Aller au contenu

Autoguidage avec Webcam

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais autoguider avec une Toucam (non modifiée) et une lunette 80/400.

D'autre part, le souhaite le faire via le câble EQ Direct par ASCOM.

Comment faut-il paramètrer soit Maxim DL, soit Guide master (quel mode sélectionner, autres réglages...).

Un réducteur de focale 0,5 x serait-il encore un plus ?

Merci à vous.

Posté

Bonjour

Je ne connais pas Maxim, mais avec Guidemaster aucun probleme : la webcam est reconnue et l'image s'affiche sur l'écran GM.

Bien entendu au préalable il faut installer la webcam et ses drivers, avec le programme d'installation généralement fourni par Philips.

Christian

Posté
Bonjour

Je ne connais pas Maxim, mais avec Guidemaster aucun probleme : la webcam est reconnue et l'image s'affiche sur l'écran GM.

Bien entendu au préalable il faut installer la webcam et ses drivers, avec le programme d'installation généralement fourni par Philips.

Christian

Salut et merci.

Est-ce que le fait que la webcam ne fasse pas de longue pose est un problème ?

Posté

Non, tu vas faire "avec"...

Elle va capter des étoiles lumineuses uniquement. Donc c'est moins facile pour trouver une étoile. Pour le reste c'est la même chose

De nombreux amateurs ont utilisé ou utilisent encore des webcams non modifiées pour guider.

Christian

Posté
Non, tu vas faire "avec"...

Elle va capter des étoiles lumineuses uniquement. Donc c'est moins facile pour trouver une étoile. Pour le reste c'est la même chose

De nombreux amateurs ont utilisé ou utilisent encore des webcams non modifiées pour guider.

Christian

donc le fait de réduire la focale avec un réd 0,5x même si ça réduit sûrement la précision du guidage , c'est plutôt mieux, non ?

((((Sinon on peut quand même maximiser le temps de pose (je sais plus où monte une webcam, mais je crois que c'est 1/25ème) comment on le règle ?)))) Trouvé c'est dans les options.

Posté
donc le fait de réduire la focale avec un réd 0,5x même si ça réduit sûrement la précision du guidage , c'est plutôt mieux, non ?

Oui bien sur, c'est plus lumineux avec un champ plus large.

Posté

Alors j'ai bien fait fonctionner la toucam sur guidemaster. effectivement rien de sorcier...

Est-ce que "image sombre" sur Guidemaster correspond à faire un dark ?

Si j'utilise une 80ED avec Rèd 0,5 (donc focale 300 mm) comme lunette guide (mais attention, elle ne sera pas orientable mais fixe), vais-je au devant de grosses difficultés ou est-ce que dans la plupart des cas il y aura une étoile guide possible.

Quelle magnitude est-on capable de détecter avec cette méthode ?

En fait comme j'ai un 200/1000 + une 80ED je pense mettre l'un sur l'autre (s'il font des petits je vous en mets un de coté :D)

Posté

si un 200/1000 et une 80ED nous font un ptiot ca sera surement un 150 alors :).

l'image sombre c'est pour faire un dark du capteur, c'est utile quand tu es modifier longue pose quand le capteur commence a saturé et blanchie on peux perdre l'étoile guide quand la cam sature de trop.

Si ta lulu est fixe et ta cam non modif tu risque de galerer un peu, moi j'ai une focale de 400 et je suis obligé de bougé ma lulu dans ces anneaux des fois a bloque. a 300 de focale je ne sait pas si les étoiles seront assez lumineuse pour guider, car sur une cam non modif faut vraiment que sa brille.

Posté
Si ta lulu est fixe et ta cam non modif tu risque de galerer un peu ..... a 300 de focale je ne sait pas si les étoiles seront assez lumineuse pour guider, car sur une cam non modif faut vraiment que sa brille.

Oui, voilà, bien résumé.

Comme dit plus haut "faudra faire avec". Mais rien d'impossible. Mais si ta lulu de guidage est fixe c'est encore plus difficile de trouver une étoile guide.

Donc oui : En fixe tu crées des difficultés.

Trouver une étoile guide dans ces conditions ? ça dépend dans quel secteur du ciel tu va diriger ton matos.

Dans le Cygne tu as des chances. Dans Pégase ce sera trés difficile.

Quelle magnitude ? Je ne sais pas, peut être 8 ou 9 (?)

Encore une chose : tu vas mettre une 80ED sur un T200. Je veux bien. Mais un conseil : vérifies que le poids du telescope + accessoires + imageur + lunette ne soit pas trop lourd.

Je ne connais pas ta monture, mais en longue pose le poids du setup a un impact important sur la qualité du suivi.

Christian

Posté

Voila du vécu.

A priori rien ne vaut un 80/400 dans des anneaux avec une cam genre PL1-M. J'ai pratiqué et j'ai presque jamais bougé la lunette dans les anneaux.

Le blème c'est que ce matériel est partagé avec les autres membres du club, et c'est un peu compliqué, les beaux jour étant peu nombreux, difficile d'attendre son tour... Je voulais tenté d'autoguider à pas cher en attendant.

Xanax, ta webcam est modifié, tu confirmes ?

Le mieux serait toujours une PL1M. Je vais essayer d'en trouver une d'occas.

Merci de vos infos.

Posté

bonsoir

sans vouloir dire qu une solution est mieux que l autre reflechit bien

perso j ai commence par une webcam couleur ensuite j ai change le capteur plus interface d autoguidage ensuite une pl1 car je voulais plus de sensibilite

tout cela fait des frais et pour finir je suis passe au loadstar qui n a rien a voir

sur une lunette de 500mm une bonne dizaine d etoile sans bouger dans les anneaux

peut etre faut il mieux attendre et prendre tout de suite qque chose de bien

c est une vrai ccd ce guideur et a refaire je passerai directement a cela ;)

jean luc

Posté

j'ai commencé avec ma spc900nc sans modif longue pose, et j'ai du guidé sur des étoiles très brillante genre M51 guidage sur alkaid de la grande ourse, en décalant ma lulu dans les anneaux, maintenant je suis avec une vesta pro modifier longue pose, j'peux avoir des étoiles de magnitude plus grande, avec un pl1m ca devrait allé. mais il te faut des anneaux quand même pour bouger un peu.

Posté
bonsoir

sans vouloir dire qu une solution est mieux que l autre reflechit bien

perso j ai commence par une webcam couleur ensuite j ai change le capteur plus interface d autoguidage ensuite une pl1 car je voulais plus de sensibilite

tout cela fait des frais et pour finir je suis passe au loadstar qui n a rien a voir

sur une lunette de 500mm une bonne dizaine d etoile sans bouger dans les anneaux

peut etre faut il mieux attendre et prendre tout de suite qque chose de bien

c est une vrai ccd ce guideur et a refaire je passerai directement a cela ;)

jean luc

Salut,

C'est quoi le Loadstar ?

Comme je te dis, la PL1-M j'ai pratiqué et ça me convient bien.

Mais le loadstar pourquoi pas, je connais pas.

Posté
C'est quoi le Loadstar ?

Un conseil, quand tu ne connais pas, utilises google.

Par exemple "loadstar astro"

Tu obtiens des discussions et des descriptions intéressantes.

Aller, un p'tit effort... ;)

Christian

Posté

Ouai, elle m'a l'air fragile (les picots). Je crois que je préfèrerais la 16IC.

Toute façon, c'est pas le budget.

Merci Xanax.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.