Aller au contenu

Besoin d' aide pour une liste d' observation.

lastronomie

Messages recommandés

Posté

Bonjour, se soir il va faire beau chez moi et j' aimerais bien me préparer une petite liste d' objet célèste a voir avec un etx 70 at un oculaire 25 mm , un 12, un 9 et un televue plössl 8 mm... et facile a viser :)

J' ais déjà vu Jupiter et compte la revoir se soir. Alors :

M31: Je prends l' étoile rouge Mirach et la pointe dans ma lunette. Je monte de plus en plus pour arriver a gauche de l'étoile alphératz. Je tourne encore un peu a gauche et elle est là.

Jupiter: Facile à trouver.

m57?(magnitude 9, pas sur):je prends le triangle et sous véga il y a un rectangle de 4 étoiles de magnitude a peu près egales a 4,00.

Entre celle du bas il y a M57.

Quelqu'un a t' il d' autres idées???

Merci d' avance.

Lastronomie!!

Posté

Faut lire les croa's récents?

Sagittaire, écu...

Tout dépend de ton ciel évidemment, et de ton horizon.

M6 et M7 sont peut-être trop bas?

Plus haut M8, M22, M17, M11...puis...pffff, tellement de beautés!

Avec l'ETX70 et son laaarge champ, tu pourrais tout simplement te bal(l)ader le long de la voie lactée...ce sera bien beau, et avec la fonction "identify" de ton goto tu pourras facilement donner un nom à un objet qui t'a particulièrement frappé.

(Tu as aussi la fonction "tour" dans ton goto...)

Bonnes observations,

Patte.

Posté

Sakyt,

Merci beaucoup mais mon go to ... Il ne marche pas très bien!

Il ne marche pas bien ou tu ne sais pas t'en servir ? Tu as bien compris comment le régler, mis les bons paramètres, calibré les moteurs, etc... ?

Posté
Et comment faire pour les trouver sans go to et sans monture equatoriale?

Je vais re éssayer mon go to mai je n' y crois pas..

Dommage de te passer des deux tiers de ton instrument.

Ca vaut le coup d'insister un peu.

Dans la phase d'init, prends ton temps.

Regardes les cartes dans la notice ou ailleurs pour être sûr de la constellation.

Prends un peu de temps pour vérifier sur ciel si tu la reconnais bien.

Là tu valideras une étoile dont tu es sûr à 100% et ton goto ne fera pas n'importe quoi.

C'est pas mauvais de finir le recentrage avec le plus gros grossissement pour plus de précision avant de valider.

Bon ciel

Posté

Et un objet du ciel profond est la plupart du temps très difficile à voir avec 70mm de diamètre. Essaie avec un objet "facile" (mais faible quand même...) comme M13.

La réponse "Ben oui je pointe les etoiles normales" ne me semble pas très convaincante. Tu fais quoi comme procédure ? Tu es sûr de pointer les bonnes étoiles, tu as bien mis à niveau, tu as dirigé exactement vers la polaire, comment as tu fait la calibration des moteurs, etc...

A mon avis, il y a à creuser...

Au début, quand on est de France il faut bien metre décalage horaire:OUI?

Rien à voir... C'est pour l'heure d'été. Oui en été, non en hiver.

Tu as entré les coordonnées du lieu ?

Posté

Comme cible que j'adore regarder et assez lumineuse il y a m27,m57,m13, m72 et jupiter quand j'ai rien prévu comme soirée et que tout à coup il fait beau c'est ce que je pointe systématiquement =)

Alien

Posté

OK Newton

regarde je trouve que cela est bien expliquer:Voilà ! Comme promis voici la procédure pour la mise en station de l’ETX-70.

Avant tout vérifier l’état des piles !

Ensuite nous pouvons commencer par la vérification des réglages de base type de télescope, vitesse d’entrainement des moteurs et le lieu d’observation, pour cela nous allons naviguer dans les menus de la raquette de commande :

Réglage du modèle de télescope:

Menu : Setup -> Telescope -> Mod. Telescope -> pour définir le modèle connecté à la raquette de commande dans mon cas ETX 70

Réglage du modèle de la monture:

Menu : Setup -> Telescope -> Monture -> AltAz normalement par défaut.

Réglage du suivi:

Menu : Setup -> Telescope -> Taux suivi -> j’ai choisi sidéral

J’ai aussi réglé le mouvement de l’ETX pour qu’il se déplace rapidement vers l’objet choisi :

Menu : Setup -> Telescope -> Mouvem. Calme -> Arrêt

Ensuite nous allons calibrer la lunette :

Alignement Alt/Az :

Pour ce faire il faut débloquer les freins du moteur et centrer une cible terrestre (clocher, lampadaire …) puis revérrouiller.

Menu : Setup -> Telescope -> Entrain. Moteur -> Entrainem. Az -> Drive Setup à ce moment l’Autostar vous demande de centrer un objet, ici c’est déjà fait donc on appuie sur ENTER.

La lunette va dévier sur la gauche, il faut la recentrer sur l’objet en utilisant la flèche >, (au besoin on peut régler la vitesse avec la touche SPEED) une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

La lunette va dévier maintenant sur la droite, il faut à nouveau recentrer l’objet choisi avec cette fois la flèche < et à nouveau une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

Menu : Setup -> Telescope -> Entrain. Moteur -> Entrainem. Az -> Drive Setup Notre objet est normalement toujours centré, nous pouvons donc normalement appuyer sur ENTER.

La lunette va bouger vers le bas il faut donc recentrer l’objet en utilisant la flèche ^, une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

La lunette va maintenant bouger vers le haut il faut donc recentrer l’objet en utilisant la flèche V, une fois la cible recentrée on valide avec ENTER.

Calibration Moteur:

Menu : Setup -> Telescope -> Calibration Moteur

Là, il n’y a rien à faire, le moteur va bouger tout seul et définir lui-même le défaut actuel et faire la correction du calcul dans sa mémoire.

Voilà, normalement après cela il ne devrait plus y avoir de problèmes ! Reste cependant encore à définir le site, la date et l’heure.

Réglage de la date et de l’heure (soit au redémarrage soit dans le menu Setup)

Menu : Setup -> Date -> 02-JUN-2009 (pas de soucis avec la date à l’américaine ou pas)

Menu : Setup -> Heure -> 22:32:00

Menu : Setup -> Decalage horaire -> OUI (pour l’heure d’été)

Réglage du Site :

2 possibilités pour le réglage du site soit la ville la plus proche :

Menu : Setup -> Site -> Select -> choisir la ville la plus proche, pour moi STRASBOURG

Soit entrer les coordonnées exactes :

Menu : Setup -> Site -> Ajout -> Pays/Etat -> France

-> Ville la plus proche -> STRASBOURG

-> Nom du Site -> KINTZHEIM (il faut faire défiler les lettres avec les flèches Haut et

bas, procédure un peu fastidieuse)

-> Edit -> Latitude -> 48°15' (pour Kintzheim trouvé sur Google Earth)

-> Edit -> Longitude -> 7°23' (toujours pour Kintzheim)

Voilà maintenant nous sommes parés ! Ou presque, il ne reste plus qu’à faire l’alignement par rapport aux étoiles pour explorer notre voute céleste ….

Auparavant nous allons positionner l’ETX en position PARKING c'est-à-dire poser le trépied au sol en vérifiant que le support est bien horizontal à l’aide du niveau à bulle. Ensuite nous allons fixer la lunette sur le trépied il faut desserrer le blocage azimutal pour orienter la lunette vers le nord et une fois fait le resserrer.

Ensuite desserrer le blocage altitude pour positionner la lunette à l’horizontal (au besoin utiliser un niveau à bulle)

Nous pouvons faire l’alignement par rapport aux étoiles :

Menu : Setup -> Alignement -> Facile -> le télescope étant déjà correctement positionné appuyer sur ENTER

L’autostar va rechercher une étoile remarquable (brillante) , centrer l’étoile avec les flèches <>^V une fois fait appuyer sur ENTER.

L’autostar va rechercher une seconde étoile remarquable (brillante) , centrer l’étoile avec les flèches <>^V une fois fait appuyer sur ENTER.

Les moteurs se mettent en route et normalement c’est parti pour une soirée d’observation !

Ce que je fais personnellement, c’est que généralement je teste le GOTO en recherchant dans le catalogue d’étoile la première qui était demandée, cela me permet de vérifier qu’elle revient bien au centre de mon oculaire et que donc la mise en station est correctement faite.

En espérant que ce tutoriel puisse servir à d’autres … bon ciel à tous !

Je vais suivre ceci a la lettre et voir si cela marche

Merci Alien.

Posté

-edit-

Pour 1km, pas vraiment la peine.

-edit-

Ma petite chérie, M82

J'aime bien parce qu'on voit distinctement une petite barre, c'est plutôt facile comme galaxie.

Un petit tour dans cassiopée et ses nombreux amas

La galaxie d'andromède, tu en verras surtout le coeur comme une tache floue.

Sur cet objet vaste, le grand champ d'une lunette comme la tienne est un avantage malgré le petit diamètre.

Tu devrais mieux en profiter que certains scopes plus gros.

Si tu as un bon ciel, le cygne et ses dentelles à faible grossissement.

Toujours vers le cygne (pas seulement, ça barre le ciel)

Un tapis incrusté de diamants surprenant quant on compare à ce qu'on voit à l'oeil nu.

Passes un peu de temps sur ce #@! de robot.

Les histoires d'heure, de latitude c'est une fois pour toute.

Quant tu auras fini d'en chier, tu en auras pour 2mn montre en main à installer ce basard.

Bon ciel

Posté

Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas. profite de ton go to!

moi je n'ai ni moteur ni goto et du coup je connais les constellation par coeur et ou se trouve chaque objet (oui je sais c'est pas extraordinaire mais çà aide;))

L'étoile arcturus est très belle à voir aussi, je te la conseille. De plus elle se trouve très facilement:)

Bon courage avec ton goto

Posté

et si tu veux anticiper sur ce qu'il y a à voir tu peux utiliser le Préparateur de Soirée Astro de Newton (ou stellarium) :)

Posté

ma facon : je repere quelle est la zone du ciel ce pretant le mieux à observer selon le lieux (pas de PL , le plus haut possible) puis je fait dans ses constellations un tour vite fait des objets de meissier (ceux commencant par un M) puis passe aux autres (les NGC et autres )

mais vu ta lulu (j'ai eu la meme) je m'arreterais aux messier

un petit tour dans le guide que je t'ai mis en lien pemet de savoir si l'objet est facilement observable , plus dur , defi ou impossible , ce qui te ferais gagner du temps

un petit passage avant de sortir sur un logiciel pour savoir où sont les planetes , pour la lune pas besoin MDR

Posté

essaie le goto sur un objet que tu connais bien. M31 par exemple (attention, elle n'est pas haute donc pas très visible).

Posté

Au fait, pour la date et l'heure, tu ne mets pas toujours

Menu : Setup -> Date -> 02-JUN-2009 (pas de soucis avec la date à l’américaine ou pas)

Menu : Setup -> Heure -> 22:32:00

:be:

Pour le format de la date, afin d'être sûr, essaie de dépasser 12. Si tu peux c'est que c'est le jour et pas le mois.

Pour l'heure, c'est bien l'heure que donne la montre, pas l'heure TU.

Posté

ela me dit problème moteur dès l' alignement.. La visse de map se casse a chaque fois.. je ne peux pas profiter de cette MAGNIFIQUE soirée..

Chaque sortie il faut que je remette la visse de map c' est vraiment chiant :'(

Posté

je pose la question car je connais quelqu'un qui en vend un et comme je fais l'intermédiaire pour une autre personne qui cherche un petit instrument pour du planétaire je voulais savoir se que vous en pensiez??

Posté

List mon test dans la rubrique test (utilise la fonction recherche avancée pour ça). Pour débuter, je ne trouve pas que ça soit un bon choix. Quand je l'avais acheté, c'était dans un but bien précis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.