quoi ? un cm de gagné ?

Et puis un low profile correct ça coute et ça suffit pas à régler le problème.

A part raccourcir le tube...

Techniquement c'est très facile à faire avec des outils de base.

MAP en mono à coup de tube allonge et en bino en prise directe.

Ca dépend beaucoup de la distance de MAP qui manque.

Si ton secondaire est taillé ric-rac (c'est le cas sur les scopes de grande série) tu perds deux mm de diamètre par cm de découpe à F/D de 5 (à vérifier avec quelqu'un qui a un diplôme d'optique).

Le champfrein du primaire fait déjà dans les 2mm, un 300 fait dans les 296 de face optique.

S'il faut pas mal couper il est alors envisageable de songer à un secondaire un peu plus gros pour que le tube ne soit plus vigneté.

Ton secondaire doit faire dans les 70mm, un secondaire la taille au dessus chez Orion Optics coute 95 livres et près de 300E chez Mirrosphère, moins si tu remplaces par l'équivalent actuel bien sûr.

Même sans changer le secondaire ça m'étonnerait beaucoup que tu perçoives 5mm de diamètre en moins et puis vu la qualité du bord sur un scope de série c'est pas forcément une perte.

Attends tout de même une bino en parfait état pour refaire un test.

Sors la scie sauteuse, 10cm de tube en moins, quelques coups de perceuse pour y remonter le culot et il fera moins le malin.

Si en plus il avait tendance à piquer du nez avec la bino ou des oculaires lourds il t'embêtera même plus de ce côté là non plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 6 années plus tard...
Posté
Bon j'etais a l'origine de ce post et j'ai pris mon temps pour tous vous lire avec attention et parfois je fus tres surpris de certaines réponses.

je reste sur mon idée de base se sera la MARK 5, avec des oculaires PENTAX XF 12 voir 8 et des NAGLER .

En outre pour le prix de cette bino une boite de transport serait la bienvenue, pour info je viesn d'acquerir la gamme des oculaires ZEISS ABBE 2 , et bien messieur ce n'est pas une legende c'est vraiment du tres haut de gamme.

Cordialement

Bonjour, je déterre, mais je ne suis astram que depuis 2 ans, et pas encore tout lu . . .

Effectivement, trop cher pour ce que c'est ! Juste l'intérêt "collector" vu la rareté, et il faudrait

deux coffrets pour utiliser sur une tête bino.

Je viens de récupérer les jumelles Leica 7x42 de mon Papa, c'est fabuleux et je comprends la passion

pour des marques telles que Zeiss ou Leica.

Bon ciel ! !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.