Aller au contenu

Quel oculaire grand champ pour un newton 200/1000?

Jiti-way

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai récemment acheté un télescope Newton 200mm et de focale 1000mm.

Mais les oculaires fournis (10 et 25 mm) donnent l'impression de regarder par le trou d'une serrure...:confused:

Ainsi j'aimerai investir dans un oculaire grand champ. Je peux y mettre 120 euros maxi.

Est-il possible d'en trouver un bon à ce prix là? Vaut-il mieux un oculaire au coulant "31" ou "50"?

Merci pour vos conseils.

Posté

Bonsoir Jiti-Way

Il existe des occulaires SWAN William Optique à 72° de Champ chez l'astronome à Lorient (56) à des prix raisonnables .

F= 9mm Coulant 31,75 mm 75 Euros, pupille de sortie = 1,8 mm

F= 15mm Coulant 31,75 mm 75 Euros, Pupille de sortie = 3 mm

F= 20mm Coulant 31,75 mm 75 Euros, Pupille de sortie = 4 mm

F= 25mm Coulant 50,8 mm 110 Euros , pupille de sortie = 5 mm

F= 33mm Coulant 50,8 mm 110 Euros , Pupille de sortie = 6,6 mm

F= 40mm Coulant 50,8 mm 110 Euros , Pupille de Sortie = 8 mm

Pupille de sortie calculer pour un télescope de 200 mm d'ouverture et 1000 mm de focale. Exemple pour l'oculaire de 25 mm de focale: G=1000/25=40 et pupille de sortie Ps = Diamètre/Grossissement= 200/40= 5 mm

Avec le F= 40 mm il ya une perte de luminosité car le diamètre du faisceau à la sortie de l'oculaire est de 8 mm et la pupille de l'oeil est au maximun de 7 mm en conséquence tout le faisceau ne rentre pas dans l'oeil. Une partie de la lumière captée par le miroir primaire ne rentre dans par la pupille de l'oeil.

Avec l'âge notre pupille diminue

de 0 à 20 ans Pupille de 7mm

De 20 à 60 ans pupille de 6 mm

+ de 60 ans pupille de 5 mm

Bon Ciel

Jean Yves

Posté

Bonsoir,

Jity-Way, tu cherches un grand champ, mais tu ne dis pas quelle focale tu veux.

J'ai l'impression qu'il y a ici confusion entre champ et focale (n'est-ce-pas Basque ? ;))

Posté
En 2", tu a l'orion Q70 26mm qui n'est pas trop chère.

je confirme je l'ai en 32mm et c'est un très bon oculaire pour le prix :o comme quoi payé cher ne veux rien dire :)

Posté

Bon soir

Chez l'astronome à Lorient j'ai acheté le Swan William optique 25 mm de focale , coulant 50,8 mm et champ de 72° . J'ai hésité entre le Panoptic Télévue de 24mm de Focale et 68 ° de champ (bonne réputation, mais 310 euros) et SWAN William optique 25 mm (110 Euros). J'ai demandé un avis à propos de ces 2 oculaires et on m'a précisé qu'il y a très peu de différence dans la pratique, en conséquence j'ai acheté le moins cher ( SWAN William optique 25mm). Personnellement je suis sastisfait de mon achat . C'est quand même un occulaire assez impressionant par sa taille . Le rapport qualité/prix est intéressant pour les SWAN William Optique.

Bon ciel

Jean Yves

Posté

Bonsoir à tous

Oculaire UWAN 28mm William Optics. Coulant 50.8mm 349,00 €

C'est certainement un bon oculaire avec un champ de 82°

Le problème avec les occulaires, c'est que l'on a pas l'occasion de l'essayer avant de l'acheter.

Je souhaite connaître ton choix (Jiti-Way) Merci.

Bon ciel

Jean yves

Posté

oui j'ai pris mon UWAN sans l'avoir testé , mais on disait du bien de lui sur les forums

attention il est GROS :mad: :

comparaison avec le nag 13 et leurs filtres respectifs

20091216.jpg

20091227.jpg

ceux qui trouve l'hyperion gros ... c'est des petits joueurs

le placement de l'oeil est disons delicat au début , car vu sa taille tu ne peut pas regarder de face , le nez bloque

durant la mise au point , c'est bizarre la vision dedans , mais un fois au point c'est impec

à oui aussi le poids : 1 kilo !! on fait des betises :cry:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65726&highlight=ken

en tout cas vu sa taille, son poids et surtout son prix , c'est pas le premier à acheter par un débutant

mais je l'adore :wub::wub::wub:

Posté
Ah oui !! Moi qui trouve que les Hyperions sont déjà gros, alors là :eek::laughing:

et ta pas vu les ethos surtou le 21 c est un monstre 1kg sur la balance mais que du bonneur:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.