Aller au contenu

Dans cassiopé

mitchelll

Messages recommandés

Posté

Je vous expose mon problème et j'espere que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.:)

En faisant astro il y a 2 nuits, j'étais dans cassiopé à chercher m103 et je suis tombé sur un objet que je ne connais pas. Ca ressemble à un amas globulaire mais de forme allongé et c'est petit (aussi petit que la nébuleuse de la lyre pour référence en taille, voir un peu plus petit).

Bien visible en vision décalée, j'ai pu voir à l'intérieur un point lumineux mais j'ai cru voir également à plusieurs reprises un autre point lumineux a sa gauche (toujours dans le "trait" blanc et laiteux)

J'ai pensé tout d'abord à un amas globulaire mais le problème c'est que mon objet n'est pas référencé dans red shift 6 universel (il ne me donne pas les comètes et je ne sais pas pourquoi) ni dans stellarium donc c'est pour çà que je me pose la question et à vous aussi d'ailleurs!:)

J'ai pensé à une comète mais une comète devrait normalement bouger et je ne devrais pas la retrouver 2 nuits après à la même place? (je ne connais pas trop le sujet sur les comètes)

L'objet en question se situe dans cassiopé donc, entre Ruchbah et Segin.

A la gauche de Ruchbah et proche d'elle. Je vais essayer d'être plus précis quand à sa localisation apres ma prochaine séance:)

Je vous laisse lire mon roman en espérant que vous pouvez m'aidez.

Et dernière question, tant que j'y suis, Uranus est aparement visible dans un 130/900 (du moins son disque bleu) mais est-elle visible en ce moment car je la cherche pres de jupiter mais je ne la trouve pas?

Merci d'avance

Posté

Pour ce que tu à vu dans cassiope je ne sais pas.

Pour uranus oui tu peu avec ton tube, sinon elle est plutôt verdatre que bleu, tu doit confondre avec neptune.

Posté

Salut :)

Il y a pas mal de minuscules amas ouverts dans le secteur, comme NGC 654, 659, 663 et tu es en pleine Voie Lactée, je ne vois pas d'autres objets dans le coin...... Est-entre Ruchbah et M103 ou plus loin :?:

Sinon, ça pourrait être deux étoiles très proche l'une de l'autre :confused:

Bon, tiens nous au courant et si je sors ce soir (mais la météo est péssimiste) j'irai jeter un oeil dans le secteur ;)

PS: tu as quoi comme matériel ?

Posté

dans le coin de M103 il y a pas mal d'amas :

dans le désordre : NGC 433,436,457,654,659,663 pour ne dire que les plus gros dans un rayon de 5°

c'est comme de chercher une galaxie de mag 12 ou plus dans l'amas de la vierge ...

fais un dessin de ce que tu as vu ( meme aproximatif ) en precisant le tube et l'occulaire utilisé , cela nous guidera

Posté
Et dernière question, tant que j'y suis, Uranus est aparement visible dans un 130/900 (du moins son disque bleu) mais est-elle visible en ce moment car je la cherche pres de jupiter mais je ne la trouve pas?

Pour avoir vu Uranus il y a quelques semaines, elle ressemble beaucoup plus à une étoile discrête (couleur bleue-turquoise) qu'à une planète. Tu as dû passer dessus peut-être sans t'en rendre compte.

Aucun problème avec ton 130/900, moi je l'ai vu avec ma petite lunette de 70/700 ;).

Posté

Je vous remercie pour vous réponses.

Oui je connais la positions des amas dans le secteur et étant donné que reshift 6 et stellarium ne me donne rien du tout à cet endroit je me pose la question.

j'utilise un skywatcher 130/900 et j'ai regarder cet "objet" avec un oculaire de 25 seul et ensuite avec la barlow x2.

Ce soir je vais pouvoir faire astro donc je vais rechercher cet objet et je vous dirais l'emplacement exact et un croquis. Mais il est possible que ce soit deux étoiles côte à côte mais pk les voir comme un amas globulaire? pourtant j'en ai vu des amas globulaires mais çà ressemble pas totalement mais bon apres j'ai pas tout vu et je ne suis pas pros!

Pour uranus, c'est la planète la plus lointaine que je peux voir avec mon matériel et je ne l'ai encore jamais vu. Mon livre d'astro me dit qu'on la voit bleu mais je vous fais confiance (apres tout vous l'avez vu!) et je vais tenter de voir une "étoile" bleu verdatre!

En tout cas je vous remercie pour votre réponses et je vous tiens au courant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.