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Lunette de guidage


Messages recommandés

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oui c'est celle que j'utilisais avant sur le 150 -750 cf mon site

 

le PO est en plastique , il faut le rendre moins sensible au déplacement en ajoutant une ou deux épaisseurs de scotch sur le coulisseau

 

si tu ne veux pas utiliser le renvoi coudé qui est un peu lourd , il te faut un tube allonge de 5 cm environ pour avoir le foyer sur le capteur de la cam ...

 

avec une spc 900 non modifiée et des anneaux j'ai toujours trouvé une étoile guide en déplaçant la lunette dans les anneaux .

 

gros avantage de cette lunette elle est très légère 700gr une fois enlevé tout ce qui ne sert pas .

 

avec la spc 900 qui est elle même très légère ça fait une solution de guidage légère et pas chère ...

 

Gg

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C'est celle que j'utilise ben sur les conseil de GGlagreg que je l'ai prise, mon po ne bouge pas pour ma par mais ils ont l'air d'avoir comblé d'eux même a la fabrication des petite cale sur le po, elle marche très bien et très légère (720gr) idéal pour une eq3.2 ou skyview pro, les anneaux tu peux trouver une paire pour 30€ chez optique unterlinden.

voili voilou

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Bonjour,

 

Votre suite de messages est très intéressante.

 

En ce qui me concerne j’ai une lunette SW APO 80/600 black diamond sur une EQ5 et je ne fais actuellement que du visuel.

 

Cet hiver j’envisage de me lancer en photo.

 

J’envisage donc les opérations suivantes :

- montage d’une lunette guide comme vous l’avez fait (même lunette, même montage que XANAX)

- faire modifier la raquette de l’EQ5 par Pierro-Astro (http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#4)

- achat d’une camera de guidage PL1-M N&B

- achat d’une camera d’acquisition ATIK Titan couleur

 

Il ne s’agit que d’une installation provisoire pour me « faire la main ».

 

A terme mon matériel sera sûrement : C8 ou C9 avec camera ATIK 383L+ N&B avec comme solution de guidage la SW 80/600 actuelle avec la camera ATIK Titan couleur. Je serai probablement amené à changer de monture : EQ6 Evolution de chez Pierro-Astro ?

 

Vous pensez quoi de tout çà ?

 

Merci.

 

Cordialement

Posté

pas mal, si j'peux te donner un conseil, c'est plutot d'investir un goto,(325€ chez TS) même sur ton eq5, la raquette ainsi acquise te permettra par la suite de pouvoir investir une plus grosse monture type EQ6 ou Atlas en l'achetant sans raquette GOTO,donc 200€ de moins environs, (le prix de la raquette seul), donc en somme sur les 325€ tu investie 200€ qui ne seront pas perdu. Et ca te permettra de te simplifier la vie au pointage pour la photo, avec les raquettes double axe tu va te faire CH... un max, et tu ne pourra pas joué sur la vitesse d'autoguidage, tu sera obligé de subir d'éventuelle problèmes d'autoguidage.

tu peux toujours revendre tes moteur double axe aussi pour l'investissement du GOTO, et peut etre trouvé une toucam pour guidé, tous es une question de Budget.

peux être peux tu commencé a te faire la main avec un APN, tu peux deja faire de super truc en grand champs avec une apo et apn sur eq5.

Posté

:)

pas mal, si j'peux te donner un conseil, c'est plutot d'investir un goto,(325€ chez TS) même sur ton eq5, la raquette ainsi acquise te permettra par la suite de pouvoir investir une plus grosse monture type EQ6 ou Atlas en l'achetant sans raquette GOTO,donc 200€ de moins environs, (le prix de la raquette seul), donc en somme sur les 325€ tu investie 200€ qui ne seront pas perdu. Et ca te permettra de te simplifier la vie au pointage pour la photo, avec les raquettes double axe tu va te faire CH... un max, et tu ne pourra pas joué sur la vitesse d'autoguidage, tu sera obligé de subir d'éventuelle problèmes d'autoguidage.

tu peux toujours revendre tes moteur double axe aussi pour l'investissement du GOTO, et peut etre trouvé une toucam pour guidé, tous es une question de Budget.

peux être peux tu commencé a te faire la main avec un APN, tu peux deja faire de super truc en grand champs avec une apo et apn sur eq5.

 

 

Merci pour ces conseils.

 

Pour l'APN : je n'ai pas d'APN. Sauf un petit numérique compact pour quelques photos en famille mais il est inutilisable en astro. Et, hors astro je n'ai pas besoin d'un APN donc inutile d'investir là. Je préfére aller directement à la CCD en commencant par l'ATIK Titan Couleur, pour faire rapidement quelques photos couleurs sans devoir m'engager dans la lourdeur d'un LRVB. Puis, quand je serai rodé la Titan deviendra camera de guidage. Et avec l'ATIK 483 je ne ferai alors que du N&B avec une orientation "science" : étoiles doubles, variables, etc....Pas besoin de couleur !!

 

Cordialement

:)

Posté
pas mal, si j'peux te donner un conseil, c'est plutot d'investir un goto,(325€ chez TS) même sur ton eq5, la raquette ainsi acquise te permettra par la suite de pouvoir investir une plus grosse monture type EQ6 ou Atlas en l'achetant sans raquette GOTO,donc 200€ de moins environs, (le prix de la raquette seul), donc en somme sur les 325€ tu investie 200€ qui ne seront pas perdu.

 

Tu es sur et certain que la raquette du goto de l'EQ5 sera compatible avec les moteurs d'une EQ6 ou atlas ?

 

Toutes les montures n'ont pas le même nombre de dents en DEC et AD.

Les moteurs n'ont pas forcement le même nombre de pas au tour.

Les caractéristiques des moteurs ne sont pas toujours les mêmes (vitesse maxi et contrôle)

 

La Celestron, ADM ou CG5 a peut être déjà tout ce qu'il faut pour l'autoguidage.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p435_Celestron-ADM-Parallaktische-Montierung-mit-Edelstahlstativ.html

Pour 300E, ça vaut peut être le coup de vérifier.

 

Bon ciel

Posté
pas mal, si j'peux te donner un conseil, c'est plutot d'investir un goto,(325€ chez TS) même sur ton eq5, la raquette ainsi acquise te permettra par la suite de pouvoir investir une plus grosse monture type EQ6 ou Atlas en l'achetant sans raquette GOTO,donc 200€ de moins environs, (le prix de la raquette seul), donc en somme sur les 325€ tu investie 200€ qui ne seront pas perdu. Et ca te permettra de te simplifier la vie au pointage pour la photo, avec les raquettes double axe tu va te faire CH... un max, et tu ne pourra pas joué sur la vitesse d'autoguidage, tu sera obligé de subir d'éventuelle problèmes d'autoguidage.

tu peux toujours revendre tes moteur double axe aussi pour l'investissement du GOTO, et peut etre trouvé une toucam pour guidé, tous es une question de Budget.

peux être peux tu commencé a te faire la main avec un APN, tu peux deja faire de super truc en grand champs avec une apo et apn sur eq5.

 

Bon, mais j'ai pas tout compris....:b:

Je souhaite faire d'abord l'apprentissage de la photo sur mon EQ5. Et donc l'apprentissage du guidage. Que m'apporte le GOTO ? Aller plus vite à une cible et c'est tout, non ? Ou me trompe-je ?? A moins que le GOTO puisse remplacer la lunette de guidage, le logiciel sur le micro et le port ST4 sur la raquette 2 axes.Ca remplace ou pas ?:?::?:

 

A te lire le goto sur mon EQ5 permet de revendre mes moteurs DEC et AD. Mais si j'enleve les moteurs elle va tourner comment la monture ? :?::?: Il va falloir que je mette un pédalier au milieu du trepied ?? Et pédaler ??:D:D

 

Nota : mon EQ5 actuelle est déjà équipée de 2 moteurs.

 

A+

Posté

(réponse pour leimury)

 

la raquette goto Synscan est la même (ON PARLE BIEN DE LA RAQUETTE SYNSCAN V.3.XX) pour Eq3,5, heq5,6 etc, elle ne gère pas la mécanique des moteurs ou des axes ad et dec, Sur le kit goto eq3.2 et eq5 il y a un boitier qu'on accroche a un des pied de la monture avec dessus le port de la raquette goto, le port st4 d'autoguidage et l'alim, sur HEQ5, EQ-G, ATLAS, EQ6, ce boitier est intégrer a la monture pour la gestion particulière des moteurs et axes intégrer a cet dernière, pour ca que les motorisation syntrek ont une partie avec circuit intégrer a remplacé sur la monture d'origine non syntrek, mon mode d'emploi été tous illustré pour l'eq6, tous les magasin ne vendent que celle la sous la norme heq5 ou EQ6 mais c'est la même raquette.

Sur eq3.2 il y a un boitier externe marqué EQ3, sur la 5 boitier EQ5, et a partir de l'heq5 cette partie est intégrer au cul de la monture.

Posté
Bon, mais j'ai pas tout compris....:b:

Je souhaite faire d'abord l'apprentissage de la photo sur mon EQ5. Et donc l'apprentissage du guidage. Que m'apporte le GOTO ? Aller plus vite à une cible et c'est tout, non ? Ou me trompe-je ?? A moins que le GOTO puisse remplacer la lunette de guidage, le logiciel sur le micro et le port ST4 sur la raquette 2 axes.Ca remplace ou pas ?:?::?:

 

A te lire le goto sur mon EQ5 permet de revendre mes moteurs DEC et AD. Mais si j'enleve les moteurs elle va tourner comment la monture ? :?::?: Il va falloir que je mette un pédalier au milieu du trepied ?? Et pédaler ??:D:D

 

Nota : mon EQ5 actuelle est déjà équipée de 2 moteurs.

ps: rien n'empêche de vendre ta motorisation double axe, après avoir recu le goto.

 

A+

 

 

quand tu veux prendre une galaxie ou nébuleuse invisible (OU quasi) a l'oeil nue tu la pointe comment ?.

tu balai a l'oculaire avec ta motorisation double axe ca doit être particulièrement long ?, ensuite il te faudra faire la map dessus avec ta ccd ou apn, car elle n'est pas la même que l'oculaire avec lequel tu aura cherché ton objet a shooté, ensuite tu doit régler ta lunette guide donc la tu fait encore bougé ton tube qui est attaché en dessous donc une fois une étoile guide trouvé et bien régler tu aura surement fait bougé le tube principal et peut être toutes ces secousses auront mis l'objet a photographier en bord de champ voir hors champs donc là, ou tu défait ta map ccd et tu remet un oculaire ou tu tente de remettre l'objet avec ta raquette de commande a l'aveugle sans toucher la map, bref toutes ces situations sont du vécu, j'ai très vite craqué sur un goto, déjà permet d'avoir un port d'autoguidage paramètrable (vitesse 0,25x, 0.50x, 0.75x, 1x) de corrigé l'erreur périodique, et permet de pointé l'objet direct, en photo faut pas oublier la mise en station qui doit être très soigné, la map, le cadrage, et une bonne durée de pose, puis dark, flat offset a faire dans les mêmes conditions) bref tu vera qu'on a pas 30min ou + a perdre a cherché l'objet a shooté. j'dit ca aussi par ce que je connais Monfreid (astram de WA) qui galère quand même avec la motorisation double axe modifier pierro astro même si il s'en sort, il y passe plus de temps.

 

ps: tu peux vendre ta motorisation double axe une fois ton goto recu

Posté
quand tu veux prendre une galaxie ou nébuleuse invisible (OU quasi) a l'oeil nue tu la pointe comment ?.

tu balai a l'oculaire avec ta motorisation double axe ca doit être particulièrement long ?, ensuite il te faudra faire la map dessus avec ta ccd ou apn, car elle n'est pas la même que l'oculaire avec lequel tu aura cherché ton objet a shooté, ensuite tu doit régler ta lunette guide donc la tu fait encore bougé ton tube qui est attaché en dessous donc une fois une étoile guide trouvé et bien régler tu aura surement fait bougé le tube principal et peut être toutes ces secousses auront mis l'objet a photographier en bord de champ voir hors champs donc là, ou tu défait ta map ccd et tu remet un oculaire ou tu tente de remettre l'objet avec ta raquette de commande a l'aveugle sans toucher la map, bref toutes ces situations sont du vécu, j'ai très vite craqué sur un goto, déjà permet d'avoir un port d'autoguidage paramètrable (vitesse 0,25x, 0.50x, 0.75x, 1x) de corrigé l'erreur périodique, et permet de pointé l'objet direct, en photo faut pas oublier la mise en station qui doit être très soigné, la map, le cadrage, et une bonne durée de pose, puis dark, flat offset a faire dans les mêmes conditions) bref tu vera qu'on a pas 30min ou + a perdre a cherché l'objet a shooté. j'dit ca aussi par ce que je connais Monfreid (astram de WA) qui galère quand même avec la motorisation double axe modifier pierro astro même si il s'en sort, il y passe plus de temps.

 

 

A ce jour, pour pointer un objet j’utilise les cartes Pocket Sky Atlas. Et je le cherche au chercheur et/ou au Telrad

 

Puis avec un oculaire de 40 j’affine le pointage. Et ainsi je descends progressivement de focale oculaire : 21 puis 13, éventuellement 8.

 

C’est sûr c’est long !!:confused:

 

C’est aussi sûr qu’un GOTO est plus efficace.

 

Mais je n'utilise pas les moteurs pour cela. J'enléve les freins au début pour dégrossir, puis je serre les freins et utilise les mouvements lents.

 

Je n'utilise les moteurs que pour le suivi.

 

Merci pour tes conseils.;)

 

Cordialement

Posté
Tu es sur et certain que la raquette du goto de l'EQ5 sera compatible avec les moteurs d'une EQ6 ou atlas ?

 

Toutes les montures n'ont pas le même nombre de dents en DEC et AD.

Les moteurs n'ont pas forcement le même nombre de pas au tour.

Les caractéristiques des moteurs ne sont pas toujours les mêmes (vitesse maxi et contrôle)

 

Je peux confirmer que la raquette HEQ5 et EQ6 sont identiques et interchangeables (à part le cable). Les infos de réduction de moteur et nb de pas sont contenues dans l'électronique de la monture et la raquette vient les demander. (d'ailleurs, il y a un soft unique à télécharger chez SW pour la raquette, quelque soit la monture)

 

Aussi le goto est un gain de temps énorme et permet de pointer des objets qu'on ne voit pas à l'oculaire. (des objets faibles ou avec beaucoup de pollution lumineuse: par exemple en région parisienne je ne vois pas M51 mais je peux le pointer au goto et l'imager ensuite)

Posté
Je peux confirmer que la raquette HEQ5 et EQ6 sont identiques et interchangeables (à part le cable). Les infos de réduction de moteur et nb de pas sont contenues dans l'électronique de la monture et la raquette vient les demander. (d'ailleurs, il y a un soft unique à télécharger chez SW pour la raquette, quelque soit la monture)

 

Aussi le goto est un gain de temps énorme et permet de pointer des objets qu'on ne voit pas à l'oculaire. (des objets faibles ou avec beaucoup de pollution lumineuse: par exemple en région parisienne je ne vois pas M51 mais je peux le pointer au goto et l'imager ensuite)

 

En manuel, sans goto on peut aussi cibler des objets invisibles à l’œil, en se repérant sur les étoiles visibles autour.:)

Et l’absence de goto permet d’apprendre le ciel peu à peu… pas le goto….:)

Mais c’est vrai que le goto est plus rapide….;)

Posté
En manuel, sans goto on peut aussi cibler des objets invisibles à l’œil, en se repérant sur les étoiles visibles autour.:)

Et l’absence de goto permet d’apprendre le ciel peu à peu… pas le goto….:)

Mais c’est vrai que le goto est plus rapide….;)

 

Pas tout à fait d'accord. C'est ce que je pensais au début et j'ai donc commencé sans. Mais au final j'ai changé d'avis en pratiquant: le goto me permet d'apprendre le ciel plus rapidement et sans me tromper. Et je continue aux jumelles pendant les prises de vues.

 

Aussi, tu peux coupler le goto à un logiciel planétarium comme cartes du ciel, via EQMOD et l'interface USB qui va bien. C'est super pratique pour aligner et pointer et aussi très efficace pour apprendre le ciel.

 

Par ailleurs, sans goto il faut un capteur assez large pour avoir une chance de mettre l'objet dedans. Sans goto, tu peux chercher longtemps, surtout si il y a de la PL et que tu n'as pas beaucoup de repères....

 

Enfin j'ai pratiqué les 2 solutions pendant quelques temps et je n'envisage plus la photo sans goto. Le gain de temps est trop précieux pour la photo et il y a des cas ou je n'y serait pas arrivé sans goto...

 

Ensuite en visuel, où tu as plus de temps, le débat n'est pas le même évidement. C'est sympa de se balader au jumelles ou au dobson et de chercher les objets...Ce que j'aime aussi faire. Ceci dit même en visuel, le goto permet de ne pas te tromper: par exemple Neptune au goto, ça aide beaucoup...

 

[edit] bref d'après ma propre expérience (qui est évidement pas universelle et pas très longue) je dirais même qu'en photo il vaut mieux commencer avec un goto et une fois que tu connais bien le ciel tu peux t'en passer. En visuel, c'est plutôt le contraire.

Posté

je ne voudrais pas faire "l empecheur de tourner en rond", mais je ne vois pas trop ce que viens faire le débat goto or not goto.

Ma demande initial était sur l'opportunité d'utiliser un model de lunette pour l'autoguidage.

 

J'aurai préferé un débat sur tel ou tel modele ,capacité d'une webcam non modifier à trouver une etoile, astuce ect..... Bref ce genre de chose.

Posté
je ne voudrais pas faire "l empecheur de tourner en rond", mais je ne vois pas trop ce que viens faire le débat goto or not goto.

Ma demande initial était sur l'opportunité d'utiliser un model de lunette pour l'autoguidage.

 

J'aurai préferé un débat sur tel ou tel modele ,capacité d'une webcam non modifier à trouver une etoile, astuce ect..... Bref ce genre de chose.

 

Désolé, tu as complètement raison...on se laisse emporter comme souvent...

 

Concernant les lunettes de guidage, on a eu un débat intéressant dans un autre post intitulé quel Mak pour le guidage.

 

De mon coté je suis plus partisan d'une petite lunette, car moins d'obstruction et moins de risque de dérèglage et on n'a pas besoin d'une longue focale pour guider. Par contre un Mak est plus compact et léger à diamètre égal et a un porte oculaire souvent mieux fait. Le rapport F/D est par contre plus élevé et il faut souvent un reducteur 0.5 pour webcam.

 

J'ai utilisé pas mal un lunette skywatcher achro de 102/500 à F5 donc. C'est très bien une fois avoir retravaillé le PO pour diminuer les jeux (mise en place de bandes de teflon). Mais ça reste un peu lourd et sur-dimensionné pour l'utilisation.

Actuellement j'utilise une 80ED F7.5. Elle est aussi lourde que la 102/500.

Une 80/400 à F5 serait plus lumineuse, plus légère et suffisante. Reste à vérifier que le PO peut être bloqué sans jeu.

Aussi les PO skywatcher de la 102/500 et de la 80 ED sont en 50,8mm et permettent de monter un flip miror vixen très pratique.

Posté

sur ta skyview il te faut une lulu la plus légère possible la céléstron ac70 a 69€ marche bien ya la orion shortube 80/400 mais elle pèse le double 1,5kilo et coute le double 130€, tu as le montage a la gglagreg avec 2 morceaux d'alu a coincé entre la monture et la queue d'arronde pour maintenir la lulu le plus bas possible sur le centre de gravité de la monture ca pèse moins, si tu l'a met au dessus de ton tube principal tu risque de ne pas pouvoir bien equilibré ton tube avec les contre poids. si tu veux plus d'info sur le montage de tous ca demande moi

Posté
sur ta skyview il te faut une lulu la plus légère possible la céléstron ac70 a 69€ marche bien ya la orion shortube 80/400 mais elle pèse le double 1,5kilo et coute le double 130€, tu as le montage a la gglagreg avec 2 morceaux d'alu a coincé entre la monture et la queue d'arronde pour maintenir la lulu le plus bas possible sur le centre de gravité de la monture ca pèse moins, si tu l'a met au dessus de ton tube principal tu risque de ne pas pouvoir bien equilibré ton tube avec les contre poids. si tu veux plus d'info sur le montage de tous ca demande moi

 

Exact: d'accord avec Xanax, pour ce setup, la 80/400 est peut être trop lourde. La 70 est suffisante.

 

Par contre l'avantage d'une luette avec un F/D faible est qu'on a souvent une étoile dans le champ

 

Pour améliorer le PO de la 102, j'ai utilisé du teflon autocolant en rouleau qu'on trouve en magasin de bricolage dans le rayon des patins pour faire glisser le meubles. J'ai mis 3 bandes à 120° (j'ai remplacé les patins en plastoc d'origine) puis ajusté la hauteur de la crémaillère. Avec cette modif, plus de jeu réglage plus fluide et facile de la MAP)

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