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Optimisation CG5-GT


philming

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Hello !

Je pense me lancer dans l'optilisation de ma CG5-GT.

J'ai comme seule référence cette page la; de l'un des contributeurs du forum (désolé, me souviens plus de qui)

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm

 

Pour l'instant, je lis et relis ces pages, histoire de pas me planter, et bien avoir tout en tête quand je m'y mettrais la semaine prochaine.

 

En complément quelqu'un a-t-il ici déja fait la manip? Est-ce aussi compliqué que ca en a l'air?

 

Y a t il des points particulièrement sensibles?

 

Ce que je ne saisi pas par exemple : Lorsqu'on démonte le moteur, il doit bien y avoir un fil électrique quelque part non? La page citée plus haut n'en parle pas.

 

Pour le regraissage, il est dit qu'il faut en mettre partout ou il y a contact. Sur la vis sans fin et les engrenages par exemple, je suppose que c'est exclu pourtant? Si je graisse la vis sans fin, ca risque de riper dessus non? Pareil sur les engrenages?

Ensuite, graisse en bombe ? Silicone ou teflon?

 

Si quelqu'un a d'autres pages a me proposer avec des photos, ca m'intéresse, histoire de bien voir ce à quoi je dois 'attendre, en particulier pour le bloc de déclinaison qui n'est pas documenté sur la page ci-dessus...

 

j'ai vu la page d'astronomyboy aussi, mais l'anglais n'aidant pas franchement, ce n'est pas d'une aide énorme...

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Je pense me lancer dans l'optilisation de ma CG5-GT.

 

C'est quoi le problème avec cette monture ?

Je pose quand même la question car il y a peut-être moyen de la régler, du moins dans un premier temps, de façon mécanique ou logicielle, et sans passer par la case démontage intégral...

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Il n'y a aucun problème avec cette monture, mais si tu as un matos et que tu sais que ca peut marcher encore mieux, pourquoi s'en priver?

Posté
Il n'y a aucun problème avec cette monture, mais si tu as un matos et que tu sais que ca peut marcher encore mieux, pourquoi s'en priver?

 

Désolé, je posais la question car sur un autre fil tu parlais d'un "alignement VACHEMENT aléatoire". Je suppose donc que ce souci est à présent résolu. :cool:

J'en déduis aussi que tu maîtrises la fonction de calibrage des moteurs. ;)

Qu'en est il sinon, au niveau de la précision du suivi d'un objet ? C'est certainement sur ce dernier point, et à présent que tout le reste roule parfaitement, que tu désires que ton matos marche "encore mieux" j'imagine.. :?:

Posté

Oui c'est ce que j'ai constaté, ainsi qu'une erreur périodique assez importante, mais peu surprenante pour une monture qui - tout étant relatif - reste de l'entrée de gamme.

 

Mon message sur la procédure d'alignement me permet de m'assurer que la procédure que j'emploie est bien la bonne. Malheureusement, étant de retour en RP, les vacances étant finies pour moi, je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique les différentes solutions proposées. (je pense que je n'étais sans doute pas loin de la bonne procédure, je pense juste que l'alignement polaire au viseur n'est pas bon chez moi, faute de réglage de celui-ci*)

A mon sens, le souci principal de ces défaut d'alignement viennent d'une monture seulement équilibrée par le niveau à bulle intégré, peu fiable d'après ce que j'ai lu depuis.

 

Donc, ne pouvant pas trop sortir le matériel en ce moment, je me penche sur les autres possibilités d'amélioration des choses. Cela passe entre autre par le regraissage de la monture. Par exemple, j'ai un backlash qui me parait difficile à régler via la raquette.

Si je laisse le tout à zero, j'ai une petite pause lors du déplacement. Si je mets une valeur, ca saute assez vite. Donc l'ajustement des différentes parties de la monture me permettra dans un premier temps d'éliminer un tant soit peu ce souci.

 

Comme j'ai un peu de temps en journée en ce moment, je me suis dit que j'allais me mettre à l'optimisation de la monture, ce qui au moins éliminera la plupart des soucis mécaniques, si je fais les choses correctement :)

Posté

Salut, dis, méfies toi pour cette histoire de démontage-regraissage etc...

Déja, tu constateras probablement, si ta monture est assez récente, que la graisse n'est plus noire et pâteuse, mais blanche et, somme toute, assez fluide.

 

Ce qu'il faut régler, pour le backlash, c'est la pression de la vis sans fin sur la couronne dentée. C'est pas une histoire de graisse.:confused:

 

Moi, j'ai fait absolument tout sur ma cg5. Mais, meme si ca a amélioré le suivi, (de facon relative), puisque je suis passé, avec un trés bon alignement( viseur polaire+ polar align), de 15-20 sec à 25-30, il a fallu, (j'espère tout de même être un cas à part), changer entierement un moteur ,qui a fini par tomber en panne par lui-même:cry: pour arriver à des poses qui oscillaient, sans autoguidage, entre 50 sec pour les moins bonnes, jusqu'à 120 sec pour les meilleures ( trés rares, 5 en fait, sur une bonne trentaine d'essayées:be:).

 

Si jte dis ça, c'est surtout pour pas que tu mises tout sur cette opération. Et encore une fois je précise que la nécessité de changer un moteur tient surement de l'exception.

 

Par contre, pour répondre à ta question de début de poste, on met de la graisse sur TOUT ce qui est en contact. Donc, oui tu mets de la graisse entre la VSF et la Couronne dentée, et entre les rouages.

Et aussi, les moteurs sont reliés aux cartes( qui sont emboités dans les boitiers), c'est là qu'il y a un cable. Tu peux les décrocher de ta carte si tu veux, mais jte conseille pas trop d'y toucher. Tu défais les boitiers et tu dévisses les moteurs, et tout part d'un bloc(moteur+carte+boitier)

Dans le tuto, il te conseille d'enlever la graisse avec une brosse à dent; Je te conseille également pour la nouvelle graisse de la passer avec une autre brosse à dent, c'est ce qui est le plus pratique pour éviter les tas.

 

Ah oui, ma config dessus, c9+red 6.3+ Apn soit à peu prés 9.5 kg.

 

Voila, j'espere que ça se passera bien pour toi.:) Ah aussi, 9h pour faire l'opération. Mais presque 5 mois pour me décider à changer ce foutu moteur.:mad:

Posté

*

J'oubliais.

Le viseur polaire eest bien réglé question ratation de l'axe. La croix reste centrée au bon endroit lorsque je pivote la monture. Par contre, c'est la position relative du réticule lui même (l'orientation de la polaire par rapport à la croix pour une date et heure donnée sur les graduationsà qui est à faire. Je n'ai pas recu de doc de TS avec le viseur, faut que leur envoie un mail pour qu'ils me l'envoient...

Avoir la position de la grande ours et casiopée comme ca me parrait plus fiable qu'à l'estime en fonction de ce que l'on voit dans le ciel...

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