Aller au contenu

Choix filtre H-alpha

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche un filtre H-alpha pour pouvoir continuer à faire du ciel profond en période de lune genante.

J'avoue etre un peu perdu au milieu de tout les filtres existants et surtout vue les differences de prix

Le filtre serait en 2" en sortie du correcteur baader, sur un Eos300D totalement défiltré. Mon tube c'est un C6N F/D=5.

J'ai vu que selon les filtres on pouvait avoir des halo autour des étoiles?

J'avais vu celui-ci: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=C1391

Qu'en pensez vous? un retour d'expérience etc etc..

Posté

Ola

Perso j'ai un EOSClip Astronomik en 12nm, j'en ai fait une démo sur http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66481

En conditions réelles :

4835691871_34d9666454_z.jpg

1h18 (26x3min) de pose, Canon EOS 40D défiltré "Baader", ISO800, avec un Canon EF 85mm/1.8 à f1.8, filtre Astronomik Hα 12nm, sur une monture Astrotrac. Prétraitements avec DeepSkyStacker (9 flats, 9 offsets, 3 darks), traitement avec Photoshop.

Si ton boitier est entièrement défiltré n'oublie pas qu'il faut que ton filtre intègre l'IR-cut

Posté

Pour la photo en condition 'normal' j'ai deja un filtre Ir-UV cut mais si j'utilise le filtre dont tu parles, normalement je récupère qu'une partie bien spécifique du spectre donc normalement les Ir et les UV sont coupés pour la même occasion?

Posté

Sinon ce filtre a pas l'air mal du tout, le rendu sur ta photo à l'air vraiment sympa.

Avais tu fais d'autre test de filtre avant celui ci?

Pour la photo histoire de voir les capacités du filtre, tu l'as prise ou? Quel condition? Lune pas lune en ville?

Posté

si tu veux faire de la photo par pleine lune alors tu devra passer outre ta résolution de ne pas faire d'autoguidage, car le filtre ha a un très fort contraste pour éliminé la polu lunaire, et il faut donc faire des poses unitaire longue d'au moins 5min minimum pour avoir un bon signal, tu peux acheter un filtre astronomik clip pour eos, il faut prendre le ha 12 ou 6nm version ccd si tu es défiltré. sendell sur ngc7000 et autre a pu posé par 3min mais pour des objet hors voie lactée et pas très etendu il faut un max de temps de pose unitaire. ma bulle j'ai du posé 2h35 par pose de 5min. un exemple quand tu veux rien que faire ta map sur une etoile brillante au liveview mais sur pc a 200% de zoom l'etoile est un tous petit point rouge a peine perceptible parfois. (pour imagé un peu la force du contraste)

Posté

A choisir etre faire de l'autoguidage et faire de la photo même avec la lune le choix est vite fait, je préfère quand même attendre! Mais j'suis tetu donc envie d'essayer quand même!!!

Je pensais pas que l'atténuation (si on peut appeler ca atténuation) était si fort que ca.

Oué pour résumer faudrait que je puisse faire un essai directement...

Posté

j'hesite aussi a tenter le H alpha avec un EOS.

cependant sur tous les forums je n'ai vu que très rarement de résultat probant, dont fait partie l'image plus haut.

du coup le rapport prix/résultat me laisse dubitatif...

Posté

Ola

Les conditions de prises de vues sont effectivement à noter : c'était la pleine Lune, à 10km du centre de Lyon. Notez par contre que j'ai utilisé une optique très lumineuse à pleine ouverture, f1.8 : si on rajoute 3 diaphragmes pour aller à f5, mathématiquement on devrait poser 8 fois plus longtemps pour obtenir la même exposition

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.