Aller au contenu

Pour me faire plaisir Cocoon version 2

Siegfried_M31

Messages recommandés

Je me suis décidé à faire une version 2 plus musclé

Cocoon ou IC5146

SW254/1200 + EOS350D Baader et correcteur de champ sur CI700 PICASTRO

Guidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster

9poses de 5 min à 800ISO (Merci Lionel, j'ai oublié de mettre le tps de pose)

12 darks

11 flats

offsets

Vu le nombre d’images je n’ai pas fait de sélection, mais malgré qq petits défauts du à 2 images que je n’ai pas écarté les étoiles restent agréables.

Traitements Iris

Addition adaptative 3 passes

toshop pour hausser la nébuleuse

Petit jeu d’injection de luminance pour injecter le meilleur du signal + masque pour ne pas toucher le fond de ciel

Flou gaussien 0,7 sur fond de ciel.

Flou de surface sur la nébuleuse, calque en mode plus clair ce qui à permis un lissage sans effet abusif de flou.

Masque d'étoiles pour garder leur piqué et leur luminosité d'origine.

Ajustement niveau de ce masque sur la nébuleuse pour conserver cohérence suite au rehaussement de la nébuleuse.

Pour faire mieux, la prochaine fois il faudrait faire tout traitement concernant les niveaux au dessus du calque d’étoiles.

Imaginez une étoile faible au dessus d'une nébuleuse. Si vous augmentez le signal de la nébuleuse ayant un calque d'étoile au dessus, les étoiles restant statique, votre nébuleuse semblera criblé de trous noirs.

Ainsi depuis des lustres je m'efforce à garder les étoiles au dessus les autres calques suite à un tuto de Mr Outters qui met toute l’importance sur cet ordre et que je passe mon temps d’atténuer l'effet objet criblé de balles.

Pourtant il est si logique de mettre tout traitement concernant les niveaux sur un objet donné au dessus du calque d'étoiles (attention, ne pas travailler les niveaux au global mais sur des portions d’image en prenant soin de mettre un contour progressif). Ainsi l’ensemble du traitement ciblé reste cohérent.

Ben voila c'est dit et la prochaine fois je saurais me rappeler de cette astuce.

Nouveau traitement

La full (elle n’est pas terrible mais permet de voir l’image et ses défauts de prés)

http://siegfried.bauer.free.fr/cocoon_sat.jpg

cocoon_satw.jpg

Petit crop à 39%.

cocoon_sat_crop.jpg

Traitement initial

La version full http://siegfried.bauer.free.fr/cocoon.jpg

cocoon_w.jpg

Petit crop à 42%

cocoon_crop.jpg

En 9 poses c'est déjà un cocon extraordinaire.

Tu as beaucoup de détails dessus.

Les étoiles semblent naturelles et c'est vrai que les traiter séparément reste délicat.

Quel est le temps de pose unitaire ?

Lionel

moi je prefère la 1e en grand champs plus coloré sur le grand champs elle es chouette, et sur la 2e serie la version cropé, un petit effet de flou atténue les pixel du crop de la première en tous cas bien chouette en 9 poses.

Merci pour vos critiques, je les aime toutes les deux, la 2 était pour me faire plaisir.

En tout cas elle semble plaire beaucoup. Pour faire mieux il faudrait reprendre au départ mais surtout comme le dit JP faire plus de poses.

Xanax il a des choix intéressant, finalement les 2.

J'espère pouvoir en faire plus de poses de la même qualité lors de la prochaine nouvelle Lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.