Aller au contenu

Accessoires C8 SGT XLT CG5

Kaluza

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je vais demain aller chercher mon premier "vrai" télescope. Il s'agit d'un C8 SGT XLT (Schmidt Cassegrain) - CG5 Goto.

J'aurai voulu connaître le strict minimum des accessoires vraiment utiles qui pourront me servir sachant que :

- je ne compte pas faire de la photo numérique tout de suite (à plus long terme, oui, mais pas pour le moment)

- je m'intéresse plus au ciel profond qu'aux planètes

- j'ai un budget assez serré

Merci beaucoup ;)

Posté

tu as un atlas ? le PSA ! 20€

un pare buée (acheté ou bricolé selon tes capacités)

un petit filtre sympa ? un UHC-E ! 65 €

qu'un seul occulaire en 25 ? il t'en faut un vers les 13 mm ( je ne suis pas un pro des occulaires pour une ouverture de 10 , faut demander ou fouiller le forum )

voila en vite fait pour completer avantageusement ton C8 et pouvoir l'utiliser dés la premiere sortie

la lampe rouge ? tu la trouve ailleurs et des fois pour moins cher

par la suite , il te faudra faire ta valise d'occulaires ( budget ! ), rajouter un filtre OIII , un parebuée chauffant pour ta lame, etc etc

Posté

Tout ce que je peux bricoler moi-même, je le ferai...

1) Pour l'atlas pour les premières sorties ce sera WorldWideTelescope (j'aurai mon ordi portable à portée de main).

2) pour les oculaires, je vais chercher sur le forum (donc pour un de 15 et un de 32/40)

3) est-ce qu'un correcteur/réducteur de focale comme celui ci : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/correcteurs-de-champ--reducteurs-de-focale-130/correcteurreducteur-f-63-celestron-sc-1669.html est utile ?

4) Question de débutant : à quoi sert concrètement une Barlow ?

5) Concernant l'alimentation (je précise que je suis bricoleur) : les powertank de celestron (qui sont quand même relativement chères) sont-elles bien ou vaut-il mieux se fabriquer un truc soi-même à partir d'une batterie 12V (pour la protection, je suppose qu'un fusible 2A pour la monture doit suffire) ?

6) Dernière question : petit doute de dernière minute : j'ai le choix entre acheter le télescope chez "La maison de l'astronomie" en "main-propre" à 1399 euros (les avis sur Internet ont l'air dans l'ensemble assez positifs) et la dernières fois les vendeurs avaient l'air assez compétents ou chez Promo-Optique sur Internet qui le vend à 1250+30(frais de ports)=1280 euros. Cette économie de 120 euros "vaut-elle le coup" ? (en bref, à ma place, que feriez-vous ?)

Merci beaucoup.

Posté

sur le net , tu as des sites bien serieux et peux faire de belles ecomonies ( cela finance d'autres achats ...) si tu as le temps d'attentre le temps du transport

120€ ?? c'est l'occulaire de 15 de gagné !!

le reducteur de focale c'est plutot pour faire de la photo

la barlow est une lentille qui divise par deux la focale d'un occulaire (pour faire simple) , solution miracle SI la barlow est de qualité sinon cela degrade l'image

Posté

"le reducteur de focale c'est plutot pour faire de la photo"

Ouais, ben n'empeche que tu gagnes beaucoup en luminosité, focale 1333 et 2000 c'est pas pareil :confused:

Posté

Bon, comme j'étais dans le doute je viens de me faire un comparatif sur une trentaine de magasins qui vendent en France, et le site qui me permettrait de l'avoir au prix le plus bas est Astrolactée avec 1199+10(fdp)=1209 euros : http://www.astrolactee.fr/telescopes/schmidt-cassegrain.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=301&category_id=35

Si il s'agit bien du même télescope (à première vue oui), ça me permet d'économiser 190 euros, ce qui est quand même relativement intéressant.

Vous avez déjà testez ce site ?

Merci beaucoup. ;)

Posté
"le reducteur de focale c'est plutot pour faire de la photo"

Ouais, ben n'empeche que tu gagnes beaucoup en luminosité, focale 1333 et 2000 c'est pas pareil :confused:

Attention en visuel le rapport F/D d'un télescope n'est pas trop important, la luminosité ne dépends que de la taille du miroir et du grossissement.

100x de grossissement sur un F/D 3,2 ou sur un F/D 15, cela revient au même.

Par contre en photo évidemment ce n'est plus la même histoire, puisque dans ce cas on travail directement avec le rapport F/D.

Kaluza => Si c'est ton premier télescope et que tu peut le chercher en magasin, 120€ c'est une somme c'est indéniable, mais en magasin tu peut poser des questions, comment le monter, comment fonctionne l'électronique, quelle sont les points à éviter, ce que les sites ne te donnerons pas.

Dans tous les cas le premier accessoire indispensable c'est le pare-buée. Tu peut le fabriqué à partir de feuille de papier Canson noir, cela marche très bien.

Yves.

Posté

1) Pour l'atlas pour les premières sorties ce sera WorldWideTelescope (j'aurai mon ordi portable à portée de main).

Comme tu disais vouloir faire des observations visuelles plutôt orientées ciel profond, je te conseille de t'éloigner au maximum de toutes les sources de lumière. Un écran d'ordi, (même réglé au minimum ou coloré en rouge) celle de l'écran de ton téléphone ou d'un APN empêchent de passer en vision nocturne..

De toutes façons, puisque ton instrument dispose d'un goto, une carte n'est pas absolument indispensable sur le terrain.

Maintenant, si tu débutes et que tu désires apprendre la forme et le nom des constellations, ou simplement si tu veux mémoriser :) l'emplacement des cibles pointées par le goto de ton scope, il vaut mieux une carte tournante ou un petit atlas papier que tu vas consulter en t'aidant d'une petite lampe rouge de très faible intensité. Les raquettes de certains télescopes goto disposent d'ailleurs d'une minuscule lampe rouge intégrée, suffisante pour éclairer une carte ou un atlas sans s'éblouir. ;)

Posté

Ok, merci de ces conseils !

Concernant l'alimentation, je viens de tomber là dessus : http://www.astronome.fr/produit-alimentation-de-terrain-17a-1038.html, "Alimentation de terrain 17Ah" à 125 euros ... soit pratiquement moitié prix par rapport à une Powertank Celestron.

Vu la photo, j'aurai tendance à dire que c'est la même (sortie de la même usine) mais sans le logo Celestron. Si y'a juste ça, le choix est vite fait. Par contre si ils ont mis une batterie bas de gamme à l'intérieur, ça ne vaut pas le coup.

Vous en pensez quoi ?

Posté

tu as trouver un clone de "power tank"

des fois chez lidl tu as des equivalents pour moins cher

vas voir aussi dans les feux verts et autres consorts , ils vendent aussi ce genre d'accessoires à un prix assez variable ( quand c'est pas marqué "astro" , le prix varie ... )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.