Aller au contenu

Mon coeur balance...

pas03410

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Je possède un 150/750 avec un 25mm livré de série donc pas terrible:mad:.

Donc je pensais prendre un hypérion pour attaquer sérieusemant le CP. J'hésite entre le 17 et le 13mm. Votre avis?

J'ai également entendu parler de la marque antarès. Mieux ou pas que le Baader?

Merci pour vos réponses;).

Posté

Bonjour,

L'Antares est correct en focale courte.

Le 4,3 peut très bien faire l'affaire.

A éviter sur les focales longues sur un scope à F/D de 5.

Bon ciel

Posté

Salut leimury,

pas trop compris ce que tu veux dire par 4,3. Tu parles de la focale de l'oculaire? Ca va faire gros pour du ciel profond.

Posté

Bonjour,

Je t'avertis juste que sur un scope à F/D de 5, l'antares marchera bien en focales courtes mais pas en longue.

Au fait, les oculaires autour de 13 ou 16 sont plebiscités par les astrams qui ont des dobsons de 250 ou 300mm.

Avec la focale courte du 150, c'est un oculaire autour de 8 qui donne le même champ sur ciel.

L'Hyperion coute dans les 100E, je ne crois pas que tu puisses avoir meilleur 70° à ce prix.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je t'avertis juste que sur un scope à F/D de 5, l'antares marchera bien en focales courtes mais pas en longue.

Au fait, les oculaires autour de 13 ou 16 sont plebiscités par les astrams qui ont des dobsons de 250 ou 300mm.

Avec la focale courte du 150, c'est un oculaire autour de 8 qui donne le même champ sur ciel.

L'Hyperion coute dans les 100E, je ne crois pas que tu puisses avoir meilleur 70° à ce prix.

Bon ciel

Ok, merci pour ta réponse.

Donc, pour des objets diffus, ton choix s'arreterait plutot sur le 8,13ou 17mm?

Posté
J'utilise un Hyperion 13mm et j'en suis très content ;]

Par contre, il est vraiment énorme ! ôO

Bonjour,

oui, apparemment tous les posts que je lis parlent de ce problème de poids. Mais bon...

Posté

j'ai eu le 13 et le 17

le 13 pour le CP est bien car le ciel est plus "noir"

il grossit pilpoil ce qu'il faut , l'hyperion 13 est un bon occulaire , un trés bon rapport qualité/prix

le poids ? ridicule l'excuse , il n'est pas aussi fin et leger que le nag13 mais prend n'importe quel occulaire en 2" et tu vera la difference !

s'il n'y a plus que cela contre cet occulaire , je rigole MDR

24-13-8 est une serie qui est pas mal à 68° ou à plus aussi lol mais ce n'est plus le meme budget

pour descendre en dessous de 8 mm il faut une bonne collimation sinon cela va etre flou , donc c'est un achat qui peut etre reporté

tu ne sera pas decu de ton achat

Posté

Bonjour,

Comme je te disais au dessus, tu vois des possesseurs de dob te parler d'une focale de 13 ou 16.

N'oublies pas qu'un dob 300 c'est 1500 de focale.

Concrètement un Hypérion 8 c'est 0,72° sur un 150/750

Tu es déjà à une largeur de champ de une lune et demie.

Un Hypérion 13 c'est 1,17°: Dedans tu fais tenir 2x la Lune avec du gras.

Le 8 me paraît plus indiqué sur un 150/750.

Un 8 sur un 150/750 revient à un 17 sur un 300/1500.

A toi de voir avec tes cibles préférées.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Comme je te disais au dessus, tu vois des possesseurs de dob te parler d'une focale de 13 ou 16.

N'oublies pas qu'un dob 300 c'est 1500 de focale.

Concrètement un Hypérion 8 c'est 0,72° sur un 150/750

Tu es déjà à une largeur de champ de une lune et demie.

Un Hypérion 13 c'est 1,17°: Dedans tu fais tenir 2x la Lune avec du gras.

Le 8 me paraît plus indiqué sur un 150/750.

Un 8 sur un 150/750 revient à un 17 sur un 300/1500.

A toi de voir avec tes cibles préférées.

Bon ciel

Daccord. Mais le 17 sera normalement beaucoup plus lumineux que le 8mm,non? Et apparemment c'est un critère important en CP?

Posté
le fond du ciel sera plus lumineux plutot

oups:rolleyes:, oui plutot. Bon, je pense que je vais opter pour le 17mm pour gagner en champ.

Posté

Salut.

Moi j'ai un 200/1000, et j'ai acheté un Stratus 13mm (cousin de l'hyperion). Je dois dire, que c'est pour moi, la focale principale de mon set. Grossissement x76.

Et là, je me suis acheté l'hyperion 8mm. J'espère pouvoir le tester ce soir (si le ciel fini par se dégager, comme annoncé :be: ). Donc, pour le moment, je peux pas trop en parler.

Je trouve que 13mm, peut être un bon milieux, dans un set d'oculaire. Avec dessous, le 8mm pour attaquer le planétaire, et grossir sur certains objets du CP.

J'ai aussi le W70 4,3mm de chez Antarès, et j'en suis vraiment content ! Mais c'est vrai, que l'on lit ici, que certaines focales de cette marque, ne valent pas le coup.

Posté

pour la polyvalence le panoptic 15mm est un bon compromis que je peut te vendre pour le prix d'un stratus neuf et c'est du tele vu 68° de bonheur!!!

Posté

Bonjour à tous,

Je suis plutôt de l'avis général concernant une focale entre 13 et 18mm comme second oculaire et là c'est la pratique qui parle.

Je possède moi aussi un 150/750 et pour m'équiper après le 25mm de base, j'ai choisi l'option "courtes focales" car je pensais devoir grossir pour prendre du plaisir. j'ai choisi les TMB 8 et 3.2mm. après plus de 2 ans d'utilisation je dois dire que je regrette d'avoir choisi le 3.2 et il aurait mieux valu prendre une focale de 15mm environ.

En effet, si les stars lumineuses de l'été se grossissent sans problème au 8mm, les objets un peu étendus ont du mal à rentrer et surtout, il est difficile de trouver les objet peu lumineux car la différence de champ entre le 25 et le 8 est handicapante, lorsqu'on scrute une portion de ciel à la recherche d'un objet peu lumineux. J'ai eu plusieurs fois le plaisir d'utiliser un Nagler 13mm et je dois dire que je trouvais plus d'objets car il était plus simple de retrouver les étoiles repérées dans le champ du 25mm.

Tous ça pour dire que pour un budget à peu près équivalent je suis en train de lorgner sur des oculaire distribués par scopemania à savoir les AT Paradigm en 12, 15 et 18mm pour 60° de champ. Mathieu (le vendeur) les compare en qualité au TMB et j'ai bien envie de lui faire confiance.

Pour résumer, l'idéal serait de pouvoir prendre les 2 en même temps un 13/15mm et un 8mm (et après un 5, puis un 3.2 et puis un bon 25mm, etc...!ph34r!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.