Aller au contenu

Ngc 7217 une jeune spirale au C9

christiand

Messages recommandés

Salut Franck

je viens de comparer ton image avec celle de JC Bayart et je trouve que la tienne est beaucoup mieux résolu

est-ce que ce serait pas le temps de pose unitaire qui serait de la cause car toi tu pose que 5min environ alors que lui 20 ce qui fait cause la saturation des pixels

J'ai recherché le site de Jean Claude avec "Gogolle" et j'ai trouvé cette page :

http://www.astrosurf.com/bayart/ngc7217.htm

Je suppose que tu parles de cette image. Je ne la connaissais pas.

Non, les pixels ne sont pas ou trés rarement saturés en pose CP sur de l'objet faible. Ici c'est une différence de traitement.

Je vois que sa résolution effective sur brute est de 2.2 à 2.8", c'est un poil moins bon qu'avec le C9, mais ça reste trés correct et comparable, c'est uniquement lié au seeing local.

En revanche le fait de faire des longues poses unitaires n'apporte rien de plus, sinon des risques. Ici le risque se traduit par un allongement des étoiles, bien visible sur sa full.

Christian

oui v'est bien cette image

il ne s'apelle pas jean claude mais jean christophe

pour ma part également je penses que des poses unitaire de 20 MIN ne servent à rien

une petite question concernant ton C9:

-j'ai vu sur la page équipement de ton site qu'avec ton C9 tu avais un ratio de 6.4 au lieu de 7.4

là je n'ai pas tout compris car le C9 est aussi à F/10,

Bon dimanche

franck

Salut Franck

J'ai recherché le site de Jean Claude avec "Gogolle" et j'ai trouvé cette page :

http://www.astrosurf.com/bayart/ngc7217.htm

Je suppose que tu parles de cette image. Je ne la connaissais pas.

Non, les pixels ne sont pas ou trés rarement saturés en pose CP sur de l'objet faible. Ici c'est une différence de traitement.

Je vois que sa résolution effective sur brute est de 2.2 à 2.8", c'est un poil moins bon qu'avec le C9, mais ça reste trés correct et comparable, c'est uniquement lié au seeing local.

En revanche le fait de faire des longues poses unitaires n'apporte rien de plus, sinon des risques. Ici le risque se traduit par un allongement des étoiles, bien visible sur sa full.

Christian

j'ai vu sur la page équipement de ton site qu'avec ton C9 tu avais un ratio de 6.4 au lieu de 7.4

là je n'ai pas tout compris car le C9 est aussi à F/10,

Oui bien sur

J'utilise un réducteur pour obtenir le ratio 6.4 (ou 6.8).

De cette façon je peux limiter la durée des poses en restant avec un échantillonnage légérement supérieur à 1" par pixel (meilleur "rendement" en regard du seeing).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.