Aller au contenu

CROA solaire

basque en balade

Messages recommandés

Posté

entre deux nuages et par ma fenetre (pas bien par la fenetre !)

sortie du PST , RKE 8 et 15 , NAG 13 (je n'ai que cela sous la main là)

tout d'abord j'ai toujours l'impression que le PST doit "chauffer" (ou c'est mon oeil) pour etre bien

la premiere vision donne un beau cercle tout brillant voir blanc dans le disque

puis la "bonne" vision arrive

au RKE 15:

une magnifique protu en forme de boucle coté E , je n'ai vu que cela au début

puis un grand filament toujours à l'E qui serpente en "S" , une double tache resort au milieu d'une "tache" blanche vers le SO

un filament sort de ces taches pour serpenter en plusieurs morceaux vers l'autre filamanent

une autre tache blanche plus au S

des petites protu sortent un peu de partout comme des petits points

au NO deux petits fils (reste de protu ? ejection ?) sont visibles

au RKE 8 :

MAP difficle à sortir , le bord du disque tremble de partout ( pas bien de regarder par la fenetre ? ) , dommage j'ai pas de focale intermediaire , soit je met un microfocuser sur le PST , soit je le modifie , a voir le mois prochain

au NAG 13 :

normalement les nag sont annoncés pour des focales courtes , j'avais deja observé au PST avec le nag , mais pas vraiment chercher à faire une comparaison avec le RKE

un peu décu , moins ( un peu tout est relatif) transparent que le RKE , les deux petites ejections sont difficieles à voir (heureusement que je sait où elles sont) , la granulosité est un cran en retrait

je retourne au RKE et en profite avant l'arrivée d'un trop gros nuages pour continuer

conclusion : le soleil etait pas mal ce matin , plein de belles choses à voir

pour les occulaires : beh ... la formule simple avec moins de lentilles donne une meilleure transparence ( quel est le % de transmission des occulaires ? )

NB : pendant que j'ecris je regarde l'image de SOHO la protu est là , les deux taches aussi , mais pas les filaments (bizarre) en tout cas , on ne voit pas la meme chose . j'ai deja tenté de mettre ma cam ou l'APN sur le PST sans vraiment arrivé à faire un truc potable.

NB 2 : et aussi j'ai deplacé le réglage du PST ( je decline toute responsabilité sur ça ! ) : sous la bague caoutchouc du FP , on trouve une vis (mettre en butée pour retrouver le réglage au remonatge ...) , je l'ai devisé (on peut faire glisser la bague de reglage ) et deplacer d'un trou ( voir sous la bague ) dans l'element tournant (le FP en fait) . comme cela ma zone du FP me permet de voir sans protu , de les faire apparaitre puis de les effacer en tournant le FP ( il y a un petit point dur )

Posté

Salut Basque:).Un bon CR.Pour le soleil,les oculaires qui marchent bien chez moi,sont le 15 Swan WO,le 13 Orion Stratus,le 9 TMB Planetary et le 7 XL Pentax,également le 20 TV Plossl.Pour une map fine,la pince à linge;).Astuce des possesseurs de SC.

Jean Louis

Posté

Salut le basque baladeur :)

sortie du PST , RKE 8 et 15 , NAG 13 (je n'ai que cela sous la main là)

Ben, c'est déja pas mal :rolleyes:

normalement les nag sont annoncés pour des focales courtes

Ca donne quoi comme focale ton PST ?

En tout cas, tu décris superbement la plus belle des étoiles :p (bien que je ne l'observe jamais :confused: )

Au plaisir de te lire :)

Posté

bizarre que tu ne l'observes jamais ? tu n'as même pas un simple filtre pour ta lulu ?

je te l'accorde rien que le PST c'est pas donné ... mais c'est si beau un beau soleil avec ses protu , ses filaments et ses taches

le PST est standard (pour l'instant) donc 40/400

mon souci avec le PST est d'arriver à faire une MAP tiptop dés que je grossit au dela du 8(1,25*D)mm (5(2*D) ou 4mm(2,5*D)), le soleil crée de la turbu , ca chauffe de partout, ce n'est pas aussi facile que de nuit. mais je suis peut etre trop maniac de la MAP

je finalise mon monstro , ensuite je verais pour faire les modifs sur le PST en 70mm (comme tutu encore une fois)

Posté

Joli croa Basque, sur le soleil c'est malheureusement peu courant !

Avec "mon" (enfin on me l'a prêté) LS35, les oculaires que j'utilise et qui passent le mieux sont les plossl TV 11 (surtout celui là) et 8.

Effectivement, plus la formule optique est simple, mieux c'est, un peu comme en planétaire finalement. ;)

Posté

Oui, j'ai un filtre solaire pleine ouverture pour Oeil2tôp (250mm), mais bof, voir juste de minuscules taches solaires....... :confused:

Sinon, j'ai bien eu quelques fois l'occasion d'observer de belles turbus notament aux Estivales dans le PST de Tutu, c'était géant, avec carrément une belle arche immence :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté

tout d'abord j'ai toujours l'impression que le PST doit "chauffer"

Oui, c'est le filtre Fabry-Perot machin en fait, qui doit chauffer...Plus précisément, le réglage doit être refait au fur et à mesure de la mise en température.

pour les occulaires : beh ... la formule simple avec moins de lentilles donne une meilleure transparence ( quel est le % de transmission des occulaires ? )

J'ai constaté, aussi. Meilleure vue avec un Plössl Televue 20 qu'avec le nagler 13.
Posté

ooo, un CROS .... ça faisait des lustres ... sont rares ... bravo

L'astuce du réglage de la bague avait déjà était citée par Lasilla il y a des années :be: ... ça peut être utille parfois effectivement de pouvoir faire un peu plus tourner la bague ... ça dépend des réglages initiaux du pst ... ou de son vieillissement ...

Je n'ai jamais essayé la pince à linge, mais c'est vrai que c'est délicat comme MAP ... c'est surtout un système de merde il faut bien le dire ... attention, on a dit pince à linge, pas pince étau !!! je dis ça parce que t'es le genre de gars à utiliser une défonceuse dans ton salon ... :be:

et comme le Halpha est monochromatique , peut etre aussi que les occulaire avec chroma peuvent retrouver une utilité ? à tester ...

Des trucs simples marchent parfaitement dessus ... Will et moi utilisons très souvent la grosse daube 10 mm vendu avec nos SW respectifs ... et ils ont notre préférence :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.