Aller au contenu

IC1318 - La nébuleuse du papillon (TSA et Canon 40d)

Orteil filant

Messages recommandés

Hola,

Voici une petite image obtenue le mois dernier.

J'ai tardé avant de la poster car le traitement ne me satisfait pas vraiment.

Il faisait très chaud cette nuit là (>20°C) et le capteur était très bruité.

J'ai conservé des poses unitaires de 700s, mais j'aurais dû réduire.

Au final j'ai injecté beaucoup de flou gaussien et j'ai perdu en détail .

Bon ça reste un joli coloriage flatteur du moment qu'on ne regarde pas la full ! :be:

lionel

Cliquez sur l'imae pour voir la full :

ic13182.png

Bonsoir Lionel c'est pour cela que je me limite à 300" la monture suivrait plus mais avec le 350 le bruit monte trop il faudrait un caisson rempli de neige carbonique.Je l'ai aussi en attente de traitement avec une Sadr omniprésente Kevin vient de me donner la solution se sera pour cet hiver maintenant.

Ton image est impeccable.

Bonjour,

très belle photo.

Peite question technique.

Tu fais des poses de 700 sec avec une EQ6, donc j'imagine que tu autoguides.

Pour cela quelle technique utilises-tu et surtout as-tu fait optimiser/régler ton EQ6 ou pas ?

Merci pour ton retour.

Alexandre.

Bonjour,

une autre question pour l'auteur de ce super cliché.

Ta configuration est intéressante (je suis allé voir sur ton site).

Perso, j'ai une NEQ6 + APN modifié.

Je vais acheter une nouvelle lunette et j'ai encore des hésitations.

J'ai vu notamment que tu parlais d'un flattener F/D 6, je voulais savoir si Takahashi le vendait en une seule pièce (si tu peux me donner la référence) ou bien s'il fallait associer un réducteur+correcteur.

Qu'est-ce qui t'a fait choisir une TSA102 pluôt qu'une FSQ106 ou une autre lunette courte de type APM voir Astro-tech 106 (plus dans la gamme de prix de la TSA 102) ?

Ce n'est peut-être pas la bonne section du forum mais j'en profite.

Merci du retour.

Alexandre.

Très jolie cette region, une cible de choix. avec ce tps de pose unitaire ca devient dur entre ler capteur qui chauffe et le risque de déchets plus elevé, Moi qui à toujours du mal à dépasser une heure de pose je dis bravo. (Il me tarde de tester la G11 du club qui s'annonce pour la fin de l'année)

Pour l'image, le 100% à effectivement souffert du gaussien mais ca reste très honnète, quelle est riche cette region.

Merci à tous, content qu'elle vous plaise :) !

Pour le bruit, je crois que je vais abandonné les poses de 700s.

Cette nuit je suis passé à 420s de pose unitaire, et dans ces conditions (température, transparence, filtre...), j'atteins le fameux :

sigma du bruit de fond = 3 x sigma du bruit de lecture.

L'optimum est là, je devrais en tirer de meilleurs résultats.

Alexandre

Tu fais des poses de 700 sec avec une EQ6, donc j'imagine que tu autoguides.

Pour cela quelle technique utilises-tu et surtout as-tu fait optimiser/régler ton EQ6 ou pas ?

Oui j'autoguide avec une petite lunette de 80/500 et une webcam SPC900.

Je vais sûrement placer la 80ED en parallèle un jour, mais il faut que je change les anneaux de guidage ($$:o €€€).

J'utilise le logiciel guide master, qui est très pratique.

Ca fait 4 ans que j'ai mon EQ6 (Atlas Goto), et je ne l'ai jamais dépiotée, ni même graissée... Elle marche très bien comme ça.

lionel

Je vais acheter une nouvelle lunette et j'ai encore des hésitations.

Félicitations ! C'est toujours excitant d'acheter une nouvelle lulu :)

J'ai vu notamment que tu parlais d'un flattener F/D 6, je voulais savoir si Takahashi le vendait en une seule pièce (si tu peux me donner la référence) ou bien s'il fallait associer un réducteur+correcteur.

Le flatteneur est une pièce à part entière que tu rajoutes à la lunette.

Le flatteneur est indispensable, toute bonne lunette a son flatteneur associé, c'est un gage du savoir-faire du fabriquant. C'est pour cela qu'il n'y a pas de flatteneur dédié pour les 80ED chinoises.

Qu'est-ce qui t'a fait choisir une TSA102 pluôt qu'une FSQ106 ou une autre lunette courte de type APM voir Astro-tech 106 (plus dans la gamme de prix de la TSA 102) ?

En fait je voulais gagner en focale par rapport à ma 80ED (je suis passé de 600 a 800mm).

Le très grand champ ne m'attire pas pour l'instant. Je serai tenté pour atteindre les 1000 ou 1200 mm de focale pour taquiner les galaxies. Je crois qu'il existe des extenders de focale.

Voilà

lionel

Très jolie cette region, une cible de choix. avec ce tps de pose unitaire ca devient dur entre ler capteur qui chauffe et le risque de déchets plus elevé, Moi qui à toujours du mal à dépasser une heure de pose je dis bravo. (Il me tarde de tester la G11 du club qui s'annonce pour la fin de l'année)

Quoi ?? C'est vraiment dommage que tu ne puisses poser plus longtemps, car tu as tout pour réussir de très belles images !

Concernant les déchets quand on augmente le nombre de pose :

Avec l'EQ6, il est extrêmement rare que j'ai des déchets (sauf en cas de Mistral). Que le bestiau tourne 5 ou 15 minutes, cela n'a pas de grande différence (la vis tangente fait un tour en 8 minutes).

lionel

Félicitations ! C'est toujours excitant d'acheter une nouvelle lulu :)

Le flatteneur est une pièce à part entière que tu rajoutes à la lunette.

Le flatteneur est indispensable, toute bonne lunette a son flatteneur associé, c'est un gage du savoir-faire du fabriquant. C'est pour cela qu'il n'y a pas de flatteneur dédié pour les 80ED chinoises.

En fait je voulais gagner en focale par rapport à ma 80ED (je suis passé de 600 a 800mm).

Le très grand champ ne m'attire pas pour l'instant. Je serai tenté pour atteindre les 1000 ou 1200 mm de focale pour taquiner les galaxies. Je crois qu'il existe des extenders de focale.

Voilà

lionel

Merci pour ces éléments.

Tu me confirmes que le correcteur en question fait aussi office de réducteur F/D8 à F/D6 ==> Corercteur de champ 80S chez Takaà 510 €?

Merci encore.

Alexandre.

Non non le correcteur de champ ne fait pas office de réducteur !

Le réducteur est une autre pièce.

Je pense qu'il s'agit par contre du même correcteur.

Je te conseille d'appeller Otique Unterlinden (revendeur taka).

lionel

Non non le correcteur de champ ne fait pas office de réducteur !

Le réducteur est une autre pièce.

Je pense qu'il s'agit par contre du même correcteur.

Je te conseille d'appeller Otique Unterlinden (revendeur taka).

lionel

Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai été induit en erreur par ton site où tu précise ..."Lunette Takahashi TSA 102N munie de son flattener F/6"

Il s'agit bien de 2 pièces et il y en a pour 1200€ les deux ...

Je vais continuer à surveiller tes diffusions et ton site pour voir ce que la 102 a dans le ventre.

Merci et bonne continuation

Alexandre.

Salut Orteil filant,

Oh la belle rouge !

Bravo, surtout avec un APN !

Petite Astuce Sous to shop !

Ctrl J dupliquer le calque !

Flou gaussien ou reduction du bruit sur ton calque !

Onglet calque à la place de "normal" tu choisi "lumiere tamisée" opacité tu joue avec le curseur 50 % ou + ou -(enfin tu fais des essais)

applanir l'image !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.