Aller au contenu

Agréable Suprise

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

La photo si dessous, je vous l'accorde est très moche, j'en suis conscient mais cette 'photo' a été prise pour tout simplement voir si mon appareil été bien positionner sur la constellation de Persée car dans le viseur de l'apn on voit pas grand chose donc en général je ne fais qu'une petite pose de 10 secondes a 400 ou 800 iso et je vois si je suis bien centrer.

En règle général ces clichés se trouvent effacer tres vites mais celle ci échappa a mon incorrigible mani de tout supprimer ! Et heureusement !

Pourquoi ??? attentez la réponse arrive !!!

Un soir après le travail dans mon blède de pommer je ne savais pas trop quoi faire alors je pianote sur mon ordinateur portable et je tombe sur ce cliché, mon doigt commença a approcher la touche supprimer quand soudain... quelques choses attira mon attention... une petit tache flou, (il faisait sombre dans la chambre alors les étoiles de la photo ressortaient très bien)

Aussitôt je me dis non tu rêve c'est pas possible de la voir avec une si courte pose alors je prend ma carte céleste et je commence a relier les constellations pour être sur a 100%.

je commence a repérer la constellation de Persée, tiens on voit pas trop mal le double amas de Persée... au dessus je relis les étoiles de Cassiopé puis vint le moment de passer a la chose en question... la constellation d'andromede... pas de doute possible c'est bien se que je croyais être, M31 !!!!!

j'ai fais un horrible réglage de contraste pour essayer de la rendre un peu plus visible

Bref pour résumer ce texte plutôt long et fastidieux, je fus un Agréable surprise et un moment d'exaltation personnelle... surtout quand on s'y attend pas

Moralité je jeter pas vos clichés meme si ceci semble pas inintéressant au premier abord, ausculter les !

La photo en question

photo005copie2sx.jpg

Posté

C'est pas mal pour 10" !

La prochaine fois pose 30", tu peux même essayer de zoomer un peu sur M31 pour en "voir un peu plus".

Et puis tu va faire 1, 2, 3, ... 10 poses que tu va aligner entre elles, et puis et puis ! Te voila entré de plein pied dans le traitement astro de tes photos !

Posté

y a pas de doute c'est bien elle !!!

j'ai aussi fait un essai sur m31 avec la toucam derriere un ojectif photo 70/210

mais avec pas assez de gain mais c'est tres prometteur.

voici la brute

image15ml.jpg

Posté

En fait de voir ce resultat ca ma donner l'idée de faire un monture tout specialement dedier a mon apn pour le suivi et de realiser des photo grand chose et faire resortir un max de galaxie amas...etc

Posté

Cela se nomme une planchette équatoriale.

Il te faut ; deux planches, une longue vis, quelques boulons et, soit une manivelle soit un petit moteur (à choisir précisément).

Avec cela, il y a 20 ans, certains posaient pendant 10' avec un 24x36 et un objectif de courte ou moyenne focale et avaient des résultats très bons !

Aujourd'hui pour bien faire (comme Akira Fuji), il faut au moins une monture EM200 pour un reflex :mdr: !

Posté

Non non pas de plangette equatoriel une vrai monture !

Car l'idée est de l'utiliser aussi pour la pst pis j'ai deja mon idée :be:

Posté

oui c'est une excellente idee zeta, de plus pour faire ton montage une monture a 1500€ n'est pas reellement necessaire. j'ai pu poser plusieurs minutes avec une monture pas terrible sans derive, ideale pour faire les gros objets comme la boucle de bernard par exemple.

sympa le site de ton association !!! :)

Posté

En fait j'ai deja la monture equatorial, elle viens de la monture de la lunette que j'ai mis sur mon telescope, je l'ai installer sur un trepied en bois assez stable, j'ai plus qu'a faire un p'tit boitier universaille pour mettre la pst ou l'apn

reste a trouve un moteur mais ca ca va pas etre bien compliquer ;)

Merci hama pour le site de l'asso mais y a pas que le site qui est sympa l'asso aussi elle l'est :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.