Aller au contenu

PICASTRO et pointage laser

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ma Mizar AR n'est définitivement pas gotorisable sans la charcuter outrageusement, et ça me répugne de devoir abimer un si bel objet !

Il m'est donc venu une idée, à vous de me dire si elle est débile ou pas :p

Alors voilà le concept :

Fabriquer une mini monture altazimutale motorisée afin d'accueillir un laser vert de type crayon, et d'animer l'ensemble avec des moteurs PàP pilotés par un PICASTRO et un ordinateur (ou avec MEROP). L'ensemble pointerait l'objet du ciel, activer le laser en manuel (pour la sécurité) et ensuite avec le télescope viser le bout du faisceaux.

Par-contre je ne sais pas si PICASTRO gère les montures altazimutale, je sais que "Carte du Ciel" sait faire par-contre...

Alors z'en pensez quoi ? Stupide ou pas ? :p

Jean

Posté
C'est une idée en effet.Aucune raison pour que sa ne fonctionne pas.

Mécaniquement j'ai besoin de quelques idées pour la réalisation, si vous en avez n'hésitez pas !

J'ai déjà plein de moteur bi polaires, des courroies et engrenages d'imprimante...

Jean

Posté

Faudrait voir si ce sera moins cher qu'un petit ETX au final.

L'ETX neuf coute 200E, d'occase ça doit être possible.

Faudrait voir une fois comptées toutes les fournitures (y compris boitiers...) et frais de port si vraiment c'est plus rentable que d'acheter tout fait.

Bon ciel

Posté

une ETX 60 ou 70 d'occase et tu as ton goto pour bien moins cher et sans bricoler avec une bonne autonomie de piles

tu vires la lentille frontale , tu y glisses ton laser bien calé et hop c'est parti

en plus cela sera beau !

sauf si bien sur tu as l'ame de bricoler ...

Posté
Alors z'en pensez quoi ? Stupide ou pas ? :p

Juste au cas ou, voici toujours quelques infos utiles qu'il me semble important de lire avant de te lancer dans l'achat, puis l'utilisation d'un pointeur laser:

Un laser de pointage est un objet dont la manipulation peut s'avérer dangereuse. La vente et l'importation en France de lasers fait donc l'objet d'une règlementation très précise:

Décret n°2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant.

"Article 3: Il est interdit de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser non destinés à un usage professionnel spécifique d'une classe supérieure à 2."

A savoir également que s'il n'est pas destiné à un usage professionnel, et qu'il fait partie d'une catégorie concernée par le décret, le fait de commander et importer en France ce type de lasers est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 5e classe. (voir article 7 du décret)

La note peut alors s'élever à 1500€.

A lire également:

Le site du Service de Sécurité et de Prévention (SSP) de l'université de Laval. (Québec )

821d97a849.jpg

"Si vous utilisez un ou plusieurs pointeurs lasers, assurez-vous toujours de :

vérifier la classe des pointeurs en votre possession;

choisir un pointeur de classe 1 ou 2 (puissance inférieure à 1 mW)

(...)

ne jamais diriger le faisceau du pointeur laser vers un miroir ou vers toute autre surface réfléchissante, à moins que cela soit prévu dans un protocole de recherche autorisé."

Posté

J'utilise depuis presque un an mon laser de 5mW comme système de pointage de mon Dobson, et je l'utilise de façon responsable et prudente...

Jean

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour l idee est seduisante , mis a part la prudence avec un laser il n y a pas d

objection .

pour ce qui est de pic astro il doit pouvoir gerer cela ..

J avais sans devellopper eu cette idee pour faire decouvrir le ciel a plusieur personnes en meme temps ( facon planetaium ) .

a creuser et mettre au point , car il n est pas toujours possible d avoir un planetatrium a cote de cz soit .

Couplé avec le logiciel carte du ciel je pense que cela devrais etre un outil tres precieux et interresser pas mal de personnes .

tiens nous au courant

pour ce qui est de pic astro gerard arnautl sera te renseigner .

bonne continuation

bruno

Posté

bonjour

A propos des Laser :

entendu ce matin sur France Inter ....

suite à la bêtise de l'autre zinzin ( viser le cockpit des pilotes à l'atterrissage ) il va y avoir un durcissement et forcément de la répression sur l'utilisation du Laser qui était décrit par le journaliste comme " l'arme absolue " , capable d'allumer un feu de forêt à deux km ( ! ) ; utiliser pour éblouir les conducteurs de belles limousines ou riches 4x4 lors de "car jacking"

etc etc ....

donc notre cher gouvernement à donc décider de mettre bon ordre à tout cela ...

il faudra une autorisation , comme un port d'arme pour pouvoir avoir le droit d'utiliser un Laser ...

Gg

Posté
" l'arme absolue " , capable d'allumer un feu de forêt à deux km ( ! )

Sans aller jusque là, voici une photo publiée sur le site internet de Transport Canada (Sécurité aviation civile)

laser_glow.jpg

"Sur cette image, on voit quelles peuvent être les répercussions d’un

pointeur laser de couleur verte de 5 milliwatts sur la vision, selon la

distance qui sépare l’aéronef de la source lumineuse."

donc notre cher gouvernement à donc décider de mettre bon ordre à tout cela ...

Voici en image, un petit résumé des recommandations préconisées par Transport Canada:

header.jpg

Posté

Mon gros problème va être la démultiplication des moteur pas à pas, même en mode micro pas ça va être un gros soucis !

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.