Aller au contenu

Dobson 300/1500 PIQUE du nez

Spidnas

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, pour ceux qui m'avais aidez a choisir mon télescope s'ayé je l'ai reçu (dobson kleper 300/1500), je l'ai monter etc etc! mais il pique du nez quand il est a l'horizontal est-ce normal ?merci d'avance

Et pour chauffer le miroir combien de temps dois je le laisser ?

Posté

Bonjour Spidnas, je suis pas le roi du Dobson (je n'en possède pas), mais normalement tu à des freins pour ralentir les mouvements du télescope, il faut trouver le juste milieu pour le serrage.

Quand tu met ton télescope à 30° environ, pique t'il encore du nez ou pas, car si ce n'est qu'a l'horizontal ce n'est pas grave, c'est pas dans cette position que tu l'utilise.

Tu as peut être tous simplement oublié de monter des contrepoids, regarde dans le carton d'emballage si tu n'a rien oublier.

Quand à la question de mise en température du miroir, prend comme point de départ 1/2 heure. Après par expérience tu sauras combien de temps il lui faudra.

Mais tu peut l'utiliser de suite, sauf que les images ne seront pas parfaite, c'est tout.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse, non il n' y avais pas de contrepoids dedans ^^ je vais devoir m'en fabriquer, par contre j'ai du monter les freins, il y avais une échelle je les ai mis a 0 je ne sais pas si c'était ça qu'il fallais faire^^

Posté

Et pour chauffer le miroir combien de temps dois je le laisser ?

A mettre au four à 400° pendant une demi heure avant chaque utilisation. :)

(C’est une blague bien sûr !:))

C’st pas chauffer, c’est une mise en température du miroir par rapport au milieu ambiant.

Pour un 300, il faut compter +/- 30 minutes (c’est ce que je prévois pour le mien, mais je fais fonctionner le ventilateur du miroir pendant ce temps)

il y avais une échelle je les ai mis a 0 je ne sais pas si c'était ça qu'il fallais faire

Concernant ton frein, tu as intérêt à le serrer en début de soirée astro, sinon il ne servira à rien, rien ne t’empêche, de modifier sa pression au cours de la soirée selon le poids des oculaires que tu utiliseras.

Phil.

Posté

Bonjour, j'ai le modèle en-dessous (depuis peu) (254 mm) et je pense que la mécanique est similaire : il faut équilibrer le tube avec les échelles graduées : tu desserres les platines rondes (superbes) avec les deux vis hexagonales, tu installes le tube sur la base et tu regardes quel est le point d'équilibre sur l'échelle (pour moi c'est aux alentours de 16) en mettant le tube à l'horizontale ou presque; comme tu n'as pas accès aux vis de serrage quand le tube est sur la base, et bien, tu l'enlèves et tu serres les platines puis tu remets le tube dans la base (attention, au début je me suis bien pincé les doigts) et tu vérifies si le réglage est correct ; bien sur tu peux jouer sur le serrage des freins. Voila, j'espère que ça fonctionne comme cela. Amitiés. Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.