Aller au contenu

premier achat du club

astrornans

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :be:

a l'occasion de notre premiere organisation de la nuit des etoiles,

nous avions mis a disposition des personnes une buvette...

celle ci nou a permis de recolter un peu de sous (les premiers du club)

avec ceux-ci, nous souhaitons realiser notre premier achat, :p:rolleyes:

nous pensons a une paire de grosse jumelles,

les kepler FB deluxe 20x90 :cool:

certains d'entre vous connaissent ils ces jumelles ?

merci a vous et bon ciel !!!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007

Posté

Hello!

Je n'ai pas précisément ce modèle, mais j'en ai essayé plusieurs chez Optique Unterlinden. Très bon rapport qualité-prix!

Mais il faut, si possible, essayer des jumelles avant d'acheter. En effet, sauf pour les marques top (qui coûtent un pont, forcément), on peut trouver des disparités dans une même gamme, essentiellement au niveau de l'alignement.

or, un bon alignement est essentiel au confort visuel.

Chez OU, ils ont une énorme gamme de jumelles, donc si tu as l'occasion d'aller faire un tour....ou à la Maison de l'Astronomie à Paris...choix énorme aussi.

Dernière remarque: fais gaffe au poids: près de 4kg, ça demande un trépied d'enfer, qui pourrait coûter plus cher que les jumelles elles-mêmes, et ça interdit définitivement toute observation, même terrestre, à main levée.

J'avais pris les 25x100 sans tenir vraiment compte de ce paramètre et je constate malheureusement qu'il est le seul responsable du peu d'utilisation que j'en fais

PS: quel est votre budget?

A+

Posté
Dernière remarque: fais gaffe au poids: près de 4kg, ça demande un trépied d'enfer, qui pourrait coûter plus cher que les jumelles elles-mêmes, et ça interdit définitivement toute observation, même terrestre, à main levée

Je confirme ! Donc c'est soit un budget pour le trépied, soit un budget pour les salles de muscu.

Posté

Je ne sais pas si l'option jumelles soit un choix judicieux comme premier instrument d'un club astro:

- visée droite, inconfortable pour les cervicales sauf si bricolage chaise longue/monture solide (on observe quasiment couché, partager la chaise n'est pas pratique)

- partager une bino? Faut à chaque fois refaire les réglages pour les deux yeux.

Certaines personnes n'arrivent pas à s'accommoder à la vision bino.

- il faut un très bon ciel pour en profiter (ça ne grossit pas assez pour assombrir le fond d'un ciel pas tip top)

- pas de planétaire.

Donc, vous êtes bien sûr d'investir dans des 20x90 (+ trépied)?

Pourquoi pas un 150/750 sur équatoriale?

Patte.

Posté

Ah...remarque plus que judicieuse...ou pourquoi pas un Dob? C'est bien sympa, une soirée d'observation autour d'un DOb:rolleyes:

Posté

oui , un dob , cela fait plus telescope ! j'ai deja vu que les gamins c'est foutent des trucs techniques , ils veulent voir dans un vrai telescope de preference le plus gros possible

il y a des dobs en 114/130/150 et 200

un bon occulaire dessus ( pas besoin de deux) et roule ma poule

Posté

En observation "groupée", le dob a le désavantage de ne pas avoir de suivi.

Avec l'équatoriale, c'est mieux à ce niveau.

Mais une excellente occupation (didactique en plus) pour les membres serait la construction d'une table équatoriale...

A l'instar d'un club astro qui fait des activités formidables:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

La table:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Patte.

Posté

en fait nous avons deja deux newton 200/1000 sur equato motorise, une lunette 80 et un ETX 90

on a tous envie de grosse bino et en fait on voulait en echeter une au club pour que chacun puisse l'utiliser a sa guise...

notre budget : 300 euro

et nous avons deja un bon pieds photo

et une eq1 libre...

Posté

Comment feras tu pour observer avec ces jumelles au dessus de 45° ? Ca va être sportif !

Posté

Ah...OK, je comprends mieux (je croyais aussi que c'était pour un premier achat). Mais donc je m'interroge sur l'intérêt des jumelles compte-tenu du matos déja en présence...Mais tant qu'à faire, et si la demande émane des membres, il me semble que pour un club, il vaut mieux attendre un peu et acheter un modèle avec vision à 45 ou 60 degrés (voir toutes les remarques sur le confort d'utilisation). Il y a un post récent sur le sujet avec notamment des liens vers des Miyauchi d'occase...

Le confort d'utilisation compense nettement une différence de diamètre: on voit nettement mieux dans des 60 ou 70 coudées en étant bien installé qu'en se brisant les cervicales avec la tête en arrière dans des 80

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour a tous !

ca yes les jumelles sont commander !

on a choisi les 20x90...

seul hic !

ce matin (un lapin...non) OU m'envoi un message :

"rupture de stock sur ce modele (20x90) il peuvent m'envoyer les 20x80 ou les 25x100....

donc dileme !!!!!!!!

20x80 : 3,2 kg, 3,2° de champs, pupille 4

25x100 : 4,7 kg, 2,5° de champs, pupille 4

merci de votre aide !!! ;)

Posté

Attention, prés de 5 kg va falloir un trés trés bon trépied et la rotule qui va avec !! :b:

Et les photos de la soirée des étoiles...on les attend toujours ! ;)

Posté
oui prevoir un super trépeid bien solide pour les casse-pieds visiteurs

:be:

oui donc du coup vous me conseilleriez plutot les 25x100 ???

Posté

J'ai les 25x100...lourdes à crever, mais très satisfaisantes au niveau qualité. Bref, je prendrais celles-là à condition d'avoir un trépied de la mort et de pouvoir bricoler une chaise avec appuie-tête. Il existe des têtes spéciales avec contre-poids: c'est bien pratique car les jumelles sont excentrées par rapport au trépied.

En tout cas, sauf pour les couchers de soleil ou de Lune, je ne les sors plus avant d'avoir briculé quelque-chose de pratiquable comme dit ci-dessus

Posté

oui donc du coup vous me conseilleriez plutot les 25x100 ???

Pourquoi pas un PST ?

Ca permettra de refaire une buvette un samedi et un dimanche en journée :be:

Je me demande si cet engin marche bien avec un oculaire numérique qui envoie sur écran... ça peut être pas mal comme matos de club.

Bon ciel

Posté

oui c'est vrai pk pas....

mais pour une prochaine...

car la ca yes c commander

il m'envoient demain la 25x100 FB deluxe

.....

je vous direz ce qu'elles valles sur le ciel

bon cieux !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

nous avons donc reçu la fameuse paire de jumelle vendredi dernier...

pas encore de trepieds assez solide (mon pieds photo s'est avéré trop..... juste) au vu de la bête qui, il faut le dire en impose grâve !!!

bien fini, énooooorme, bref bonne premieres impression...

sur le ciel nous l'avons testée hier soir mais a mains levée donc...

jupiter sympa ! une petite bille mais beaucoup trop lumineuse pour avoir du detail !!!

par contre les 4 satellites sont bien là !

le double amas de persée : la c'est la claque !!! énorme ! magnifique ! le champ pourrait les contenir encore au moin 3 fois !

M31 : que dire.... SUPERBE !! bien plus belle que dans mon 200 !!! elle s'étends, s'étends !

M13 : tres joli, tres brillant...

et que dire des balade dans notre voie lactée !!! Nord america, les nébuleuse du sagitaires... pfffff

en un mot Grandiose !

et encore nous étions a main levées donc...

il me tarde de recevoir une autre claque dès que nous lui auront confectionné une monture digne d'elle !

c'est en cours avec la decouverte inatendue d'un trepieds en bois massif a une brocante samedi dernier pour la somme de 10 euros.... Je ferai un post pour vous montrer tous cela....

bon cieux !

Posté

Alors si tu veux prendre une "claque" supplémentaire, mon mari a une petite "bidouille" qui va plutôt bien :p sur les Miyauchi ou même sur les Swaro.

Il pose dans les bonnettes des oculaires des filtres UHC en 31,75, et là oui, c'est une méga claque :) Bon par contre, il faut être très vigilent pour ne pas faire tomber les filtres, pas faisable avec du tout public, mais pour un petit essai perso... :rolleyes: Ca a de la gueule !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.