Aller au contenu

Avis Lun Perl Vixen 106/1000

Daasar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me remet doucement à l'observation astro depuis peu avec ma vielle longue vue russe et maintenant que j'ai un peu de budget, je souhaite m'équipé d'une lunette ou télescope.

Je souhaite me prendre du matos en occasion et j'ai trouvé une lunette Perl Vixen 106/1000 datant de 92 apparemment pas trop cher sur une SP.

Par contre je ne trouve que peu d'info sur cette lunette.

Quelqu'un aurait des informations sur celle ci? Il me semble que c'est une lunette achromatique déjà et un FD 9,8, voila les info que j'ai.

Je souhaite observé la lune et qq planèted (j'habite marseille) et surtout des amas( dans un massif bien sur). Est ce que celle ci, s'y prêtent bien?

Merci d'avance pour vos réponse.

cheers,

Daasar

Posté

Slt,

350-400 € max. C'est pour ce que je cherche de l'occas aussi. C'est surtout pour me refaire la main. Si j'y reprend gout, j'investirai dans des diametres supérieur je pense.

Daasar.

Posté

Personne ne connait cette lunette donc ? On me le propose a 500€ et elle est de 92 .

Vos mieux investir sur une lunette de marque sky ou celestron actuel ?

Posté

Ben franchement, si cette lulu est fidèle à la renommée de sa marque..(je possède moi-même une lunette de la marque Vixen, bon certes c'est pas le meme modèle, il s'agit d'une apo, mais c'est le meme diamètre quasiment, une 103mm) et je peux t'assurer que c'est un régal tous les soirs où j'observe...), alors tu peux l'acheter les yeux fermés...Vérifie bien l'état général quand même !

Posté

Slt,

Il faut vérifier quoi quand on achète une lunette ou un télescope en premier.

Quel inspection faire sur le tube ? sur la monture ?

merci de vos conseil.

Posté

Salut,

Moi je procèderais comme pour un objectif photo, c'est à dire.

Pas de champignon sur ou dans les lentilles (regarder à travers, en lumière rasante (avec une lampe de poche)) si il y a des filaments, passer son chemin.

Vérifier les jeux mécaniques du porte oculaire, les blocages, un test sur étoile artificielle serait le top.

Pour la monture: les blocages du trépied, les jeux mécaniques (freins serrés, mouvement d'altitude, cercles lisibles et fonctionnels).

Posté

C'est à mon avis un bon choix ... pour 100mm ! Vixen à eu une bonne réputation qu'il leur tarde de retrouver.

Tu est dans les prix des mak 125/150mm, des C8 et des newtons de 250mm par contre, il faut en avoir conscience.

Note bien qu'avec 1m de focale, tu a un tube encombrant mais certainement exempt de chromatisme.

Marc

Posté

Merci patry, je ne savais pas que plus la focale était grande plus le chromatisme était atténué.

J'ai pas trouvé de C8 ou Mak 150 dans mon budget (avec monture).là est le problème dans la région. Et en neuf le bonne lunette ED avec monture sont encore trop cher pour moi.( je pauvre :) )

Ou alors faut que j'attende vraiment la bonne occaz, mais j'aimerai faire qq sorti avant la fin de l'été!

Daasar

Posté

Sans rentrer dans le détail, et pour ne considérer que le chromatisme, quand la focale diminue (pour un diamètre donné) il plus est difficile de concentrer dans un espace minimum (généralement 100~200µm pour les meilleures apo) les rayons de toutes les couleurs. Quand le diamètre augmente, la dispersion augmente aussi mais pour maintenir ces quelque centaines de microns il faut passer par la case APO, et encore, pas n'importe lequel !

Marc

Posté

Re coucou,

Bon bha, j'ai finalement changé d'avis car je n'ai pas pu négocier avec le proprio de la perl-vixen, le prix souhaité.

Je me suis rabattu après qq lectures et vos avis sur l'encombrement, sur un petit Mak 127/1500 Skywatcher sur une monture EQ 3.2 critique. Le tout pour 250€. En plus de ça j'ai eu droit au oculaire suivant:

-2 Oculaires plossl 26mm et 17mm (Multi-Coated).

-1 Oculaire SEBEN a Zoom 8-24mm.

-1 Oculaire Numérique SEBEN (PC) avec CD d'installation.

-1 Super Barlow X2 Achromatique SEBEN Haute Qualité.

-4 Filtres Lunaire SEBEN Bleu,Rouge,Jaune,Gris.

-1 Filtres Nébuleuse CLR SEBEN Haute Qualité.

-1 Renvoi Coudé pour le Confort de l'observation.

-1 Raccord Filleté T2 Intégré on peut y montée un Apareil Photo reflex.

-1 Chiffon Microfaseur SPUDZ pour Optique.

-1 Cadran de rechange pour Viseur Polaire.

-1 Sacoche de Transport pour tube Optique.

Bon apparemment les oculaires seben sont pas ce qu'il y a de mieux mais pour débuter j'espère qu'il feront l'affaire.

J'ai inspecter le télescope et il est comme neuf, acheté en octobre 2008 facture a l'appui, le gars ne l'a jamais sorti de chez lui, il observé depuis sa fenêtre ou balcon. Je pense que j'ai fait une bonne affaire mais bon j'ai pas encore pu l'utiliser.

A votre avis, que faut -t-il faire dans un premier temps sur le téléscope: colimation ? entretien monture ?

Faut -t-il que j'achète des oculaires en plus? Je souhaite observé la lune, et les planètes dans un premier temps puis ensuite qq objet du ciel profond accessible.

J'ai aussi un reflex (un nikon D500) est ce que je peux envisager de faire qq cliché de la lune et jupiter ?

Bon j'ai encore plein de question mais je vais y aller par étape.

++

Posté

Fait avec ce que tu as, les oculaires seben ne sont pas mauvais du tout.

Par contre l'investissement éventuel dans un renvoi coudé correct me semble une bonne chose: le RC est souvent un élément faible (mais essentiel) dans la chaine optique.

A voir plus tard, d'abord se familiariser avec le lot qui est très intéressant pour le prix.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.