Aller au contenu

réglage viseur polaire EQ 3-2

bigdimp55

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion un viseur polaire pour mon EQ 3-2. voici le modèle en question

http://www.maison-astronomie.com/-0/viseur-polaire-pour-montures-eq3cg4-970.html

Malheureusement, la notice n'était pas fournie et j'aimerai donc savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche précise à suivre pour régler le viseur polaire. Les schémas sont évidemment bienvenue:p...

en fouillant un peu dans les forums, j'ai vu que plusieurs personnes donnent cette page web comme référence :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

j'avoue que malgré cette page, je reste complètement dans le flou:b:

Merci d'avance pour vos conseils

Posté

ben la page est pourtant claire ....

il faut que tu débrouilles pour que l'axe du viseur polaire corresponde à l'axe de la monture ....c'est ce que la page explique ...

tu vises le poteau , tu changes l'orientation du viseur polaire ( en débloquant le frein de l'axe horaire ) , la croix centrale s'est déplacée , tu la ramènes sur le poteau en jouant pour moitié sur les axes de la monture ( azimuth et latitude ) et pour moitié sur les vis alen du verre du viseur polaire ou sur 3 les vis moletées qui tiennent le viseur polaire suivant la version de l'eq3-2 que tu as ....

tu rechanges l'orientation du viseur polaire ( en débloquant le frein de l'axe horaire ) , la croix centrale s'est déplacée .....et tu recommences , tu la ramène sur le poteau en lui faisant faire la moitié du chemin en modifiant la position de la monture ( azimuth et latitude ) et l'autre moitié en modifiant l'axe du viseur ...

tu rechanges l'orientation et tu recommences ....

tu peux procéder par angle de 60 ° pour modifier l'orientation .

à la fin la croix ne doit plus bouger quand tu fais faire un tour complet à l'axe horaire ....

à ce moment là l'axe de la monture et du viseur ne font plus qu'un .... bon si il reste un petit décalage , on va pas pousser grand mère dans les orties , de toute façon à la fin de la procédure on place la polaire dans un petit cercle ...c'est pas non plus d'une précision absolue ....

pour la position des cercles gradués , pas la peine de t'embêter tu as les constellations de la grande ourse et le W de cassiopée dans le viseur polaire : il suffit de tourner le viseur polaire ( en débloquant le frein de l'axe horaire ) jusqu'à ce que les deux constellations aient la même orientation que sur le ciel au moment ou tu fais ta MES ....à ce moment là le petit rond est bien placé , tu resserres le frein de l'axe horaire et , tu joues alors sur les vis d'azimuth et de latitude de la monture pour que l'étoile polaire vienne se mettre dans le petit rond et ça y est ....ta MES est bonne ....

en général pour simplifier on fait la MES avec la monture "nue" sans l'instrument , mais on peut aussi placer l'instrument sur la monture puis faire la MES avec l'instrument ....disons qu'il devient un peu gênant dans la phase d'orientation des constellations car il peut venir taper sur le trépied suivant les saisons et l'heure ....

pour orienter correctement les constellations , je te conseille de le faire les deux yeux ouverts : un oeil dans le viseur et un qui regarde le ciel , en s'aidant sur le parallélisme d'un des segments des constellations W ou grande ourse ...

je te conseille également de faire ta MES au crépuscule dès que la polaire est visible , car le viseur polaire est alors éclairé naturellement par la lumière du crépuscule ....

si on fait en pleine nuit , le viseur est sombre et on ne voit plus ni les constellations ni le petit rond => il faut alors éclairer avec une lampe rouge le viseur polaire par devant donc du coté opposé où tu te trouves => un peu de contorsion ....

deuxième Pb on voit alors plus d'étoile dans le visueur polaire et on ne sait plus exactement quelle est l'étoile polaire ....avec un laser vert qui pointe sur l'étoile polaire on peut alors lever le doute ....mais là encore contorsion ....

donc les premières fois c'est plus simple de faire ta MES au crépuscule car seule l'étoile polaire est visible sur le fond de ciel encore bleu du crépuscule et les dessins du verre du viseur sont naturellement éclairés

tu verras c'est facile !

à bientôt

Gg

MES = Mise en Station

Posté

Bonjour,

J'ai une CG4 et j'ai eu affaire au montage de cet engin démoniaque.

Tout d'abord tu t'en sers comme d'une longue vue pour régler la MAP sur la polaire.

Une fois monté tu n'auras plus accès à la MAP et ce serait dommage d'avoir à tout refaire parce que tu vois flou.

Réglage de MAP sur la polaire: visses/devisser le tube long.

Il y'a une petite bague de blocage de MAP une fois que tu seras content.

Tu as un autre réglage de MAP sur le réticule. C'est près de la lentille, pour voir à la fois la polaire et le réticule nets.

Le montage et réglage dans la monture se fait de jour sans tube ni barre contre poids.

Ca te permet de pouvoir viser un machin sans avoir la barre ou le tube qui se prennent les pieds dans le trépied et de faire tourner l'axe AD pour le réglage du réticule.

Pour le monter, tu dégages la tête d'origine.

Tu dévisses tout le bloc qui porte l'assiette en allu.

Tu verras que la tête d'origine reprend une partie de la tête du viseur polaire.

Si tu tiens à avoir les graduations, tu peux monter l'assiette d'origine à la place de celle sans graduations sur le viseur polaire.

Tu revisses simplement le viseur polaire à la place, l'assiette d'allu reviendra contre le cercle en AD.

Visses à fond, tu ne le démonteras plus jamais.

Tu remettras simplement le capot (qui ressemble à un gobelet) dessus quant tu ne l'utiliseras pas.

Là, tu suis le tutoriel que tu as trouvé pour régler le réticule avec les trois petites allen.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Ce soir, contentes toi de faire la MAP sur la polaire et ranges le.

Le montage et réglage, fais ça de jour.

T'es pas à un jour près pour en profiter.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.