Aller au contenu

Ciel profond et milieu urbain

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

CROA du 11 Août 2010

Heure d'observation : 22h40 - 01h10

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70° de champ), WO SWAN 25 mm (72° de champ), WO UWAN 16 mm (82° de champ), TELEVUE RADIAN 10 mm (60° de champ), TMB BURGESS SERIE II 7 et 4 mm (58° de champ)

Conditions d'observation : Ciel peu nuageux, très faible turbulence (voire même aucune) et températures correctes.

Objets observés : M13, M57, M27, Albiréo, M39, M29, M5, M2 et M15

Préface

Bonjour tout le monde.

Puisque le ciel est de nouveau correct, alors, autant en profiter.

Et c'est ce que j'ai fait.

Une autre surprise va m'attendre : des voisins curieux de me voir observer, vont participer pendant au moins une bonne vingtaine de minutes à une petite série d'observation que je leur ai réservé (si ce n'est pas plus).

ça fait vraiment du bien de voir que d'autres personnes semblent être intéressées par cette activité.

Il est 22h20.

Malgré quelques légers passages nuageux (des cirrus), le ciel semblait être correct.

Une fois encore, je vais bien en profiter, car j'ignore ce que le temps me réservera les nuits suivantes.

Je m'habille, je descend tout le matériel, puis installe tout à l'endroit voulu.

Mais une chaise d'observation serait un petit plus.

ça serait certainement mon prochain achat.

La soirée va donc pouvoir commencer...

Une approche plus poussée de voisins curieux

Alors que je me suis en train de me préparer, voilà que des voisins arrivent et me disent :

"C'est la nuit des étoiles à ce que l'on dirait !"

"Euh, oui, en quelque sorte ! leur répondis-je

Voulez-vous venir jeter un petit coup d'oeil à l'oculaire ?" leur avais-je demandé

"Mais avec plaisir ! me répondirent-ils

Pour commencer, je vais leur montrer M13.

Une fois arrivé sur l'objet, je les invite à regarder l'amas dans le 25 mm.

"Voyez-vous cette petite tâche floue grisâtre ? leur expliquais-je.

Eh bien, c'est le grand amas d'Hercule !"

Le mari comme la femme jettent un coup d'oeil à l'oculaire.

Tous les 2 ont bien vu cette fameuse tâche.

Maintenant, je vais pousser le grossissement à 75 X (l'oculaire de 16 mm).

"Si vous regardez bien, il y a quelques étoiles qui commencent à se détacher du noyau central !" leur vais-je dit.

"Oui, oui, nous les voyons ! me répondit la femme.

A son tour, l'homme prend place derrière l'oculaire.

"C'est vrait que c'est fantastique ! me répondit-il.

Et y a combien de temps, pratiquez-vous cette activité ?"

"Depuis un an ! lui répondis-je.

Mais je ne suis encore qu'un simple débutant !"

Maintenant, place au RADIAN de 10 mm.

Quelle magnifique vision !

Il n'y a rien à redire.

Je les invite donc observer l'amas de plus près.

"C'est vraiment superbe !" me dit la femme.

"Au fut et à mesure que les grossissements augmentent, de nouveaux détails apparaissent !" lui avais-je expliqué.

Et pour finir avec M13, je pousse le grossissement à 171 X (l'oculaire de 7 mm).

Passons maintenant à M57 dans la Lyre.

A 48 X, la nébuleuse ressemblait déjà à quelque chose.

J'invite à la voisine à prendre place derrière l'oculaire.

"Voyez-vous ce tout petit disque qui se trouve au milieu du champ ? lui avais-je dit.

Eh bien, c'est M57, une nébuleuse planétaire !".

Avec le 16 mm, cette vision était encore plus belle.

"Regardez comme elle ressemble à un bel anneau qui en cache un autre !" leur avais-je dit.

"C'est vraiment magnifique ! me répondit le voisin.

Mais c'est vrai qu'avec toute cette lumière, cela ne doit pas être facile de tout voir !".

"Si on veut voir plus de choses et nettement mieux, il faut se déplacer dans un endroit bien noir !" lui avais-je répondu.

Place maintenant au 10 mm.

Là, c'était vraiment fort intéressant.

Malgré le grossissement, M57 restait toujours aussi lumineuse.

Je poursuis mon observation avec M27, une autre nébuleuse planétaire qui me faisait penser à un sablier ou un noeud de papillon.

"Si vous regardez bien au milieu du champ, vous verrez apparaître comme un objet diffus ! leur avais-je expliqué.

Eh bien cet objet en question n'est d'autre que M27, une autre nébuleuse planétaire, mais située dans la constellation du Petit Renard !".

Tour à tour, le couple met l'oeil à l'oculaire.

Même à 75 X, l'objet restait quand même assez sombre.

Je l'enlève du porte-oculaire, lui met mon filtre anti-pollution, puis l'insère de nouveau.

Cette fois, j'avais l'impression que la nébuleuse semblait être plus brillante qu'avant.

De nouveau, j'invite à les voisins à reprendre place derrière l'oculaire.

"On la voit déjà mieux !" m'avait répondu la voisine.

J'étais ravi pour eux.

Alors qu'ils s'apprêtaient à partir, je leur ai proposé d'observer Albiréo.

J'enlève l'oculaire pour lui retirer le filtre anti-pollution, puis l'insère de nouveau dans le porte-oculaire.

Une fois l'objet pointé, c'est autour de la voisine de prendre place.

"Vous verrez au milieu du champ 2 étoiles parallèles l'une de l'autre ! lui avais-je dit.

La première est de couleur jaune et la seconde est de couleur bleue.

Eh bien, c'est Albiréo, une étoile double !".

Elle mit son oeil à l'oculaire et vit l'objet en question.

"Que c'est beau ! s'était-elle exclamée.

Viens voir !".

A son tour, son mari observa Albiréo.

Lui aussi fut vraiment enchanté.

Quelques instants plus tard, ils me remercièrent pour tout, puis s'en allèrent chez eux, alors que moi, je continuai à observer.

Au menu du chef : 2 amas ouverts et globulaires à déguster sans modération !

La soirée poursuit son chemin avec l'observation de 2 amas ouverts situés dans la constellation du Cygne : M39 et M29.

Cette fois-ci, c'est l'ORION Q70 38 mm qui s'y colle à lui tout seul du fait de son très grand champ.

La vision de ces 2 amas ouverts dans un tel oculaire était vraiment sensationnelle.

Rien à dire : la sensation de photographie grand champ était toujours présente.

Que du bonheur !

Je ne regrette absolument pas cet achat.

Grandiose, sublime !

Quel plaisir d'avoir les yeux plongés au milieu de ce superbe champ étoilé, et avec ce couvre-tête (sorte de petit drap noir que les photographies du début du 20ème isècle utilisaient pour prendre des photos), cette vision s'était renforcée, car aucune lumière parasites venait troubler ma séance d'observation.

Je passe maintenant aux amas globulaires dont le premier n'est d'autre que M5 situé dans la constellation du Serpent.

Très bel amas !

Au fur et à mesure que les grossissements augmentaient, de nombreuses étoles se détachaient autour de son coeur.

Cette sensation fut la même pour M2 et M15, 2 autres amas globulaires, l'un situé dans le Verseau et l'autre dans le Pégase.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Ce fut un véritable plaisir pour moi de faire découvrir des objets à des voisins qui semblaient être curieux de me voir observé à chaque fois que l'occasion se présentait.

Il est maintenant 01h10.

Je commence à tout ranger : les oculaires regagnent leur emplacement d'origine tandis que les capuchons de protection retrouvent leur place sur le tube.

Une fois tout bien rangé, je remonte chez moi, puis je vais dormir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Une fois encore, je vais bien en profiter, car j'ignore ce que le temps me réservera les nuits suivantes.

D'autant plus que la Lune va commencer à se faire bien présente :confused:

Je passe maintenant aux amas globulaires dont le premier n'est d'autre que M5 situé dans la constellation du Serpent.

Très bel amas !

Pas facile à repérer celui là, mais il c'est vrai qu'il est spendide :rolleyes:

Merci Guillaume et au plaisir :)

Posté

Voilà un croa bien structuré, comme à ton habitude !

Sympa l'invitation des voisins....

Faudra que j'essaie le coup du petit drap noir, j'en avais déjà entendu parlé mais à l'époque je cherhcais plutôt un cache oeil style pirate, que je n'ai jamais trouvé...

Merci Guillaume

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bien joué... faire découvrir quelques vedettes du ciel profond aux voisins, en un ciel urbain. :cool:

Pas évident, a priori, et tu sembles avoir bien réussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.